Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Femme pensive

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 2 heures, Skeudenner a dit :

OK merci 🙂

Pour traiter le problème, tu mets ton calque de dégradé en objet dynamique>tu passes dans Camera Raw>Effets>Grain 25 ; taille 25 ; rugosité 50

OK je fais pareil.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Jiheme04 a dit :

Une petite préf pour la V2, par contre tu as des bandes en diagonale (45°) dans l'aplat dégradé de la deux.

c'est léger mais visible

la version 2 va dans le bon sens

Posté(e)

Je trouve que ce noir et blanc manque de naturel, mais c'est une tendance que je remarque de plus en plus souvent dans beaucoup de NB. Je ne sais pas quel réglage permet d'obtenir ces contrastes qui donnent un relief bizarre et que je n'apprécie pas du tout, en tout cas chaque ride et parfaitement identifiable on pourrait les compter, idem pour les tâches de vieillesse. En tout cas, il semble que ça plaise aussi et ce n'est que mon ressenti.

Posté(e)

Pour dire comme les autres , la 2 au top comme d'habitude merci pour le partage

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Himatof a dit :

Purée le regard de cette dame !!!!!!!

C'est un superbe portrait qui est bien mieux dans la deuxième version 👍

Il y a 10 heures, Fournaiseau a dit :

Superbe Photo N&B 👍

Merci beaucoup pour vos commentaires. 🙂

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, PIAJ a dit :

Sur ce portrait je la juge plus espiègle que pensive 😉

Il y a 20 heures, justunquidam a dit :

Je vote pour la deuxième version 👍

Il y a 20 heures, fred06 a dit :

La deuxième version sans ésiter.

Merci pour votre passage et vos avis.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 18 heures, PatrickLMX a dit :

c'est léger mais visible

la version 2 va dans le bon sens

Il y a 15 heures, M-clik29 a dit :

Pour dire comme les autres , la 2 au top comme d'habitude merci pour le partage

Merci pour votre passage et vos commentaires.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 19 heures, Krystian a dit :

Je trouve que ce noir et blanc manque de naturel, mais c'est une tendance que je remarque de plus en plus souvent dans beaucoup de NB. Je ne sais pas quel réglage permet d'obtenir ces contrastes qui donnent un relief bizarre et que je n'apprécie pas du tout, en tout cas chaque ride et parfaitement identifiable on pourrait les compter, idem pour les tâches de vieillesse. En tout cas, il semble que ça plaise aussi et ce n'est que mon ressenti.

Merci pour ton ressenti, c’est intéressant d’avoir un autre point de vue.
Ce que tu observes vient souvent d’un traitement du noir et blanc avec des contrastes poussés et une clarté/texture augmentée en post-production. Cela donne effectivement un rendu très détaillé, avec les rides et textures bien marqués.
Certains apprécient ce style pour son impact et son esthétique « crue », d’autres le trouvent trop dur. C’est totalement subjectif et dépend de l’intention du photographe.
Je suis curieux·se de savoir quel type de rendu tu préfères toi (plus doux, avec des tons moyens plus présents, autres) ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Skeudenner a dit :

Merci pour ton ressenti, c’est intéressant d’avoir un autre point de vue.
Ce que tu observes vient souvent d’un traitement du noir et blanc avec des contrastes poussés et une clarté/texture augmentée en post-production. Cela donne effectivement un rendu très détaillé, avec les rides et textures bien marqués.
Certains apprécient ce style pour son impact et son esthétique « crue », d’autres le trouvent trop dur. C’est totalement subjectif et dépend de l’intention du photographe.
Je suis curieux·se de savoir quel type de rendu tu préfères toi (plus doux, avec des tons moyens plus présents, autres) ?

Concernant les portraits, j'aime le NB contrasté mais sans insistance sur les micro détails, qui à mon sens, volent la vedette au sujet et le dénature. Je perds l'émotion du NB finalement. Après, si l'intention est de créer un choc visuel c'est différent, mais pour exprimer quelque chose de sensible, je n'adhère pas et effectivement. Un NB où la personnalité, l'histoire de la personne, sont exprimées par le modelage de la lumière " me suffit ", je trouve que la simplicité est souvent le meilleur partie pour l'émotion. En y pensant, je me dis qu'il en va de même dans mes choix de lecture qui est un autre sujet mais avec les mêmes leviers.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Krystian a dit :

Concernant les portraits, j'aime le NB contrasté mais sans insistance sur les micro détails, qui à mon sens, volent la vedette au sujet et le dénature. Je perds l'émotion du NB finalement. Après, si l'intention est de créer un choc visuel c'est différent, mais pour exprimer quelque chose de sensible, je n'adhère pas et effectivement. Un NB où la personnalité, l'histoire de la personne, sont exprimées par le modelage de la lumière " me suffit ", je trouve que la simplicité est souvent le meilleur partie pour l'émotion. En y pensant, je me dis qu'il en va de même dans mes choix de lecture qui est un autre sujet mais avec les mêmes leviers.

Pour cette photo, mon intention était un peu particulière :
je cherchais à révéler à la fois la présence et la densité du vécu, pas seulement une émotion douce, mais aussi une texture, une profondeur, une tension, quelque chose qui, pour moi, raconte l’histoire de cette femme au-delà d’un simple portrait « sensitif ».

Posté(e)
  • Auteur
Le 15/01/2026 à 20:58, Caro a dit :

Pas fan du fond noir parce que je trouve que ça durcit le portrait, au demeurant très beau, de cette vieille femme.

Merci pour ton passage et ton avis.

Le fond noir, ne serait-ce pas une question de point de vue ? Il semble pourtant préconisé et apprécié pour le portrait, y compris chez Adobe ; en ce qui me concerne, c'était une envie de changement ...

Posté(e)

Très beau portrait de ce personnage au regard malicieux. Grosse préférence pour la 2ième version Bravo

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/01/2026 à 17:51, Vega a dit :

Très beau portrait de ce personnage au regard malicieux. Grosse préférence pour la 2ième version Bravo

Merci pour ton passage et ton avis. 🙂