Posté(e) 25 janvier25 janv. Bonjour,J’ai récemment pu prendre ma première photo « animalière » et j’aimerais savoir ce que vous en pensez : s’il y a des choses à améliorer ou d’autres remarques.J’ai utilisé un Olympus E-PL8 avec un objectif Olympus 14-42 mm f/3.5-5.6 (équivalent 28-84 mm en plein format).J’ai photographié à f/3.5, avec une vitesse d’obturation de 1/4000 s et une sensibilité ISO de 2000.Merci d’avance pour vos conseilshttps://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_01/file_00000000570471f4ac4369d7209740a2.thumb.png.2b127cba42cb34e378962e6093dbe2ba.png Modifié 25 janvier25 janv. par justunquidam
Posté(e) 25 janvier25 janv. Une très belle photo. Avec une ambiance douce qui colle avec ce beau chat. Juste donner un peu plus d'espace au niveau cadrage (à gauche et à droite).
Posté(e) 25 janvier25 janv. Auteur il y a 2 minutes, Ardy a dit :Une très belle photo. Avec une ambiance douce qui colle avec ce beau chat.Juste donner un peu plus d'espace au niveau cadrage (à gauche et à droite).Merci beaucoup 😊
Posté(e) 25 janvier25 janv. il y a 1 minute, jorel a dit :Merci beaucoup 😊De rien 🙂Merci pour ce beau partage et bienvenue à toi sur le forum ! 😉
Posté(e) 25 janvier25 janv. C'est un très beau chat, mais je trouve l'image un peu trop surexposée et surtout un cadrage en mode portrait avec le sujet centré qui ne convient pas pour moi. Je te montre une retouche qui n'est pas excellente car il m'aurait fallu le fichier original pour obtenir un meilleur résultat. J'ai recadré en mode paysage, augmenté les niveaux, et amélioré la netteté. Bien sûr dans ce cadrage il aurait fallu un peu plus d'espace autour du sujet.
Posté(e) 25 janvier25 janv. Auteur C'est vrai que c'est mieux comme ça , j'avais fait un mode portrait pour la mettre sur les réseaux sociaux mais paysage rend bien mieux vous avez raisons
Posté(e) 25 janvier25 janv. ISO 2000, c'est peut être un peu trop et c'est vrai qu'un mode paysage aurait été mieux
Posté(e) 25 janvier25 janv. Auteur Quand je regarde les vidéos moi on me dit de pas monter au dessus de 6400 et je trouve que dans l'image y'a pas trop de bruit. Mais vous avez raison faut sûrement essayer de rester le plus bas sachant que mon boîtier date un peu
Posté(e) 25 janvier25 janv. belle prise et exact elle est beaucoup mieux en mode paysage ! bravo a toi
Posté(e) 25 janvier25 janv. Très mignon ce chat, je trouve que c'est bien réalisé. Bien qu'a ISO 2000 on ne voit pas le bruit, je ne crois pas que tu avais besoin d'une vitesse si rapide alors j'aurai certainement opté pour un iso plus bas avec une vitesse moins grande pour cette scène comme il semble pas en mouvement (et 1/4000s c'est au delà de ce qui est nécessaire pour un chat même en mouvement)
Posté(e) 25 janvier25 janv. Auteur il y a 10 minutes, n8fire a dit :Très mignon ce chat, je trouve que c'est bien réalisé. Bien qu'a ISO 2000 on ne voit pas le bruit, je ne crois pas que tu avais besoin d'une vitesse si rapide alors j'aurai certainement opté pour un iso plus bas avec une vitesse moins grande pour cette scène comme il semble pas en mouvement (et 1/4000s c'est au delà de ce qui est nécessaire pour un chat même en mouvement)Ha je ne savais pas, j'aime bien utiliser le maximum pour avoir des photos bien net mais c'est vrai que j'aurai pu shooter moins vite. Que me recommander vous ?
Posté(e) 25 janvier25 janv. La reprise est très bien je trouvais l'original limite surex, belle photo de cce beau matou
Posté(e) 25 janvier25 janv. On dirait le chat du Cheschire ! J'aimais bien la douceur de la V1 et le beau bokeh derrière le chat...
Posté(e) 25 janvier25 janv. 😍.......à partir de la V1 j'imagine un format carré en virant le bas, car le rendu avec le bokeh est très joli !
Posté(e) 25 janvier25 janv. Cadrage trop serré pour moi aussi, j'adhère à la proposition de @Fotophobe06 tant sur le format proposé que les retouches effectuées 👌Pour un sujet dans cette situation, une durée d'exposition de l'ordre de 1/4000s n'était pas nécessaire. Itou pour ce niveau de sensibilité ISO àmha 🙂Il est très beau ce matou 🥰 Modifié 25 janvier25 janv. par justunquidam
Posté(e) 25 janvier25 janv. Bonjour,J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum
Posté(e) 25 janvier25 janv. L'attitude est bien captée, on dirait un lointain cousin de Garfield👍En journée 2000 iso c'est en effet un peu trop, je connais pas le boitier que tu possdes mais 400 c'est un bon point de départ
Posté(e) 25 janvier25 janv. C'est un british shorthair ou apparenté. La reprise de photophobe est mieux en effet. Je m' interroge sur les réglages : pourquoi une telle montée en iso et une vitesse aussi élevée en extérieur pour un chat qui ne bouge pas ?
Posté(e) 25 janvier25 janv. Auteur il y a 2 minutes, Nikita a dit :C'est un british shorthair ou apparenté.La reprise de photophobe est mieux en effet.Je m' interroge sur les réglages : pourquoi une telle montée en iso et une vitesse aussi élevée en extérieur pour un chat qui ne bouge pas ?Tout simplement parce que je débute j'ai envie de dire 😅, j'ai encore une mauvaise estimation des réglages pour chaque espèce. Mais entre autre vu que j'ai un capteur 4/3 ça ne capte pas ultra Bien la lumière donc avec une grosse vitesse d'obturation il faut donc relativement beaucoup d'iso. Au début le chat était en mouvement et je voulais avoir une photo de lui entrain de courrir donc j'ai mis une grande vitesse. Au final je n'ai pu que le prendre a la pause vu que je sais pas cadré 😅
Posté(e) 25 janvier25 janv. Un petit tuto traitant la composition et le cadrage :https://www.forumdephotos.com/composition-et-cadrage-photo/😉