Posté(e) 9 février9 févr. Une belle photo apaisante, mais attention au bruit numérique au niveau du sol.
Posté(e) 9 février9 févr. Il y a 2 heures, Himatof a dit :Une belle photo apaisante, mais attention au bruit numérique au niveau du sol.Du même avis.
Posté(e) 9 février9 févr. Il y a 5 heures, smailtn a dit :la prise de vue est belle juste ISO un peu élevéDe même avis !
Posté(e) 9 février9 févr. il y a une heure, Jiheme04 a dit :Dommage le bruit en effet, un coup de "débruitage" et c'est nickel.Même avis.
Posté(e) 9 février9 févr. Auteur J'ai besoin d'un affinage du diagnostic pour l'origine de ce bruit que je constate comme vous, car l'ISO... est à 100.Exif donnéesFabricant de la caméra : NIKON CORPORATIONModèle de caméra : NIKON D3100Date et heure :2025/11/27 16:28:34Résolution : 4604 x 2590Il a utilisé Flash : NoDistance focale : 35.0mm (35mm equivalent 52mm)Temps d'exposition : 0.0004 s (1/2500)Ouverture : f/9.0ISO equiv. : 100Exposure bias : -1.00Balance des blancs : AutoMode de mesure : patternExposition : aperture priority (semi-auto)
Posté(e) 9 février9 févr. Je suis nul en réglage mais peut-être une vitesse d'obturation trop élevée (1/2500) ?
Posté(e) 9 février9 févr. il y a 1 minute, NAPO a dit :Je suis nul en réglage mais peut-être une vitesse d'obturation trop élevée (1/2500) ?Je pense la même chose, du coup tu étais peut etre sous exposé au déclenchement et tu as poussé l’expo en post prod ? Sinon elle est jolie cette photo matinale et fraiche
Posté(e) 10 février10 févr. Auteur Oui effectivement j'ai tendance à sous-exposer à la prise de vue (ici 3 clics) sinon bien souvent j'ai des zones cramées. Ici je pense qu'avec une exposition "correcte" j'aurais eu une grosse tache blanche à la place du soleil.J'aurais dû mettre une ouverture plus grande ou un peu plus d'ISO peut-être? Je ne gère pas très bien dès qu'il y a le soleil dans le cadre, pas facile.Sinon je vous remercie, très jolies couleurs en vrai aussi... (et ce n'est pas un lever mais un coucher de soleil)
Posté(e) 10 février10 févr. @Svn47 Pour ma part, sans être un expert, je me demande si ce n'est pas plutôt un artefact dû à une compression trop élevée. Le fichier ne fait que 150 kb, ce qui me semble peu. Ton image originale présente-t-elle les mêmes défauts ? Sinon c'est une belle photo 😍😍
Posté(e) 10 février10 févr. Une belle ambiance, mais en effet dommage ce bruit qui teinte la neige et bien présent dans le ciel aussi.
Posté(e) 10 février10 févr. Auteur J'ai le même bruit sur l'original, pas un problème de compression.
Posté(e) 10 février10 févr. Auteur Toute la série a le même bruit, sûrement du à la sous-exposition compensée en post prod alors?
Posté(e) 10 février10 févr. Joli tout ca. Du coup sur celles ou l’on ne voit pas le soleil tu aurais pu exposer "normalement" et eviter le bruit.
Posté(e) 11 février11 févr. Auteur Oui je pense, je règlerai mieux la prochaine fois. Je verrai bien si c'est ça la cause du bruit.