Posté(e) 11 février11 févr. Il y a 1 heure, Svn47 a dit :Oui je pense, je règlerai mieux la prochaine fois. Je verrai bien si c'est ça la cause du bruit.Je pense que tu peux garder le -1 sur la correction d'expo pour le contre jour je le fais très souvent, par contre 1/2500 c'est beaucoup trop pour du paysage, il ne va pas bouger 😁. Tu peux largement baisser et tu monteras moins en iso c'est de la que vient le bruit.Je suis surpris de voir ISO equiv 100 dans les exif avec autant de bruit dans ton image.
Posté(e) 11 février11 févr. Auteur Ok, alors ça veut dire que pour ce type de contre-jour le mode priorité ouverture ne convient plus, je devrais passer en manuel peut-être?A priori ISO 100 oui... Je vais quand même essayer de retrouver mon fichier raw pour voir si l'exif est juste.
Posté(e) 11 février11 févr. il y a 3 minutes, Svn47 a dit :Ok, alors ça veut dire que pour ce type de contre-jour le mode priorité ouverture ne convient plus, je devrais passer en manuel peut-être?A priori ISO 100 oui... Je vais quand même essayer de retrouver mon fichier raw pour voir si l'exif est juste.Pas forcément, pour un paysage la priorité ouverture n'est pas un mauvais choix cela détermine ta profondeur de champs.Moi je suis toujours en manuel et je choisi les 2 ouvertures et vitesse, je laisse auto l'ISO. Je suis en général sur du F11 et 1/250 ou 1/500 comme réglage de base en paysage mais je reste attentif à l'iso avant de déclencher, si ça monte pas trop, dans ce cas je baisse la vitesse.Par contre si tu à autant de bruit avec ISO 100, et que ça ne vient pas du traitement, j'ai peur que ce soit ton capteur qui est en cause et qui n'aime pas trop le contre jour et la on ne peut pas faire grand chose.
Posté(e) 11 février11 févr. Auteur il y a 6 minutes, mirthorn a dit :Pas forcément, pour un paysage la priorité ouverture n'est pas un mauvais choix cela détermine ta profondeur de champs.Moi je suis toujours en manuel et je choisi les 2 ouvertures et vitesse, je laisse auto l'ISO. Je suis en général sur du F11 et 1/250 ou 1/500 comme réglage de base en paysage mais je reste attentif à l'iso avant de déclencher, si ça monte pas trop, dans ce cas je baisse la vitesse.Par contre si tu à autant de bruit avec ISO 100, et que ça ne vient pas du traitement, j'ai peur que ce soit ton capteur qui est en cause et qui n'aime pas trop le contre jour et la on ne peut pas faire grand chose.Je pense qu'il s'agit bien d'un problème de capteur (D3100 pas du haut de gamme), j'ai contrôlé le fichier raw c'était bien ISO 100. Et je n'ai presque pas retouché l'exposition en post-traitement en fait, juste ajouté un peu de contraste et de basses lumières.J'ai changé d'appareil pour D5100 depuis mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux dans ces conditions.