Posté(e) 28 mars28 mars Auteur Il y a 11 heures, mirthorn a dit :C'est une belle photo vintage mais c'est pas ma tasse de thé.C'est un choix qui se défend, mais personnellement j'ai en fait vécu plus longtemps avec l'argentique qu'avec le numérique avec un Pentax K1000, appareil 100% manuel et je dois dire que je ne regrette absolument pas les limitations qu'on est obligé de s'imposer avec l'argentique.Je passe avec plaisir beaucoup de temps en post traitement, mais cela n'empêche absolument pas d'être exigent au moment de la prise de vue, une photo qui est mal exposé ou mal cadré reste une photo mal exposé ou mal cadré en numérique comme en argentique.Je trouve aussi que le numérique nous autorise plus d'expérimentation puisqu'on a plus l'angoisse de gâcher de la pellicule.Jusque là nous sommes d'accord sur toute la ligne... Je précise s'il le fallait que je n'oppose absolument pas l'argentique au Numérique, l'expérience est tellement différente que c'est de fait, un vieux combat stérile qui "selon moi" n'a pas lieu d'être.J'ajoute que c'est bien mon expérience Numérique qui, après une pose de plus de 30 ans, m'a permis à moindre coût de m'y remettre et progresser en photographie. vous dite ""Je passe avec plaisir beaucoup de temps en post traitement, mais cela n'empêche absolument pas d'être exigent au moment de la prise de vue, une photo qui est mal exposé ou mal cadré reste une photo mal exposé ou mal cadré en numérique comme en argentique."" ... Pour pratiquer les deux "je" peux affirmer qu'encore à ce jour, je porte plus d'attention à mes réglages argentiques que je ne veux pas "trop" dénaturer en post traitement : le "Graal pour moi" étant le cliché se suffisant à lui m^m (ce qui est effectivement très rare)...Il n'en reste pas moins que, sans effet de mode, "je" prends bien plus de plaisir aujourd'hui à pratiquer "l'Argentisme" tel qu'inventé par Nicéphore Niepce (qui crée le premier procédé photographique en 1824). mais 😅 sur film 35 & 120mm.Fraîchement retraité, je dois encore reculer dans le temps pour expérimenter toutes les pratiques dites "alternatives" comme le collodion humide qui m'attire beaucoupIl y a 12 heures, mirthorn a dit :C'est une belle photo vintage mais c'est pas ma tasse de thé.C'est un choix qui se défend, mais personnellement j'ai en fait vécu plus longtemps avec l'argentique qu'avec le numérique avec un Pentax K1000, appareil 100% manuel et je dois dire que je ne regrette absolument pas les limitations qu'on est obligé de s'imposer avec l'argentique.Je passe avec plaisir beaucoup de temps en post traitement, mais cela n'empêche absolument pas d'être exigent au moment de la prise de vue, une photo qui est mal exposé ou mal cadré reste une photo mal exposé ou mal cadré en numérique comme en argentique.Je trouve aussi que le numérique nous autorise plus d'expérimentation puisqu'on a plus l'angoisse de gâcher de la pellicule.
Posté(e) 28 mars28 mars Auteur il y a 24 minutes, Svn47 a dit :J'aime beaucoup cette photo, ses couleurs et son ambiance surannée un peu américaine sucrée 50's.😉 Merci beaucoup !
Posté(e) 28 mars28 mars Photo sympa, avec une intention claire, ce qui n'est pas toujours évident. Je trouve le recadrage de Blackandwhite plutôt efficace.
Posté(e) 28 mars28 mars il y a une heure, dadoudenice a dit :vous dite ""Je passe avec plaisir beaucoup de temps en post traitement, mais cela n'empêche absolument pas d'être exigent au moment de la prise de vue, une photo qui est mal exposé ou mal cadré reste une photo mal exposé ou mal cadré en numérique comme en argentique."" ... Pour pratiquer les deux "je" peux affirmer qu'encore à ce jour, je porte plus d'attention à mes réglages argentiques que je ne veux pas "trop" dénaturer en post traitement : le "Graal pour moi" étant le cliché se suffisant à lui m^m (ce qui est effectivement très rare)...Il n'en reste pas moins que, sans effet de mode, "je" prends bien plus de plaisir aujourd'hui à pratiquer "l'Argentisme" tel qu'inventé par Nicéphore Niepce (qui crée le premier procédé photographique en 1824). mais 😅 sur film 35 & 120mm.Fraîchement retraité, je dois encore reculer dans le temps pour expérimenter toutes les pratiques dites "alternatives" comme le collodion humide qui m'attire beaucoupCe n'était pas une critique si tu t'éclate plus en argentique surtout continue comme ça 👍
Posté(e) 29 mars29 mars @dadoudenice « Fraîchement retraité, je dois encore reculer dans le temps pour expérimenter toutes les pratiques dites "alternatives" comme le collodion humide qui m'attire beaucoup »Et le cyanotype?Un défi peut être moins exigeant que le collodion mais un rendu lui aussi assez particulier!
Posté(e) 29 mars29 mars Auteur Il y a 13 heures, mirthorn a dit :C'est une belle photo vintage mais c'est pas ma tasse de thé.C'est un choix qui se défend, mais personnellement j'ai en fait vécu plus longtemps avec l'argentique qu'avec le numérique avec un Pentax K1000, appareil 100% manuel et je dois dire que je ne regrette absolument pas les limitations qu'on est obligé de s'imposer avec l'argentique.Je passe avec plaisir beaucoup de temps en post traitement, mais cela n'empêche absolument pas d'être exigent au moment de la prise de vue, une photo qui est mal exposé ou mal cadré reste une photo mal exposé ou mal cadré en numérique comme en argentique.Je trouve aussi que le numérique nous autorise plus d'expérimentation puisqu'on a plus l'angoisse de gâcher de la pellicule.Le 27/03/2026 à 21:19, mirthorn a dit :C'est une belle photo vintage mais c'est pas ma tasse de thé.C'est un choix qui se défend, mais personnellement j'ai en fait vécu plus longtemps avec l'argentique qu'avec le numérique avec un Pentax K1000, appareil 100% manuel et je dois dire que je ne regrette absolument pas les limitations qu'on est obligé de s'imposer avec l'argentique.Je passe avec plaisir beaucoup de temps en post traitement, mais cela n'empêche absolument pas d'être exigent au moment de la prise de vue, une photo qui est mal exposé ou mal cadré reste une photo mal exposé ou mal cadré en numérique comme en argentique.Je trouve aussi que le numérique nous autorise plus d'expérimentation puisqu'on a plus l'angoisse de gâcher de la pellicule.Je n'affirme rien et ne parle que de mon histoire...Plus qu'un choix, c'est pour moi le simple respect des principes simples de la photographie telle qu'ils nous a été légués. D'autre part je n'ai pas souffert dans ma pratique argentique qui n'aura durée que 2 ans (de 14 à 16 ans) ds ma jeunesse, juste le temps d'y prendre goût et d'apprendre à dev et à tirer du NB... Ensuite nous sommes d'accord, le traitement numérique est un espace d'expression comme un autre, et tellement plus pratique et immédiat, ( l'IA qui débarque par contre, est un outil qui, je le pense nuira à notre créativité, à la compréhension du monde , à la véracité de ce que nous pouvons voir, lire et entendre, tant qu'elle interviendra cachée ... Je milite sans y croire pour que sa signature soit incontournable car elle est caché derrière au moins 2/3 des médias scrollés ici ou là (constaté notamment sur Facebook) il devient très compliqué de la déceler, c'est politiquement une arme très dangereuse au même titre que nos téléviseurs dont la parole n'est dirigés que par de riches tireurs de ficelles avides de pouvoir et d'argent ) .Par ailleur c'est aussi le numérique qui m'a permis de me remettre à moindre €oût à la photographie après 35 ans de pose, et de tenter de progresser sans compter...avec aussi comme vous des Pentax entre les mains K5/K5iis qui , les 1er, m'ont permis d'adapter de nombreuses lentilles M42 .Bonne photo à vous
Posté(e) 29 mars29 mars Auteur Il y a 6 heures, Bib a dit :@dadoudenice « Fraîchement retraité, je dois encore reculer dans le temps pour expérimenter toutes les pratiques dites "alternatives" comme le collodion humide qui m'attire beaucoup »Et le cyanotype?Un défi peut être moins exigeant que le collodion mais un rendu lui aussi assez particulier!pas encore testé non plus, et je commencerai par cela je pense... je dois me construire cette année une insoleuse, pour cela j'ai la chance de disposer encore des outils de l'atelier social (ressourcerie Fondation Actes) où j'interviens encore bénévolement en tant qu'encadrant valorisateur.
Posté(e) 3 avril3 avril J'aime beaucoup l'originale et je peux sympathiser avec la difficulté de composer en format 6x6 (j'ai un hasselblad). Le rendu du film me plais beaucoup alors pour moi c'est bien réussi!
Posté(e) 3 avril3 avril Auteur il y a une heure, n8fire a dit :J'aime beaucoup l'originale et je peux sympathiser avec la difficulté de composer en format 6x6 (j'ai un hasselblad). Le rendu du film me plais beaucoup alors pour moi c'est bien réussi!Haaa merci, enfin un collègue, le 6x6 c'est au final mon préféré pour composer et puis cela tient certainement aussi au fait que j'adore mon Mamiya C330, 🤫 ne le dite pas à mon Rolleiflex hein !!! (dont les possibilités sont plus réduite).🤪 tu en proposes ici ?
Posté(e) 4 avril4 avril Il y a 19 heures, dadoudenice a dit :Haaa merci, enfin un collègue, le 6x6 c'est au final mon préféré pour composer et puis cela tient certainement aussi au fait que j'adore mon Mamiya C330, 🤫 ne le dite pas à mon Rolleiflex hein !!! (dont les possibilités sont plus réduite).🤪 tu en proposes ici ?Je suis un débutant au 6x6 et je trouve encore le format assez intimidant je dois l'admettre. J'en propose à l'occasion ici mais je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'argentique ces derniers temps (et encore moins de moyen format) mais je vais m'y remettre avec le beau temps qui devrait finir par arriver bientôt ici.