Posté(e) 14 avril14 avril Il y a 7 heures, PaciBPhoto a dit :Oui mais justement il ne faut pas confondre "perte d'information" et "perte de netteté".On perd de l'information en réduisant la définition de l'image puisqu'on sacrifie des points de l'image, et donc des détails.Par contre, la netteté d'une image est totalement dépendante de la taille d'affichage. Une image floue lorsqu'elle est affiché en plein écran peu passer pour nette lorsqu'elle est affichée à la taille d'une imagette.C'est la différence entre les notions de "définition d'une image" (nombre de points d'une image) et "résolution d'une image" (nombre de points par unité de longueur). La perception de netteté est directement dépendante de la résolution : si on affiche en grand format on réduit la résolution, et si cette résolution devient inférieure à la capacité de discrimination de l'oeil humain alors l'image commence à être perçue non nette.Nos appareils photos sortent des images dont la définition est facilement proche de 8000 x 5000 points. Pour les poster sur le forum on doit réduire leur définition à 1000 x 666 points, et pourtant personne ne se plaint de les voir floues (sauf bien sûr si l'image était totalement floue au départ)... On a réduit la définition mais le forum, ou plutôt le navigateur web, affiche l'image avec une résolution égale à celle de notre écran. L'image affichée est petite mais nette.Ben si on perd des détails on perd de la netteté ou alors il faut m'expliquer ce qu'on met derrière ce mot, mais pour moi une image plus net c'est une image avec plus de détails.Personnellement la plupart des images en 1000 px ne m'apparaissent pas très net sur le forum, mais c'est la règle du jeu on fait avec ou on arrête de publier.
Posté(e) 14 avril14 avril Il y a 2 heures, mirthorn a dit :si on perd des détails on perd de la netteté ou alors il faut m'expliquer ce qu'on met derrière ce motAh ben il ne font pas confondre les 2 termes évidemment, sinon on va pas se comprendre.Je vais essayer de donner un exemple :Tu prends une image nette sur ton écran, qui contient de tous petits détails qui n'occupent qu'un seul pixel de ton écran. Tu dézoomes pour que l'image soit 3 ou 4 fois moins grande sur ton écran... ça reste la même image, le même fichier mais tu as juste dézoomé ok !?Les détails qui faisaient un pixel ne sont plus visibles puisqu'il n'occupent alors qu'1/9ème ou 1/16ème d'un pixel écran. Ton écran ne peut pas afficher des détails plus petits que ses propres pixels... on est d'accord jusque là ?Donc, on a perdu du détail, puisqu'on ne voit plus toutes les informations qui étaient présentes au départ, mais l'image qui était nette quand elle était affiché plus grande reste toujours nette lorsqu'elle est affiché en plus petite taille : les contours ne bavent pas les uns sur les autres, les détails plus gros qui sont encore visibles étaient nets et le sont toujours.La netteté s'exprime par le fait que les contours d'un objet sont francs, tranchés, les transitions entre 2 éléments de couleurs ou de luminosité différentes sont rapides, et se font dans l'espace d'un pixel écran.Dans un image non nette, les contours d'un objet s'étalent sur les objets autour, et la transition d'un objet à l'autre s'étale sur plusieurs pixels.