Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Afukaka Kuikuro

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Souvent en Amazonie, j'ai pu passer du temps dans plusieurs tribus, ici les amérindiens Kuikuro.

Cette image a une valeur particulière pour moi : il s’agit du chef de la tribu, une personne que j’estime beaucoup et que j'ai rarement eu l'occasion de prendre en photo.

La prise de vue n’était pas simple, photo réalisée en début d’après-midi, sous une lumière très dure, en pleine cagne mais c'était le moment où jamais pour réussir à le prendre en photo.

Quand j'ai trié mes photos, je me suis rendu compte qu'en post-traitement, la gestion des couleurs reste un vrai point de progression pour moi. J’ai parfois du mal à trouver le bon équilibre, alors que c’est un élément clé qui peut complètement transformer le rendu final.

Je serais très intéressé par vos retours, notamment sur la colorimétrie et le rendu global.

SCR-20260505-smlx.jpeg

Posté(e)

J'aime beaucoup et la colorimétrie est appropriée pour moi !

Par contre, c'est un peu serré en haut et il y a un défaut de masquage qui produit un halo, à corriger, tout autour de la silhouette du chef.

Si tu ne sais pas comment faire, je peux t'expliquer...

Posté(e)

Deux très belles photos 📷 📷

Posté(e)
il y a une heure, Ianik a dit :

Pareil en ce qui me concerne, les couleurs sont douces et naturelles. J'aime ce rappel ocre rouge sur la droite. Beau portrait.

Modifié par Gildepr

Posté(e)
il y a 59 minutes, Krystron a dit :

en revanche tu as un liseret blanc tout le tour de la personne

Cela ressemble donc à un photomontage

Posté(e)

Salut @NaKanope
merci pour ton partage. En regardant ta photo, je trouve des incohérences de luminosité. Au dela du liseret qui peut etre une contrainte liée à PT de ton sujet, il y a une incohérence avec le pilier en bois, qui marque une ombre et dont le sujet n'en a pas la perception sur lui. Il devrait egalement porter des zones d'ombres sur lui ( d'apres ses formes) ...De plus, l'arriere des touffes de tissus aux bras suggère un arrière plan plus simple que l'arriere plan que tu nous proposes....

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, CandiceT a dit :

Salut @NaKanope
merci pour ton partage. En regardant ta photo, je trouve des incohérences de luminosité. Au dela du liseret qui peut etre une contrainte liée à PT de ton sujet, il y a une incohérence avec le pilier en bois, qui marque une ombre et dont le sujet n'en a pas la perception sur lui. Il devrait egalement porter des zones d'ombres sur lui ( d'apres ses formes) ...De plus, l'arriere des touffes de tissus aux bras suggère un arrière plan plus simple que l'arriere plan que tu nous proposes....

En fait, le sujet était à l'ombre alors que le soleil était fort, je vais mettre le RAW. Le tron d'arbe était lui, moitié à l'ombre, moitié au soleil.

J'ai été obligé de faire pas mal de post traitement car gros contre jour.

Il y a 2 heures, Krystron a dit :

je ne sais pas si c'est réellement mais y a quelque chode pas normal, regarde la teinte du sol entre ses doigts et le bandeau de sa jambe ;)

C'est le masquage lightroom

Voici le RAW :

SCR-20260506-hvzp.jpeg

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Piotr a dit :

Cela ressemble donc à un photomontage

Il y a 5 heures, Krystron a dit :

en revanche tu as un liseret blanc tout le tour de la personne

Il y a 7 heures, Ianik a dit :

Par contre, c'est un peu serré en haut et il y a un défaut de masquage qui produit un halo, à corriger, tout autour de la silhouette du chef.

Si tu ne sais pas comment faire, je peux t'expliquer...

Merci pour vos retours @Krystron @Piotr @Ianik , c'est effectivement le masquage.

@Ianik J'accepte volontiers un coup de main pour éviter ça

Posté(e)

Tu utilises Photoshop ?

Posté(e)

En voyant l'original on mesure bien le gros travail de débouchage qu'il faut faire !

Ce sera très intéressant de voir la méthode @Ianik pour améliorer cette image !

Posté(e)
Il y a 1 heure, NaKanope a dit :

En fait, le sujet était à l'ombre alors que le soleil était fort, je vais mettre le RAW. Le tron d'arbe était lui, moitié à l'ombre, moitié au soleil.

J'ai été obligé de faire pas mal de post traitement car gros contre jour.

C'est le masquage lightroom

Voici le RAW :

SCR-20260506-hvzp.jpeg

On comprend mieux en voyant le raw. Il y a en effet pas mal à chose à faire lors du traitement.

Je regrette la coupe de la main à droite.

Posté(e)

En voyant l'original je pense que le traitement de l'image serait à revoir.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Ianik a dit :

Tu utilises Photoshop ?

@Ianik et non, je n'utilise pas photoshop et d'après ta réponse je comprends que la solution passe par photoshop.

Posté(e)

@NaKanope Voilà la recette que j'utilise sous Photoshop, mais je pense qu'elle est transposable dans tout logiciels de retouche photo utilisant les calques comme Affinity qui est désormais gratuit !

Il faut utiliser un calque vide en mode de fusion obscurcir et assombrir le halo avec l'outil correcteur également en mode obscurcir

Il y a un très bon tuto sur le site https://digitalblackandwhite.co.uk/ qui propose un pdf gratuit détaillant la procédure ainsi qu'un plugin photoshop bon marché, mais pas très utile à mon aavis : digitalblackandwhite.co.uk/downloads/removing-halos/

Posté(e)
  • Auteur

@Ianik Je te remercie

Posté(e)

Vu l'originale, on comprend la difficulté.

Personnellement, je trouve la BDB de ta reprise un peu bleue pour une journée ensoleillée.

Difficile de s'exécuter sur un jpeg....

Pourquoi ne pas proposer ta photo à la retouche photo participative?

Modifié par Bib

Posté(e)
Le 06/05/2026 à 06:37, Ianik a dit :

c'est un peu serré en haut

Oui ajoutons à ça une coupe un peu abrupte au niveau de son genou gauche, sinon l’idée du poteau avec le rappel des motifs est une très bonne idée.

Modifié par Brownjenkins