Posté(e) 10 mai10 mai Je vais mettre mon grain de sel dans la couleur apparente de la neige.Bon pourquoi la neige est blanche ? Son albédo, l'indice de refléction, la lumière qu'elle renvoie est très élevé, entre 0.75 et 0.9, elle parait donc blanche car elle ébloui énormément, mais elle devrait être légèrement bleuté (voir la glace des glaciers) quand vous regardez de la neige à l'ombre par beau temps elle est bleue (cela se voit beaucoup sur les photos et c'est naturel !), elle est de la couleur du ciel, si le ciel est gris elle sera grise, dans ton cas ou le ciel est vert c'est normal qu'elle réfléchisse une teinte verte.Une branche d'un flocon de neige observé au microscope sous une source de lumière blanc neutre (de température 4000 à 4500k) a une couleur qui tire sur le bleu.La soluce donc est bien comme le dit @PaciBPhoto de faire un traitement séparé pour le ciel et le sol.
Posté(e) 10 mai10 mai Auteur @Alexv95 @Caro @Chasseurpicard80 @Bib @PaciBPhoto@Jiheme04 Merci pour vos commentaires et analyses détaillées.J'ai aussi oublié de préciser que le violet qui apparait sur les 3 photos dans le ciel, était en fait très peu visible à l'œil nu, comme souvent sur les ciels nocturnes la sensibilité de nos capteurs numériques associée à des poses longues révèlent détails et des couleurs que nos yeux sont incapable de voir, en ce sens aucune ne représente réellement ce que nous voyons avec nos yeux. Je vous renvoie par exemple au photo de voie lactée ou l'on découvre des détails et des couleurs que nos yeux seuls sont incapable de percevoir.