Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Urbex Soirée Rétro

Featured Replies

Posté(e)

je peux comprendre l'absence de recul au 28 mm (24 ou 20 mm serait plus confortable dans ce genre de sujet). mais on fait parfois avec ce que l'on a.

L’absence de pied sur la table n'est pas si catastrophique que ça.

l'absence de recul par rapport aux avis exposés peut l'être. Il faut bien se rappeler que présenter une image (que ce soit sur la toile ou sur une cimaise) est une prise de risque : celle de plaire ou de ne pas être apprécié. Mais c'est ainsi depuis la nuit des temps. les impressionnistes ont été raillés ils sont encensés aujourd'hui. L'art "officiel" d'une époque peut être oublié maintenant. Et c'est ainsi . Quand je regarde une image , je me moque que le photographe soit sur une échelle, ou les pieds dans l'eau, l'important est le rendu de son image elle me touche ou pas?

Il y a un truc à tenter dans ce genre d'images : c'est de prévoir des images par assemblage. Si tes premiers plans ne sont par trop rapprochés ça se tente. un trépied et boiter vertical avec 3 voir 4 vues et tu réglais ton problème de pied de table.

A première vue c'est un sujet comme j'aime les traiter en noir et blanc mais ici l'harmonie est chaude agréable. Les façades blanches des tiroirs prennent beaucoup la lumière on perd des matières. Comme souvent en architecture ou en urbex (qui est aussi de l'archi) on est confronté à de gros écarts de luminosités qui vont au delà des capacités techniques de nos capteurs. La seule solution pur s'en sortir c'est le bracketing d'exposition pour une fusion d'exposition en aval. Faut pas oublier son trépied à la maison ou dans la voiture.

Posté(e)
  • Auteur
Le 11/05/2026 à 12:41, kened a dit :

Bonjour, Il faudrait peut être commencer à accepter les critiques parce que sinon personne ne va vouloir commenter tes photos , ce serait dommage car tu as l' air d'en avoir sous le pied 😉

Tu as raison, dans mon cas je publie des photos ici que je considère comme bonne, elles ne peuvent pas plaire à tous le monde, je le conçoit, ca serait bien si sur le site il y avait un coche voulez des critiques.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, PatrickLMX a dit :

je peux comprendre l'absence de recul au 28 mm (24 ou 20 mm serait plus confortable dans ce genre de sujet). mais on fait parfois avec ce que l'on a.

L’absence de pied sur la table n'est pas si catastrophique que ça.

l'absence de recul par rapport aux avis exposés peut l'être. Il faut bien se rappeler que présenter une image (que ce soit sur la toile ou sur une cimaise) est une prise de risque : celle de plaire ou de ne pas être apprécié. Mais c'est ainsi depuis la nuit des temps. les impressionnistes ont été raillés ils sont encensés aujourd'hui. L'art "officiel" d'une époque peut être oublié maintenant. Et c'est ainsi . Quand je regarde une image , je me moque que le photographe soit sur une échelle, ou les pieds dans l'eau, l'important est le rendu de son image elle me touche ou pas?

Il y a un truc à tenter dans ce genre d'images : c'est de prévoir des images par assemblage. Si tes premiers plans ne sont par trop rapprochés ça se tente. un trépied et boiter vertical avec 3 voir 4 vues et tu réglais ton problème de pied de table.

A première vue c'est un sujet comme j'aime les traiter en noir et blanc mais ici l'harmonie est chaude agréable. Les façades blanches des tiroirs prennent beaucoup la lumière on perd des matières. Comme souvent en architecture ou en urbex (qui est aussi de l'archi) on est confronté à de gros écarts de luminosités qui vont au delà des capacités techniques de nos capteurs. La seule solution pur s'en sortir c'est le bracketing d'exposition pour une fusion d'exposition en aval. Faut pas oublier son trépied à la maison ou dans la voiture.

Merci pour ton long commentaire que j'apprécie à juste titre car il reflète la vérité technique et non pas lire, oh il manque un morceau de pied alors ca ne me plait pas ou la luminosité n'est pas assez bonne, je pense que les gens qui écrivent ainsi n'ont jamais fait d'urbex, ils sont assis devant leurs écrans et commentent. Une amie me dit toujours, ca ne te plait pas, fait mieux et montre moi et on en reparlera. Actuellement mes plus grandes focale sont des Z le 28SE et le 24-120, j'avais le 15-30 G2 je l'ai vendu à cause du poids 1.1 kg. Ça me manque et je pense me tourné vers le petit Viltrox, son seul probleme d'après ce que j'ai pu lire c'est qu'il n'est pas au top sur les tiers et les bords extrêmes et passé f/11 il chutent au niveau perf.

Modifié par FranGrie

Posté(e)
Le 12/05/2026 à 21:20, FranGrie a dit :

Tu as raison, dans mon cas je publie des photos ici que je considère comme bonne, elles ne peuvent pas plaire à tous le monde, je le conçoit, ca serait bien si sur le site il y avait un coche voulez des critiques.

Ben non si tu publie il faut t'attendre à des critiques, c'est le jeu quel que soit l'endroit ou tu publie. On est tous pareil, quand on publie on pense que la photo est bonne et parfois on reçoit des critiques qui fond mal. Cela m'est arrivé plusieurs fois sur le forum avec une réaction parfois épidermique "puisque c'est comme ça je publie plus !", quand ça m'arrive je ferme le forum et je prends le temps de digérer, et en général je m'aperçois que la critique fait mal parce qu'elle est justifiée, je ne répond qu'après ce temps de réflexion.