Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix d'un nouvel appareil photo pour mes sculptures

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterai changer d'appareil photo pour aller vers quelque chose de plus récent (avec wifi et autres fonctions plus avancées)

Je suis actuellement avec un d60 que l'on m'a prêté et qui fait déjà de beau clichés mais en 10mpix.

J'aime beaucoup la qualité photographique du d60 mais je souhaiterai évoluer.

Que me recommanderiez vous comme appareil simple à utiliser pour photographier mes sculptures ?

J'ai un budget de 450/500 euros, je suis ouvert sur l'occasion en bon état.

Voilà à quoi ressemble mes sculptures en pâte polymère.

Merci pour votre aide.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_05/IMG_9952.thumb.jpeg.4acf2f198547ad42a637003a4d952ce3.jpeg

Modifié par justunquidam

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Je n'ai pas fait attention qu'il y avait une rubrique d'appareil photo.

Désolé, je ferai plus attention la prochaine fois.

Posté(e)

Tu peux faire des recherches sur le Nikon D7500 (pour ne pas changer tes objectifs) ou peut-être Fujifilm (X-T30) mais sans tes objectifs actuels ou le Sony A6600 mais risque d'être un peu cher. (je n’ai eu entre les mains que le sonny).

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour tes propositions.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup, décidément ce matin je fais des bêtises...

belle journée.

Posté(e)

Ce n'est pas tant l'appareil qui est important mais c'est le choix de l'objectif qui est le plus déterminant !

Je fais beaucoup de photos en dilettante pour des artistes de ma connaissance et la majorité de celles-ci sont réalisées avec une focale fixe très lumineuse. f 1.8

L'APN je l'ai eu pour 150 € d'occasion, par contre la focale fixe faut compter ente 300 et 400 € en occasion !

Des exemples:

ti_0p.jpg

ti_18p.jpg

ti_31p.jpg

J'aime jouer avec les ARP très dilués.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Napo pour votre message. La focale fixe est en effet une bonne idée. Par contre j'ai vu des focales nikon 35mm à 100 euros en occasion en 1.8. Avec quel type de focal me conseillez vous de photographier exactement ? Sachant que mes sujets font une 20ène de centimètre...

Merci bien

Posté(e)
Il y a 2 heures, kurzweil a dit :

Je suis actuellement avec un d60 que l'on m'a prêté et qui fait déjà de beau clichés mais en 10mpix.

tu as besoin de faire de grands tirages pour de la signalétique des kakemono etc ...?

Dis nous à quoi tu destines l'usage de tes images.

Comme NAPO, je dirais que c'est le choix de l'optique qui est important, il pourra aussi être conditionné par la taille de tes pièces (et accessoirement de ton atelier ou lieu de prises de vues).

La grosse différence va se jouer sur le type d'éclairage des œuvres. Crois en mon expérience d'éclairagiste la différence se fait là. Quand on en a le temps j'aime faire de la "pédagogie de terrain" et montrer aux artistes la différence entre plusieurs éclairage sur les œuvres.

Posté(e)

Un bon 50 mm AFS qui ouvre à 1.8 ou 1.4 ou une optique macro 60 mm chez Nikon seront d'excellentes qualité (évite les optiques dites AFD tu n'aurais pas l'autofocus automatique sur le d60 (tu serais obligé de le faire manuellement à l'ancienne).

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Patrick,

Non, je n'ai pas besoin de faire de tirage, je souhaite simplement prendre ces photos pour mon plaisir personnel; pour avoir de beaux clichés de mes œuvres, stockées dans mon ipad. Concernant le futur appareil, j'aime beaucoup nikon (pour sa luminosité). J'avais un Canon 600d à l'époque mais même avec un objectif 1.8, ça manquait en luminosité, enfin je trouve. Peut être que je ne suis pas assez doué avec le jeu des lumières, et comme tu le mentionnes, c'est très important.

Je suis aussi ouvert à d'autres marques : Olympus par exemple ou fuji du coup., sachant que rester sur du nikon ne me gêne en aucun cas.

Posté(e)
Il y a 2 heures, kurzweil a dit :

Merci Napo pour votre message. La focale fixe est en effet une bonne idée. Par contre j'ai vu des focales nikon 35mm à 100 euros en occasion en 1.8. Avec quel type de focal me conseillez vous de photographier exactement ? Sachant que mes sujets font une 20ène de centimètre...

Merci bien

Etant équipé en Olympus 4/3, je ne connais pas les autres marques !

Je sais que le SIGMA 56mm F1.4 est excellent et encensé par ses utilisateurs. C'est certainement celui que j'achèterais si je n'avais pas mon 75mm F1.8 !

Les conseils de @PatrickLMX seront certainement meilleurs que les miens au vu de la maîtrise que l'on perçoit dans la publication de ses photos, moi je suis un pur amateur qui vient de découvrir la photo à l'âge de la retraite !🙂

Posté(e)
Il y a 6 heures, kurzweil a dit :

pour aller vers quelque chose de plus récent (avec wifi et autres fonctions plus avancées)

Êtes-vous sûr que c’est indispensable pour vous ?

Posté(e)

Car vous dites vouloir changer de boîtier, pour cette raison, une focale fixe f1.8 ne vous le donnera pas. la question est : Avez-vous besoin de ces fonctionnalités ? Maintenant, Patrick et NAPO ont 1000 fois plus d’expérience que moi...

Posté(e)
  • Auteur

L'em 10mk2 , est abordable. Il revient souvent dans ce que j'entends ces temps ci... c'est apparemment un appareil qui plaît.

Sinon, pour les fonctions, indispensable en partie, surtout le wifi qui m'éviterai de sortir la carte sd, à chaque utilisation.

Pour le reste des fonctions, je peux en effet m'en passer...

Je suis en train de regarder les appareils photos, il y a le d5600 qui à l'air pas trop mal, pas trop excessif niveau tarif.

Après je peux revenir sur un appareil plus ancien et beaucoup moins onéreux, (exemple: le d 5300 nikon,

Tant que ce nouvel appareil a plus de définition que le d60 et le wifi, ça me va.

Un membre de ma famille me conseille de prendre un hybride, comme l'em 10mk2 justement, pour sa technologie. Ma question est de savoir si un nikon serie D s'en sortirai mieux. Après comme vous le dites, l'objectif fera toute la différence.

Je pense cependant que je dois déjà me fixer sur le boîtier, car j'ai vite fait de m'y perdre lorsqu'il s'agit de choix.

Posté(e)

Désolé, mais je ne peux plus t’aider, je suis là conversation car c’est intéressant. Bonne continuation.

Posté(e)
Il y a 4 heures, kurzweil a dit :

Non, je n'ai pas besoin de faire de tirage, je souhaite simplement prendre ces photos pour mon plaisir personnel; pour avoir de beaux clichés de mes œuvres, stockées dans mon ipad.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et dépenser des sous ? 😁

le D60 est amplement suffisant pour consulter une image sur un Ipad.

Il y a 3 heures, kurzweil a dit :

J'avais un Canon 600d à l'époque mais même avec un objectif 1.8, ça manquait en luminosité, enfin je trouve.

Ce n'est pas le fait d'avoir une ouverture d'objectif qui ouvre à 1.8 qui va faire que c'est sombre mais le choix dans la "triplette" sensibilité, ouverture du diaph (1.8 ou moins) et vitesse.

Quelques heures passées au près d'un photographe "expert" pour te conseiller (ou au sein d'un club photo) seraient bien venues pour toi.

dans l'image d'exemple que tu as présenté je vois que ta guitare sur fond blanc. Ce fodt peut sans doute "tromper" la mesure de l'exposition.

pour ce genre de prises de vues tu te procures une charte gris neutre 18% (investissement 10 à 30 €).

tu règles ta lumière sur l’œuvre

tu mets ton appareil en mode manuel mesure de lumière en mode pondérée centrale ou spot.

tu cadre sur la mire (placée sur l’œuvre) et tu règles la vitesse en conséquence (je ne touche pas au diaph car c'est un paramètre qui fait varier la profondeur de champ, en sculpture ça compte).

tu notes la référence ISO VITESSE ET DIAPH c'est ta valeur de référence.

Tu ne touches plus à ces critères et tu cadres comme tu l'entends ton exposition sera bonne.

si tu veux faire de meilleures photos tu peux aussi t'offrir un bon trépied

en studio pour de la nature morte ça évite les flous de bouger et ça aide à réfléchir dans tes cadrages (comme du temps de l'argentique).

Avec nos engins on trop tendance à faire l'inverse (moi le premier) déclencher et réfléchir après. 😄