Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix d'un nouvel appareil photo pour mes sculptures

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

C'est vrai que le d60 suffit à la base mais c'est un prêt, et en naviguant sur le net, j'ai relevé des fonctions qui me plaisent bien sur certains nikon comme le d5600 (l'écran plus grand et rotatif, le tactile, le wifi pour le partage des photos en direct, et 2 ou 3 autres choses). Mais ton analyse est bonne. C'est vrai que cela peut paraître gadget, mais ces gadgets je les apprécie beaucoup. autant se faire plaisir jusqu'au bout 🙂...

Je vais essayer de prendre quelques cours de photos pour mieux maîtriser la chose, ce n'est pas une mauvaise idée !

Je vais également investir dans un trépied, un fond gris, et comme on me l'a déjà suggéré, dans une boîte à lumière et des spots leds.

Me voilà avec un petit bout de chemin à faire...

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur un appareil photo.

Je devais acquérir un nikon (d5600 ou d7500) dans peu de temps, mais j'ai eu une opportunité intéressante ces jours ci. J'ai donc commandé un appareil photo nikon d610 sans objectif, d'occasion à prix modique, que je vais recevoir très prochainement.

Dans le même contexte que l'autre fois, ce serait pour prendre en photo mes sculptures "miniatures" (20cm environ).
Pensez vous que cet appareil d610 est un bon appareil ? On dit apparemment sur les forums qu'il est apprécié pour sa légèreté pour du full frame... en effet, il fait de le poids d'un expert. Certains le préfère au d800. De plus, il est en 24mpix, ce qui est un gros plus pour le détails des photos.
Je me demande aussi, si l'adaptateur wifi en option est compatible avec ma tablette sous le dernier ipad os. (Pour partager mes photos en direct sur la tablette)
Si vous avez une expérience à me partager avec ce boitier, ce serait sympathique, merci 😊🌈

Posté(e)
Le 01/06/2026 à 10:34, kurzweil a dit :

Pensez vous que cet appareil d610 est un bon appareil ?

il sera amplement suffisant pour tes sculptures.

essaie d'installer snap bridge sur ta tablette.

j'ai du faire une ou deux fois sur mes boitiers mais c'est pénible à paramétrer pour moi et d'aucune utilité vu le poids des fichiers raw et la vitesse de transfert.

Je préfère une connexion filaire avec NX Tether logiciel gratuit aussi de chez Nikon

pir snap bridge tu peuxaller voir cette page

Posté(e)
  • Auteur

Merci de m'apporter que le d610 est ok. Et pour le lien, et logiciel.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous,

Je continue cette discussion sur le choix de mon futur appareil photo. Mon budget à un peu évolué.

Je suis à 650 euros pour une occasion.

J'ai plusieurs possibilités à ce jour, les choses ont évolués aussi de ce côté.

Quelqu'un me propose un d810 non loin de chez moi. Il y a une autre annonce vraiment tout prêt de chez moi pour un d7500 avec un objectif de 50mm. Sinon, un ami m'encourage à acquérir un Olympus em 10 mark 2/3/4 ou un em 1 mark 1/2. Il y a aussi des promos prochainement, et j'ai des vu sur les nikon z50ii. (À la fin de juin mon budget aura sans doute encore évolué )

J'avoue que je suis un peu perdu dans tous ces choix, comme j'ai l'habitude de l'être 🙂.

Sachant que je n'ai pas encore fait le pas (et tant mieux), et que je ne souhaite pas en changer de si tôt, ; un des ces appareils serait il mieux qu'un autre, dans le cadre de mon utilisation pour la photographie de sculptures (20cm environ comme je vous l'ai déjà signifié).

Le 4/3 ne risque il pas d'être un peu juste ? Y a t'il des appareils qui répondraient parfaitement à ce type d'activité spécifique et dont vous auriez connaissance ? ( que je n'ai pas cité)

.. Pour l'optique j'ai bien saisi qu'un macro serait indispensable, mais pour l'appareil, qu'en est-il ?

Merci pour vos lumières...

Posté(e)

Le 810 est un bon boitier diffusé exclusivement dans le réseau pro Nikon. Capteur de 36 millions de pixels avec une bonne dynamique. Il es capable d'accepter des optiques AFD pour en garder l'autofocus.

Le Z50 est l'hybride d'entrée de gamme au format DX chez Nikon deux boitiers qui s'adressent à des publics différents donc.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cette précision 🙂

Idéalement, j'aimerai un reflex car j'aime le form facteur et la tenue.

Je ferai à proximité cette fois-ci pour éviter tout soucis.

Je vais essayé d'obtenir ce d810 alors, car il est dans ma région.

Posté(e)

s'il est en état c'est un bon boitier (j'ai eu celui d'avant (800E) puis celui d'après (8550).

regarde le nombre déclenchements via NikonSN.exe par exemple. L'obturateur peut atteindre les 150.000 déclenchements.

Posté(e)
  • Auteur

D.accord, merci.

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveau topic, alors je poursuis mes questions sur celui-ci.

Je devais acheter un nikon d810 ou un d7500 près de chez moi, et cela n'a pu se faire malheureusement.

Par contre, j'ai trouvé un nouvel appareil photo en vente à côté de chez moi (d'occasion également), qui coche pas mal de cases...

Il s'agit du Lumix s5. J'ai pu le tester sur place et tout a semblé ok. Le propriétaire m'a fait quelques photos de démos et j'ai été agréablement surpris. Les photos étaient bien nets et définies par rapport à mon d60, alors je l'ai acheté (sachant que je n'utilise pas de trépied, alors j'y suis sans doute pour quelque chose des clichés un peu flouté de mon d60... ☺️

Le lumix est aussi très bon lorsque l'on change les iso. (En Basse luminosité).

J'attends à ce jour, l'adaptateur (monture nikon-boitier L) pour y fixer les objectifs Nikon que j'ai (un tokina opera et un nikon 60mm macro qui m'a été sympathiquement conseillé ici ou ailleurs je ne sais plus)

À ce jour, j'ai des questions qui sont celles ci :

-Que pensez-vous de cet appareil hormis le fait qu'il ai un autofocus un peu léger qualitativement parlant et sachant que je n'en ai pas vraiment besoin pour faire des photos de mes sculptures car elles sont statiques.

- Vais je y perdre en qualité en y montant l'objectif nikon ou tokina plus l'adaptateur par rapport à un objectif monture L "original". (Sigma, panasonic voir leica par exemple)

- L'ergonomie de cet appareil est elle ok pour un débutant ?

-Quel autre objectif me conseilleriez vous, c'est toujours pour photographier mes sculptures de 20cm de hauteur environ ? (Plus peu être un peu de portraits)

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Je ne peux pas vraiment commenter sur le Lumix outre que la marque a de façon générale une bonne réputation et que la monture L est rendu assez populaire de nos jours avec un bon ecosystème d'objectif de plusieurs manufacturier. En terme d'adaptateur, tu as acheté quoi exactement? La majorité des bagues bon marché n'offre pas de connection électronique ce qui veut souvent dire que tu va passer an MAP manuelle seulement sans compter que coupler avec un objectif moderne, il ne sera possiblement pas possible de contrôler l'ouverture comme il n'y a pas de bague pour le faire ce l'objectif. Ceci dit, certain adaptateur beaucoup plus dispendieux offre un couplage électronique mais il y a souvent des compromis à faire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ces précisions. La bague commandée est une k&f concept. En effet, je passerai en manuel avec cette bague.

Je ne sais pas si ça me conviendra, il faut que j'essaie pour le voir. Je ne savais pas qu'il existait des autres adaptateurs plus sophistiqués... je n'en ai vu nul part sur notre ami google.

Posté(e)

Il est très facile d'adapter mécaniquement du nikon reflex sur du lumix hybride. Mais effectivement la question de l'autofocus performant ou pas ne se pose plus car tu n'en auras plus. Et je m'inquiète pour l'ouverture, si tu n'as pas de bague d'ouverture sur l'objectif ça risque de t'embêter plus qu'autre chose. J'ai toutes mes bagues chez K&F et n'ai jamais eu de soucis, je les utilise depuis déjà plusieurs années. Mais par contre effectivement il n'y a jamais d'électronique chez eux. Les bagues qui gardent l'électronique tout en passant d'une marque (Nikon) à une autre (Panasonic) ne sont pas officielles, car les fabricants ne laisseraient pas une marque tierce utiliser leur processus électronique. Il faut fouiller sur le marché "gris" pour les trouver, et elles n'ont aucune garantie de compatibilité sur tous les objectifs et sur tous les appareils

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ton retour. Donc finalement, avec le tokina opéra 50mm, je devrais rester à 1.4 (pas de réglages de l'ouverture) et avec le nikon 60mm macro, je pense que je pourrais régler l'ouverture. (Il est assez ancien et je crois que c'est ok de ce côté là).

C'est déjà une bonne chose de pouvoir utiliser un objectif avec l'ouverture et d'avoir cet adaptateur k et f... en attendant d'économiser un peu pour prendre un objectif natif, peut être du sigma du coup; car je pense que ce sera sans doute plus simple pour moi qui est débutant. En tous cas, je le ressens ainsi.

Posté(e)
il y a 12 minutes, kurzweil a dit :

Merci pour ton retour. Donc finalement, avec le tokina opéra 50mm, je devrais rester à 1.4 (pas de réglages de l'ouverture) et avec le nikon 60mm macro, je pense que je pourrais régler l'ouverture. (Il est assez ancien et je crois que c'est ok de ce côté là).

C'est déjà une bonne chose de pouvoir utiliser un objectif avec l'ouverture et d'avoir cet adaptateur k et f... en attendant d'économiser un peu pour prendre un objectif natif, peut être du sigma du coup; car je pense que ce sera sans doute plus simple pour moi qui est débutant. En tous cas, je le ressens ainsi.

En effet je crois que le Tokina va être coincé à f/1.4 mais il possède une bague de MAP complètement manuelle donc ça devrait fonctionner. Pour ton objectif Macro, il faut voir si l'objectif est doté ou non d'une bague qui permet de controller l'ouverture sur l'objectif, si ce n'est pas le cas, il te sera aussi impossible de contrôler.

La bonne nouvelle c'est qu'il existe beaucoup d'objectif mécanique Nikon peu dispendieux que tu pourra maintenant adapter sans problème, il suffit de t'assurer que ceux ci possède un contrôle manuel de la MAP et de l'ouverture sur l'objectif lui-même.

Posté(e)
  • Auteur

Super, voilà une question de réglée, ou quasiment du moins 😊...

Sinon, personne n'a déjà eu entre les mains ce lumix s5 ? Il paraît peu connu du coup... ☹️ comme le tokina... 😅

J'espère avoir fait le bon choix... si je l'ai fait c'est parce que j'ai pu tester l'appareil sur place, et pour éviter les soucis.

Posté(e)
il y a 15 minutes, kurzweil a dit :

Super, voilà une question de réglée, ou quasiment du moins 😊...

Sinon, personne n'a déjà eu entre les mains ce lumix s5 ? Il paraît peu connu du coup... ☹️ comme le tokina... 😅

J'espère avoir fait le bon choix... si je l'ai fait c'est parce que j'ai pu tester l'appareil sur place, et pour éviter les soucis.

Je sais que @Charrac est en Lumix mais il a la version II et il en est satisfait à ce que je sache. J'attire son attention ici car il pourra peut-être te donner des conseils sur les lentilles.

Posté(e)
  • Auteur

C'est sympathique de ta part, merci beaucoup.

Espérons qu'il se manifeste...😄