Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une nature morte pour l'Alsace

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Je suis d'accord avec vous deux: je n'aime pas non plus.

Je vais essayer pour une 3ème version de corriger seulement la 1ère photo publiée ici.

Posté(e)
Il y a 10 heures, NAPO a dit :

..................ben non, je préfère encore la première !

Tout semble découpé et collé sur un Canson gris taupe !

C’est possible que ce soit ce qu’on appelle un biais cognitif. Comme tu as toute l’explication de la réalisation alors ton cerveau voit le canson et se fait le cheminement de la mise en place effaçant avec lui la part de mystère que la photo initiale conférait. etc etc.

Comme un illusionniste qui te donnerait les astuces de son tour, tu le trouverais de suite plus fade. Enfin. Je pense, hein. Aucune certitude.

De mon point de vue en tous cas je préfère largement cette version juste par le fait que les couleurs sont beaucoup plus naturelles. Quoi qu’il en soit c’est du très beau boulot. Bravo

Posté(e)
  • Auteur
il y a 29 minutes, redge a dit :

C’est possible que ce soit ce qu’on appelle un biais cognitif. Comme tu as toute l’explication de la réalisation alors ton cerveau voit le canson et se fait le cheminement de la mise en place effaçant avec lui la part de mystère que la photo initiale conférait. etc etc.

Il doit y avoir de ça. J'ai souvent rencontré cet effet dans mes photos, mon interprétation est influencée par ce que je sais de la prise de vue.

En tout cas, voilà la 3ème version. Je suis reparti de la 1ère, j'ai homogénéisé le fond, mais pas complètement parce qu'une partie des noirs clairs viennent des reflets du verre. J'ai aussi diminué fortement la saturation.

Je suis désormais méfiant vis-à-vis de la feuille unique pour le fond et le sol...

DSC_0684_(1000px)5.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, Colibert a dit :

Je suis désormais méfiant vis-à-vis de la feuille unique pour le fond et le sol...

si ça marche mais ta feuille est trop petite et du coup ton sujet trop collé au fond c'est tout.

Puisque l'on est dans les tests, je te propose une piste de travail. J'ai sélectionner le fond associé à un dégradé sur le bas pour ne corriger QUE la partie verticales. A ce masque j'ai baissé les ombres et noirs.

J'ai cassé le contraste sur les noix et poires pour te montrer ce que je n'aimais pas dans la 1.

On ferait surement mieux en repartant de ton original.

DSC_0684_(1000px)3.jpg.56acb7f6e46e8e5e198cf3b0482f52f2DXO.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci pour tes conseils et tes contributions, PatrickLMX ! Cela me montre que j'ai encore plein de choses à apprendre. Même si je fais de la photo depuis 60 ans (!), je ne suis toujours qu'un apprenti... 😊

Posté(e)
  • Auteur

Et un grand merci aux autres intervenants, bien sûr !