Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Theyyam à Kunhnimangalam

Featured Replies

Posté(e)

Assister ou plutôt participer -car ce n'est pas un spectacle, mais un rituel sacré- à un theyyam n'est pas une mince aventure pour un photographe car le "performer" en transe de déplace dans tous les sens à une allure folle et les dévots pressés de se faire bénir et conseiller par le dieu incarné dans le performer, se déplacent également souvent dans une grande bousculade. Si bien qu'il faut faire vite, très vite pour déclencher. Le plus souvent impossible de changer de réglage en cours de route. Il y a toujours un bras, une tête, une épaule, une jambe quand ce n'est pas un smartphone qui viendra inopinément se placer devant l'objectif. Alors il faut beaucoup tricher en post traitement pour masquer ou enlever les éléments indésirables. Et je suis de plus en plus handicapé par ma vue pour que ce soit parfait...

Ici je soumets à votre jugement les deux portraits du performer pendant son maquillage et deux autres en action.

_DSC1746.jpg

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_08/_DSC1847.thumb.jpg.1c80b55786bd77bdcb8a2ca33e4338d6.jpg

_DSC1924-1.jpg

_DSC1927-1.jpg

Modifié par justunquidam

Posté(e)

Belle photo belle couleur et de beaux détailles mais vous avez un peux exsagéré le vignétage sur certaine photos.

Modifié par Pierrecmoi

Posté(e)

Une série magnifique !

Posté(e)

Belle série avec une préférence pour la 2 de profil

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, justunquidam a dit :

Bonjour,

J'ai mis l'une de tes images en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum.  

Bonjour. Je suis très surpris car j'avais redimensionné la photo. Je me suis peut-être trompé de fichier en téléchargeant ?

Posté(e)

pour moi :

La 1ère est cadrée soit trop serrée soit pas assez , le coupe du haut n'est pas du plus bel effet. Il serait plus interessant de laisser de l'espace dans le sens de son regard , ici il bloque de suite sur le cadre alors que de l'autre côté l'espace vide ne sert pas à grand chose. La qualité globale de l'image me semble assez perfectible, gros crop ?

La 2ème : pareil le cadrage est assez limité. En revanche le flou massif rajouté est rédhibitoire pour moi

La 3ième : la meilleur pour moi de la série, mais toujours ce flou rajouté qui desser plus ton image qu'autre chose

La 4ième me semble être floue et toujours ce flou rajouté qui vient baver sur le personnage

Posté(e)

De beaux portraits très colorés.

Posté(e)

Une belle série au rouge percutant. La 2 pour moi pour le regard. Bravo 🙂

Posté(e)

Belle série photo 📷

Posté(e)
  • Auteur

@Pierrecmoi , @FFR , @M-clik29, @Fotophobe06 , @Charrac , @Fournaiseau

Merci beaucoup pour votre passage et votre avis

@Krystron et @Nikita J’ai bien pris en compte toutes tes (vos) observations tout à fait intéressantes et instructives. J’avais évoqué sur un autre sujet pour quelles raisons j’utilisais le vignetage ou le flou ajouté. Pour alléger le poids de mes photos sur mon disque dur qui me sert de photothèque, j’ai la fâcheuse habitude de jeter le fichier initial une fois le post traitement effectué. Et c’est dommage. J’aurais pu te (vous) montrer tout ce qu’il y avait derrière et sur les côtés de mon personnage. Pour le coup la photo était à bannir. Or je trouvais qu’il y avait avait des éléments intéressants comme le regard et les mains du personnage en plein dans sa transe. Il n’y a pas que du « mauvais »  dans cette photo. Ne serait-ce que le sujet inhabituel : le maquillage élaboré, le costume, ce rouge dominant toujours dans les theyyams, l’expression du personnage… Pourquoi ne parler que de l’aspect négatif de la photo ? 

Posté(e)

La 3 sort du lot, de par son cadrage et sa netteté.

Mais pas fan non plus du flou ajouté, il est trop baveux. Quand un traitement se voit autant, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. A moins de chercher une technique vraiment particulière.

Les 1 et 2, on sent que ce sont des recadrages, les compos sont trop serrées, les regards buttent sur le cadre.

Quand il y a foule, il faut à mon avis accepter qu'il y ait des éléments perturbateurs, cela fait partie de la fête.

La dernière est bien trop floue. Le genre de photo que tu peux garder en souvenir, mais pour un avis sur le forum, tout le monde te diras la même chose.

Posté(e)

Une serie de reportage tres instructives qui me donne envie d'aller voir par meme maintenant... tres chouette expession sur les 2 dernieres , à en foutre la chaire de poule j'imagine..

Posté(e)
Il y a 2 heures, Marien a dit :

Ne serait-ce que le sujet inhabituel : le maquillage élaboré, le costume, ce rouge dominant toujours dans les theyyams, l’expression du personnage… Pourquoi ne parler que de l’aspect négatif de la photo ? 

sauf erreur de ma part nous sommes sur forumdephotos.com pas sur forumdecostumes.com, donc c'est bien l'aspect photographique dont nous devons faire part.

L'esthétique ect on le voit plus dans le portrait posé comme en studio par exemple

on aurait pu dire que c'est top photographiquement parlant même si les sujets ne parlent pas sur une autre série par exemple

Posté(e)
  • Auteur

@Caro A chacun son avis... Moi je n'aime pas voir la foule sur ce type de photo. sauf si on décide qu'il s'agit d'un reportage...

Quant à la dernière, floue certes, mais j'ai considéré qu'il s'intégrait dans la scène et rendait l'excitation du personnage qui était absolument frénétique. Et comme il m'est venu droit dessus, il y a eu une petite bousculade qui probablement a fait bouger ma main et j'ai préféré garder ce flou.

Mais tu as tout à fait raison, je n'aurais pas dû la mettre sur le forum. Je n'avais pas encore compris qu'on ne met des photos ici que pour demander un avis...

Posté(e)
  • Auteur

@kened Merci de ton passage. C'est ce que j'ai voulu dire à Krystron. Bien sûr, ces photos ont des défauts, OK . Je n'en disconviens pas. Mais je considère qu'elles rendent parfaitement l'ambiance. N'est-ce pas cela aussi la photographie ? Rendre compte de la scène et, comme pour toi, donner envie d'aller voir par soi-même. Pour moi, ça fait aussi partie de la qualité d'une photo. Si la photo laisse indifférent, alors même qu'elle répond à toutes les qualité techniques, pour moi c'est une photo sans vie, une photo ratée. J'en vois souvent dans les clubs, les forums, les expositions qui sont reconnues comme parfaites sous prétexte qu'elles correspondent à tous les critères d'appréciation de professionnels et moi je les trouve mortes, sans caractère, sans personnalité. Pour moi ce sont des photos ratées.

Posté(e)
  • Auteur

@Krystron Dois-je entendre que désormais je dois m'abstenir de montrer mes photos de theyyam parce qu'elles sont pleines de défauts techniques ?

Posté(e)
il y a une heure, Marien a dit :

Mais tu as tout à fait raison, je n'aurais pas dû la mettre sur le forum. Je n'avais pas encore compris qu'on ne met des photos ici que pour demander un avis...

En fait, c'est le but de ce forum...