Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Proposition 2026-264

Featured Replies

Posté(e)

Bonne journée à tous...

2026-264.jpg

Posté(e)

Et les couleurs s’harmonisent superbement

Posté(e)

Pas mal ce jeu d'ombres et ces couleurs mais j'aimerai bien connaître le contexte ...

Posté(e)

Je pense à un musée, d' ou l' eclairage au poil, bien photographié..

Posté(e)

Une belle présentation avec une belle lumière.

Posté(e)

Le sujet, la lumière, les couleurs 👌

Boutique ou lieu de mode ?

Posté(e)

joli ombre, belle prise de vue

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours !

Petite question, pensez-vous que la révélation du contexte permette de mieux apprécier une photo ou au contraire que cela lui retire une partie de son attrait ?

A mon avis, c'est un peu comme avec le hors champ, chacun peut imaginer ce qu'il veut en l'absence de contexte alors qu'après sa révélation c'en est fini de toute polysémie...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ianik a dit :

Petite question, pensez-vous que la révélation du contexte permette de mieux apprécier une photo ou au contraire que cela lui retire une partie de son attrait ?

A mon avis, c'est un peu comme avec le hors champ, chacun peut imaginer ce qu'il veut en l'absence de contexte alors qu'après sa révélation c'en est fini de toute polysémie...

Pas besoin du contexte pour apprécier une photo.... la plupart du temps! 😉

Si la photo porte à confusion, parfois l'inclure dans une série révèle le pourquoi du comment.

Pour celle-ci, je n'aime pas le sujet, et je ne comprends pas le pourquoi du comment... 🤔

Posté(e)

Bien souvent le contexte n'est effectivement pas nécessaire. Ici je posais la question car si la photo est "belle" en soi, on peut quand même avoir du mal à comprendre pourquoi avoir déclenché. Est une mise en scène ou bien un déclenchement inopiné?

Posté(e)
il y a 22 minutes, Ianik a dit :

Je fais partie de ceux pour qui explications et contexte nuisent au pouvoir de la photo.

Très chouette photo, éclairage incroyable et sujet déroutant 👍🏻

Posté(e)

Plutôt que de parler contexte, je parlerai mise en scène. Soit nous sommes dans une création ex nihilo, et je la trouve particulièrement réussie tant sur le stylisme que sur la lumière et la composition. Soit nous sommes "simplement" sur une opportunité bien saisie.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, BWV_244 a dit :

Plutôt que de parler contexte, je parlerai mise en scène. Soit nous sommes dans une création ex nihilo, et je la trouve particulièrement réussie tant sur le stylisme que sur la lumière et la composition. Soit nous sommes "simplement" sur une opportunité bien saisie.

Hello @BWV_244 ,

Je pense que tu déplaces la conversion sur ton terrain de jeu en l’héroïsant, car personne ne crée à partir de rien.

Même Gregory Crewdson, malgré l’importance des moyens dont il dispose utilise l’existant pour ses mises en scène XXL, ainsi que les règles de composition issues de la tradition picturale et s’inspire probablement de l’influence de certains photographes et artistes qui l’ont précédé.

A cet égard, dans ton dernier post tu t’es inspiré de l’univers de Twean piks, alors que dans un précédent ta mise en scène évoquait un peu celui d’Edward Hopper ainsi que certaines photos prises durant le confinement. Enfin, ton portrait avec le choux, n'est pas sans évoquer Magritte.

En fait, comme cela est attribué à Parménide, « rien ne s’écrit à partir de rien » (ex nihilo nihil fit).

Pour revenir, à la notion de mise en scène, je pense que le simple cadrage photographique est une mise en scène de la réalité puisque cela revient à tailler en son sein selon une vision propre au photographe et qu’à défaut cela réduirait notamment les photographes de l’école de Düsseldorf ainsi que plus largement les photographes de paysage, voire de nature, à de simples presse boutons à la recherche d’opportunités bien saisies.

Modifié par Ianik

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ianik a dit :

Hello @BWV_244 ,

Je pense que tu déplaces la conversion sur ton terrain de jeu en l’héroïsant, car personne ne crée à partir de rien.

Même Gregory Crewdson, malgré l’importance des moyens dont il dispose utilise l’existant pour ses mises en scène XXL, ainsi que les règles de composition issues de la tradition picturale et s’inspire probablement de l’influence de certains photographes et artistes qui l’ont précédé.

A cet égard, dans ton dernier post tu t’es inspiré de l’univers de Twean piks, alors que dans un précédent ta mise en scène évoquait un peu celui d’Edward Hopper ainsi que certaines photos prises durant le confinement. Enfin, ton portrait avec le choux, n'est pas sans évoquer Magritte.

En fait, comme cela est attribué à Parménide, « rien ne s’écrit à partir de rien » (ex nihilo nihil fit).

Pour revenir, à la notion de mise en scène, je pense que le simple cadrage photographique est une mise en scène de la réalité puisque cela revient à tailler en son sein selon une vision propre au photographe et qu’à défaut cela réduirait notamment les photographes de l’école de Düsseldorf ainsi que plus largement les photographes de paysage, voire de nature, à de simples presse boutons à la recherche d’opportunités bien saisies.

Merci pour le "leçon" du jour !

Ma culture photo étant ce qu'elle est, c'est à dire nulle, j'essaie de m'améliorer un peu chaque jour !😁

Posté(e)
Il y a 12 heures, Ianik a dit :

Chouette question. Alors le ressenti non, on voit une photo on l’aime ou pas peu importe le contexte.

En revanche si c’est une photo prise avec les conditions du reel sans mise en place, et toutes les contraintes inhérentes à la fois a la lumière et aux éléments qui peuvent gêner les prises de vue, d’angle etc etc etc alors on peut mieux apprécier l’aspect improvisation du photographe et ses capacités techniques à réagir face aux situations teintées d’impondérables

Posté(e)
il y a une heure, Ianik a dit :

Hello @BWV_244 ,

Oui tu as tout à fait raison sur la notion de mise en scène, c'est bien le photographe qui choisit ou non d'inclure tel ou tel élément dans sa composition et il est donc forcément metteur en scène à partir d'une certaine réalité mais c'est tout de même très différent si c'est le photographe qui crée sa propre mise en scène en amenant lui même les éléments qui seront dans le cadre. C'est juste cette question par rapport à ce cliché mais cela n'influence pas forcément le jugement final.

Posté(e)

Ça m'évoque des pendus sans corps.

Question lumière elle est super bien posée, si c'est toi, super, si c'est un musée, tu as juste retranscris.

Le truc qui m'interroge le plus, c'est le sol qui semble pencher selon la cloison derrière (et la coupe des ombres), alors que le bas est plan.

Et là mon cerveau tente de comprendre la géométrie des lieux 😄

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Caro a dit :

Et là mon cerveau tente de comprendre la géométrie des lieux 😄

C'est un espace non euclidien =)