Aller au contenu

L'île de Capri


invite14
Messages recommandés
 
 
il y a 27 minutes, Skeudenner a dit :

Je crois qu'il faut savoir abandonner le noir et blanc, et adopter la couleur, quand le sujet ne s'y prête pas vraiment...

Ça c'est du commentaire, "plein de tact et de modestie, comme il est d'usage sur ce forum" ! 👍 Apparemment, tu n'as jamais vu ce genre de photo dans des expos ou des bouquins, toi...

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une très légère penchouille vers la droite. 

Je ne suis pas fan du noir et blanc moi non plus par rapport au sujet photographié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Dommage aussi pour moi de se priver de la couleur, surtout en Méditerranée ou elle peux exploser.

Perso je n'ai jamais vu ça dans aucune expo, bon faut avouer que je suis pas un fan des expos mises en avant par les critiques artistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le paysage est bien capté, et pour avoir vu et apprécié de nombreux paysage en noir et blanc, ici je trouve toutefois que le noir et blanc n'apporte rien de plus, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il dessert la photo mais il ne permet pas de sublimer ou d'apporter ce caractère que seul le noir et blanc est en mesure de conférer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit :

 

je suis pas un fan des expos mises en avant par les critiques artistique...

@Skeudenner @Porte-Poisse @Nikita Eh ben voilà, tout est là ! Loin de moi l'idée de vous faire une "leçon" bien que les exemples abondent. En fait, j'admets qu'il y a des gens qui sont beaucoup plus calés que moi, bien plus cultivés que je ne le serai jamais et qui font et exposent des choses qui a priori peuvent dérouter mais qui sont assumées comme telles donc respectables et admirées par (certains) critiques. Je lis ces critiques et (mais c'est vrai que je suis très influençable :P), souvent, je finis par adhérer et même plus que ça. J'ai aussi suivi des formations dans ce sens-là et je m'en trouve bien. Dont une avec JC Béchet, tiens, l'ex rédac-chef de Réponses-Photo, magazine de vulgarisation qu'on ne peut pas accuser d'être "élitiste". Béchet est d'ailleurs Marseillais et a photographié "sa" Méditerranée en noir et blanc. "Pour ma défense" j'ajouterais que je vous ai montré avant-hier une photo prise dans une chapelle de l'île de Procida (à côté de Capri) que j'ai eu l'audace de passer en noir et blanc alors même que les couleurs claquaient de partout. Personne d'entre vous ne m'en a fait grief et j'ai même été félicité pour mon parti-pris ! Comme quoi...

Concernant cette photo, je comprends bien, la Méditerranée en couleur... c'est vrai mais là elle était monochrome (bleue bien sûr) avec un voile atmosphérique ! donc le passage au noir et blanc s'est imposé pour moi. En plus, je trouve que le noir et blanc apporte une note de poésie quand la couleur ne fait "que" retranscrire qqchose de "joli". Quand je l'ai faite, j'avais en tête les images de l'illustre Bernard Plossu dont je connais les images (que je n'apprécie pas toutes loin de là !) depuis plus de 30 ans qui a fait à cet endroit-là justement, des choses qui me touchent ; avec, en plus, des flous qui en dérangeraient légitimement plus d'un ici mais que j'ai apprivoisés ;) et sont une de mes influences.

Voilà ! et merci de m'avoir lu ;)

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le truc qui me dérange, c'est pas couleur vs noir et blanc, c'est que l'écume est plus visible que l'ile.

Mais vu la prise c'était certainement voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Caro a dit :

Le truc qui me dérange, c'est pas couleur vs noir et blanc, c'est que l'écume est plus visible que l'ile.

Mais vu la prise c'était certainement voulu.

Non, c'est parce que c'était comme ça en vrai, l'île étant dans le voile atmosphérique, je l'ai même fait ressortir en post-traitement. Et puis de toutes façons ça m'a plu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 09/08/2020 à 09:17, Nikita a dit :

Une très légère penchouille vers la droite. 

Je ne suis pas fan du noir et blanc moi non plus par rapport au sujet photographié.

S'il penchouille il y avait, moi je la verrais à gauche. Donc il ne doit pas y en avoir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Skeudenner @Nikita @Jiheme04 @Porte-Poisse @Caro J'ai posté cette photo sur Flickr où elle marche plutôt vite et bien par rapport à d'autres. Voici un comm que j'ai eu qui, je trouve, la défend mieux que je l'ai fait ici ;)

Capri ce n'est pas que pour le monde de la jet-set et les touristes en quête d'une ambiance romantique .. Tu aurais pu nous présenter une belle carte postale, mais pas de regret..;-)
En regardant ta photo je me rappelle, plutôt que "Le mépris" de Godard qui fut tourné là-bas, les sirènes d'Homère qui envoûtaient les marins sur ces eaux-là..Tout comme l'image qui nous emmène avec ce dégradé de gris, après la bande d'écume brillante qui attire l'œil, vers la terre brumeuse et mystérieuse là-bas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Le 10/08/2020 à 22:42, Potochat a dit :

S'il penchouille il y avait, moi je la verrais à gauche. Donc il ne doit pas y en avoir ! :D

Je continue à dire que ça penche très légèrement vers la droite 

Capri1.jpg.debb3ed049023576275553f9d2844f60.jpg

Pour ce qui est de mon ressenti par rapport au noir et blanc de cette photo, je ne changerai pas d'avis/ressenti même si tu avais un million d'étoiles sur Flickr. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 25 minutes, Nikita a dit :

 

 

Pour ce qui est de mon ressenti par rapport au noir et blanc de cette photo, je ne changerai pas d'avis/ressenti même si tu avais un million d'étoiles sur Flickr. :D 

MDR ; ; ; ; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Nikita @Krystron Puisqu'on vous dit que ça ne penchouille pas !!! 😃😁🤣

Il y a 10 heures, Potochat a dit :

J'ai posté cette photo sur Flickr où elle marche plutôt vite et bien par rapport à d'autres. Voici un comm que j'ai eu qui, je trouve, la défend mieux que je l'ai fait ici

Il manque la référence sur Flickr 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Mon avis n'étant pas lié à celui des autres mais à mon propre ressenti le fait qu'elle plaise sur Flickr ne change rien pour moi.

De toute façon pour moi "Capri c'est fini " 

Désolé je n'ai pas pu résister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, Nikita a dit :

Je continue à dire que ça penche très légèrement vers la droite 

Capri1.jpg.debb3ed049023576275553f9d2844f60.jpg

Pour ce qui est de mon ressenti par rapport au noir et blanc de cette photo, je ne changerai pas d'avis/ressenti même si tu avais un million d'étoiles sur Flickr. :D 

y a au moins..... 0.78 degré là non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 10 heures, Potochat a dit :

@Skeudenner @Nikita @Jiheme04 @Porte-Poisse @Caro J'ai posté cette photo sur Flickr où elle marche plutôt vite et bien par rapport à d'autres. Voici un comm que j'ai eu qui, je trouve, la défend mieux que je l'ai fait ici ;)

Capri ce n'est pas que pour le monde de la jet-set et les touristes en quête d'une ambiance romantique .. Tu aurais pu nous présenter une belle carte postale, mais pas de regret..;-)
En regardant ta photo je me rappelle, plutôt que "Le mépris" de Godard qui fut tourné là-bas, les sirènes d'Homère qui envoûtaient les marins sur ces eaux-là..Tout comme l'image qui nous emmène avec ce dégradé de gris, après la bande d'écume brillante qui attire l'œil, vers la terre brumeuse et mystérieuse là-bas..

Bah oui mais j'aime pas Godard...

🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 11 heures, Potochat a dit :

@Skeudenner @Nikita @Jiheme04 @Porte-Poisse @Caro J'ai posté cette photo sur Flickr où elle marche plutôt vite et bien par rapport à d'autres. Voici un comm que j'ai eu qui, je trouve, la défend mieux que je l'ai fait ici ;)

 

qui marche plutôt bien ? LOL

je viens de la trouver donc:

216 vues et 16 favoris (bien que ce soit abhérant ce genre de truc)  = 7.58 % wahou c'est énorme :) alors qu'elle y est et dans 18 groupes, le ratio est médiocre

et..... 1 seul commentaire en deux jours LOL de plus de quelqu'un que tu connais puisque, je cite : "Ah je suis vraiment content de te retrouver" , tu mets de TE retrouver.

a chacun son sens de "ça marche plutôt bien sur FlickR"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bref, il y en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas, et encore d'autres que ça laisse indifférent. Ce qui est normal puisque nous sommes tous différents avec notre propre ressenti. ;) 

Il n'y a pas à s'en offusquer puisque personne ne fait l'unanimité et surtout pas sur le forum sur lequel, je l'espère, le copinage ne s'applique pas pour les critiques photo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
  • Créer...