Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objectif lumineux.... le 50mm f/1,8 ?

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 5 heures, David76 a dit :

Donc je vais prendre mon mal en patience, investir progressivement dans les objectifs de la gamme EF L en ouverture constante f/2.8 ou f/4 et si je travaille bien mes lacunes comme un grand garçon, très certainement partir sur un plein format plutôt qu'un aps-c supérieur à mon 600D

Concernant les lacunes, ont en a tous et mon message precedent n'avais pas pour but de critiquer le manque de maitrise ou choses de ce genre. J'espere que tu ne l'as pas recu comme une mauvaise remarque.

Le 50mm f1.8 c'est toi dans ton premier post qui a decidé de prendre cet objectif, ensuite la discussion a repondu a ta question de départ qui en gros voulais dire "est-ce que j'aurais assez de lumiere avec ce cailloux" ce qu'on t'as confirmé, tu as pu voir par toi même que oui c'est bien le cas.

Maintenant se pose la difficulté du champs offert par cette focale sur ton APSC.

Alors pour donner mon avis sur le sujet, c'est sur qu'avec un vrai 50mm ca serait plus simple pour debuter les prises de vue avec tes contraintes de deplacements. Mais il ne faut pas ( a mon avis ) s'emballer trop vite sur du grand angle genre 24mm f2.8 pour deux raisons:

1. Certes tu vas plus facilement couvrir la scene, mais egalement du decor peu esthetique va la rejoindre par le fait du grand angle. Ce qui risque de se passer alors c'est que tu vas aller recadrer en post traitement tes images avec la perte de qualités sur une taille definie ou accepter de réduire la taille de ses images.

2. Un 24mm f2.8 est moins lumineux qu'un 50mm f1.8 donc a voir si ca va passer dans le fameux jeu vitesse/ouverture/iso pour obtenir ce que tu souhaites.

C'est toujours un jeu de compromis.

As-tu posté quelques photos faite avec le 50mm (dans la section sport du forum par exemple).

Les autres participants du forum te doneront leur avis sur ces images, ca t'aidera peut être a y voir plus clair.Et certains te proposeront peut etre aussi des idées de compo, de placement differents etc ...

Dernière chose au sujet des objectifs Canon de la gamme L. Ils sont généralement plus cher que ceux de Sigma dans la gamme Art ou Sport, qui eux sont beaucoup plus récent (en géneral) car la gamme L c'est un peu assise sur ses lauriers dans la dernière decénie (sur les focales "courtes").

Moins cher encore, il y a des bons objectifs chez Tokina, specifique pour APSC en grand angle et courte focale qui ouvrent a f2.8 également.

😉

Posté(e)
  • Auteur

@laurent74

non , il n'y a pas de soucis, je n'ai pas mal pris les remarques... je fais juste mon mea culpa sur des choses que je n'ai peut-être pas compris...

Oui je suis satisfait du 50mm quand j'arrive à avoir mes photos nettes. Je mets quelques clichés ci-dessous du gamin et de deux de ses coéquipières... dites-moi ce que vous en pensez ?

Alors pour ce qui est de l'objectif qui pourrait me venir en aide au niveau des focales, si je reste sur un objectif Canon (et si mes recherches sont correctes), si je veux du stabilisé en f/2.8 avec une plage focale courte, je me retrouve avec un EF-S 17-55... ce serait le seul (après on arrive à 70-200 ce qui est pas trop compatible dans ce cas ci). En dehors de celui-ci, si je veux du stabilisé en 24-70 voir du 24-105 alors c'est du f/4... du coup si c'est un diaphragme plus fermé, comme le disait @PaciBPhoto, je vais devoir monter en ISO et avoir une augmentation du bruit...

Maintenant si un 24-105 avec une ouverture constante de f/4 sur un 6D mkII fait le job, je ferai les frais sans problème ;) 

voici les photos, je précise que c'est avec le flash intégré :

IMG_8996-2.jpg

IMG_9049-2.jpg

IMG_9062-2.jpg

Modifié par David76

Posté(e)

Tu leur reproches quoi à tes photos présentées là ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, David76 a dit :

dites-moi ce que vous en pensez ?

Ben c'est 3 photos faites au flash donc pas représentative des soucis dus a un manque de lumière ! L'utilisation du flash te limite en vitesse max (1/200 maxi voire 1/250 selon les boitiers il me semble).

L'ouverture a f1.8 n'a aucun sens car tu flash et tu souhaites avoir un sujet entier net, donc en fermant un peu le piqué sera meilleur et tu auras la profondeur de champs qui va bien.

C'est des photos non recadrées ?

C'est correct en terme de cadrage je trouve, je n'attendais a plus sérré que cela.

En tout cas, je les trouvent pas mal ces photos, pour un premier essai avec cet objectif. 👍

Posté(e)
Il y a 13 heures, David76 a dit :

Alors pour ce qui est de l'objectif qui pourrait me venir en aide au niveau des focales, si je reste sur un objectif Canon (et si mes recherches sont correctes), si je veux du stabilisé en f/2.8 avec une plage focale courte, je me retrouve avec un EF-S 17-55... ce serait le seul (après on arrive à 70-200 ce qui est pas trop compatible dans ce cas ci). En dehors de celui-ci, si je veux du stabilisé en 24-70 voir du 24-105 alors c'est du f/4... du coup si c'est un diaphragme plus fermé, comme le disait @PaciBPhoto, je vais devoir monter en ISO et avoir une augmentation du bruit..

Passer d'un 18-55 f/3.5 à un 17-55 f/2.8 je vois pas trop l'intérêt car le gain en ouverture est faible.  Il y a peut-être une grosse différence au niveau du piqué.

Modifié par Kobird

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, Kobird a dit :

Passer d'un 18-55 f/3.5 à un 17-55 f/2.8 je vois pas trop l'intérêt car le gain en ouverture est faible.  Il y a peut-être une grosse différence au niveau du piqué.

oui sauf que le 18-55 n'a pas une ouverture constante c'est du 3.5-5.6.... et vu la focale que j'utilise, je serai plus souvent proche des 5.6 que des 3.5 d'où mon interrogation sur le EF 24-105 f/4 L IS USM....

de plus le 17-55 f/2.8 est un EF-S donc non compatible avec du FF vu que c'est un objectif aps-c... donc pour moi un achat non judicieux

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, gdev00 a dit :

Tu leur reproches quoi à tes photos présentées là ?

Rien justement, elles font partie des meileeurs clichés que j'ai eu ce jour là... c'était pour avoir un avis ;)

Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Ben c'est 3 photos faites au flash donc pas représentative des soucis dus a un manque de lumière ! L'utilisation du flash te limite en vitesse max (1/200 maxi voire 1/250 selon les boitiers il me semble).

L'ouverture a f1.8 n'a aucun sens car tu flash et tu souhaites avoir un sujet entier net, donc en fermant un peu le piqué sera meilleur et tu auras la profondeur de champs qui va bien.

C'est des photos non recadrées ?

C'est correct en terme de cadrage je trouve, je n'attendais a plus sérré que cela.

En tout cas, je les trouvent pas mal ces photos, pour un premier essai avec cet objectif. 👍

oui elles ont été recadrée car je ne pouvais pas m'approcher plus. Lors de la prise des clichés, Pour te donner une idée de la lumunosité, il y avait un éclairage artificiel (de type iodure) dans le gymnase et derrière moi un long bandeau de fenêtres (voir première photo)... et le couillon qui flashe derrière le gamin..c'est moi 🤣

les 2 photos suivantes sont des clichés ratés (un pour moi est dû à une erreur d'autofocus qui prend la juge à l'arrière plan et l'autre un flou de bougé, pas de IS sur le 50mm)

La photo suivante a été prise deux jours avant au Dojo, aucun apport lumineux naturel... que de l'artificiel de type Led. Photo prise sans flash.

vitre.jpg

IMG_9087.JPG

IMG_9079.JPG

IMG_8744.JPG

Modifié par David76

Posté(e)
il y a 55 minutes, David76 a dit :

(un pour moi est dû à une erreur d'autofocus qui prend la juge à l'arrière plan et l'autre un flou de bougé, pas de IS sur le 50mm)

Alors l'AF il fait pas d'erreur, le collimateur mesure la ou on le mets. Donc si on le mets pas au bon endroit 😜 c'est pas la meme histoire...

Finalement ca cadre suffisament large, c'est plutot bien!

Sur la derniere on voit dans les exifs que t'es un poil lent. Vu que tu as fermé un peu (et c'etait a faire) tu dois monter les iso pour compenser. La c'etait toujours a 200 Iso comme le reste de ta serie avec flash. 

Prochain coup ca sera nickel!

L'IS pour du 50 mm ca a aucun interet (selon moi). Au dela de 100mm je comprend le besoin, sinon ... bof.

Posté(e)
Il y a 1 heure, David76 a dit :

et l'autre un flou de bougé, pas de IS sur le 50mm)

je rejoins @laurent74 sur l’intérêt de la stabilisation sur un 50mm. Là vu tes exifs,à 1/200, tu n'aurais pas du avoir un flou de bougé à moins de vraiment "faire exprès" en étant toi même en train de faire un ample mouvement. Dans des conditions "normales" de prise de vue, c'est à dire en restant le plus immobile possible, avec un 50mm sur un apsc tu ne devrais pas avoir de flou de bougé tant que tu restes au dessus de 1/100 en vitesse (pour ce qui est des flous de mouvements, là c'est autre chose)

Posté(e)

Objectif lumineux, certes, mais est ce une volonté d'utiliser des ouverture a 1.8 ?

pour quelle raison ?

( tu n'est qu'a 200 iso)

Posté(e)
Il y a 2 heures, David76 a dit :

IMG_9087.JPG

Sur cette photo il est en effet manifeste que la MaP s'est faite à l'arrière-plan. Certes le module AF du 600D ne doit pas être très évolué au niveau du suivi du sujet et du changement automatique du collimateur, donc je pense qu'il faut éviter de faire confiance au boitier à ce sujet et choisir et fixer une seul collimateur : le central.
Ensuite, le problème c'est qu'à chaque fois que tu réappuies sur le déclencheur, après l'avoir relaché, l'appareil refait la MaP sur ce qui se trouve sous le collimateur. Et par expérience, il n'est vraiment pas facile de maintenir le déclencheur à mi-course pendant toute une action sans jamais le relacher par inadvertance..

Du coup, je te conseille d'utiliser la technique du "Back Button Focus" qui consiste à utiliser le bouton qui se trouve sous le pouce droit comme bouton de contrôle de la MaP et de retirer la MaP du bouton déclencheur. En gros, tu sépare les fonctions MaP et déclenchement sur 2 boutons distincts.
Tu travailles alors en AI-Servo, collimateur central uniquement, et tu appuies sur le "Back Button Focus" quand tu as besoin de refaire la MaP, en prenant soin bien sûr de mettre ton sujet sous le collimateur. Une fois la MaP faite tu relache le bouton sous le pouce et tu peux déclencher autant que tu veux, tu ne risque plus de changer la distance de MaP sans le savoir.
C'est une technique à prendre, ou plutôt un geste à prendre, au début, mais très sincèrement c'est GE-NIAL !! Et pas seulement pour les photos d'actions, pour tout ! J'y suis passé pratiquement dès que j'ai eu mon plein format après avoir raté quelques portraits. Ca change la vie !!

Dans ton cas, tu aurais visé l'un des 2 combattants en le visant avec le collimateur central au moment où les adversaires préparaient leur mouvement, tu aurais appuyé sur le bouton sous le pouce pour faire la MaP puis relaché, tu aurais cadré de sorte à avoir ta compo avec les 2 combattants et dès que l'action commençait tu déclenchais autant de fois que nécessaire.
Tant que les 2 adversaires restent dans la zone de profondeur de champs tu n'as plus à t'inquiéter de la MaP. Et puis avec cette technique c'est très rapide de refaire une MaP "au vol" de temps en temps.

Je n'ai pas trouvé de vidéo en français montrant la configuration du Back Button sur un 600D mais voici une vidéo en anglais mais très démonstrative. Tu devrais pouvoir la suivre facilement en adaptant un peu car l'appareil dans la vidéo est un 750D (mais les menus sont presque pareil).

Au début, tu seras perturbé. Tu oublieras que la MaP est sous le pouce. C'est juste un geste, un réflexe qu'il faut prendre. Le mieux est donc de te faire une séance d'entrainement : tu t'amuses à viser, faire la MaP déclencher... de nombreuses fois pour prendre le geste et de plus en plus vite pour que ça soit un réflexe.

Il y a 2 heures, David76 a dit :

IMG_9079.JPG

Sur cette photo je pense que tu as 2 défauts : d'évidence un flou de bouger de la participante, mais je pense aussi que la MaP est sur le gamin à moitié caché par le gars en rouge.
Donc, oui, un flou de bouger mais pas TON bouger, celui de la participante, donc une stabilisation n'aurait rien pu faire pour ça ! C'est un flou de MOUVEMENT !

Tu étais à 200 ISO. Je pense que tu pouvais sans trop de problème monter à 400 ISO et donc doubler ta vitesse. J'ai eu un 450D dans le passé et à 400 ISO c'était encore gérable au niveau du bruit. Le 600D ne devrait pas être pire, et donc tu devrais pouvoir traiter le bruit par logiciel pour avoir une image très correcte.
De plus, tu peux justement exploiter ce flou de mouvement dû à la vitesse trop basse pour suggérer le mouvement des bras. Mais il faut alors suivre le visage de la combattante pendant le déclenchement pour qu'au moins le visage soit net !

La technique du "filé" est loin d'être simple et le taux de déchets est assez élevé, par contre tu peux avoir de superbes photos très dynamiques rendant bien compte de l'action, voire l'intensifier !

Modifié par PaciBPhoto

Posté(e)
Il y a 3 heures, David76 a dit :

mon interrogation sur le EF 24-105 f/4 L IS USM.

je l'ai parce qu'il etait fourni avec mon 5Dmk2 que j'avais acheté neuf a l'époque. Il est très répandu en occasion et pas trop cher il me semble. Je le garde au cas ou mais je m'en sert plus depuis longtemps, son piqué est pas extraordinaire, f4 ca me limite vite, par contre la plage focale est sympa est pratique. Il y a un equivalent chez sigma il me semble, a voir dans les test ce qu'il vaut, mais je serais pas surpris qu'il soit plus piqué que le Canon.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Balou a dit :

Objectif lumineux, certes, mais est ce une volonté d'utiliser des ouverture a 1.8 ?

pour quelle raison ?

( tu n'est qu'a 200 iso)

ce n'est pas moi qui ai choisi cette ouverture (enfin indirectement si) car j'étais en mode priorité vitesse donc l'ouverture c'est réglée seule... mais si j'avais mis ISO400 ou 800 elle se serait un peu refermée...

@PaciBPhoto merci beaucoup pour toutes ces infos.

j'ai programmé le bouton grâce à la petite vidéo de Youtube merci ;)

un collègue m'avait montré cela avec son D750 mais ne savait pas me dire si c'était faisable sur mon mon entrée de gamme Canon... reste plus qu'à m'habituer, je viens de me faire piéger quelques fois à l'instant en appuyant à moitié sur le déclencheur 🤣

Il y a 5 heures, laurent74 a dit :

je l'ai parce qu'il etait fourni avec mon 5Dmk2 que j'avais acheté neuf a l'époque. Il est très répandu en occasion et pas trop cher il me semble. Je le garde au cas ou mais je m'en sert plus depuis longtemps, son piqué est pas extraordinaire, f4 ca me limite vite, par contre la plage focale est sympa est pratique. Il y a un equivalent chez sigma il me semble, a voir dans les test ce qu'il vaut, mais je serais pas surpris qu'il soit plus piqué que le Canon.

C'est vrai que cette plage focale me conviendrait parfaitement pour mon utilisation.

Tu dis que f/4 te limite vite, dans quel domaine l'utilisais-tu ?

je peux le toucher à 400€ en parfait état chez quelqu'un de très soigneux.. c'est pour cela que je le trouvais intéressant... maintenant à savoir si f/4 va être fortement handicapant pour moi....