Posté(e) 10 octobre 20232 a t'as regardé la gamme des Sigma Art ? En général ils sont excellents et en occasion le prix reste supportable
Posté(e) 10 octobre 20232 a Auteur il y a 6 minutes, darko a dit : t'as regardé la gamme des Sigma Art ? En général ils sont excellents et en occasion le prix reste supportable Non je ne connaissais pas cette gamme, je vais regarder . Merci beaucoup
Posté(e) 10 octobre 20232 a Il y a 2 heures, maya777 a dit : tu qualifies mon 50mm de passable Oui car j'ai possédé cet objectif, et j'ai été relativement déçu par son... piqué... si on peut appeler ça comme ça. S'il faut fermer à F/2.8 pour avoir un piqué honorable, pourquoi payer pour un objectif F/1.4... voilà ce que je me suis dit après l'avoir acheté. C'était pas non plus une catastrophe, mais bon c'était dommage. Il y a 2 heures, maya777 a dit : les autres 50mm chez Canon sont beaucoup trop chers pour moi (ceux avec la bague rouge) Tu fais référence au 50mm F/1.2L qui vaut très cher et qui n'est pas nécessairement meilleur que le F/1.4... enfin si, mais seulement au centre ! C'est plutôt fait pour du portrait, car avec le fond flou autour du sujet on ne voit pas que le piqué est ridicule à F/1.2 sur les bords de l'image. Il y a 2 heures, maya777 a dit : as tu un 50 mm compatible, à budget raisonnable à me conseiller ? Un Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art. En neuf c'est moitié prix du F/1.2 de Canon, mais ça l'explose totalement en piqué. La série Art de Sigma est exceptionnelle en piqué, et dès la pleine ouverture. Tu peux peut-être le trouvé d'occasion pour à peu près le prix du Canon 50mm F/1.4 neuf. Par contre, je parle bien de la série Art de Sigma qui est leur haut de gamme, surtout pas le tout-venant Sigma qui n'a rien à voir en termes de qualité ! Sinon le Canon 50mm F/1.8 est très peu cher et fonctionne très bien... mais bon autant garder le F/1.4. Et si acheter un objectif APS-C, alors que tu t'apprête peut-être à passer au plain format, ne te gêne pas tu peux prendre très honorable Canon EF-S 40mm F/2.8 pancake. La vraie question est aussi de savoir si cette focale est primordiale dans ta pratique photo. Pour du portrait est-ce que le 85mm et le 100mm ne sont pas plus adaptés ? Et pour de la photo de rue alors est-ce qu'une focale plus courte n'est pas plus intéressante, comme un 35mm ou un 24mm ? Je me suis passé pendant très longtemps de la plage focale 35mm à 70mm sans sensation de manque.
Posté(e) 12 octobre 20232 a Auteur Je pense garder mon 77d et investir dans un hybride. Je vois qu'il y a deux bagues d'adaptation une avec réglages à 229,99e (site canon) et une sans 109e. Est ce que la difference de prix apporte un vrai plus ? L'autonomie de la batterie étant moindre, est-il souhaitable à l'usage d'avoir une 2e batterie ? Toujours à l'étude je regarde le R7 et le 56. Je vois qu'il y a un R8 aussi. On les trouve sur le marché de l'occasion et selon les accessoires utiles et indispensables, ça change le budget. Le R7 est le plus raisonnable. Mais laissez-moi rêver, est-ce que si je trouvais une bonne occasion, le R6 ou R8 serait un véritable plus ? On m'a parlé d'un modèle R sans stabilisateur. Est-ce l'un de ces 3 là ? je ne vois pas d'infos à ce sujet. Enfin question qui me taraude, aujourd'hui face aux hybrides, quels restent les avantages du reflex ? En bon amateur que je suis, est-ce que un boitier R peut combler certaines de mes lacunes ?
Posté(e) 12 octobre 20232 a Auteur ah et je vois que le R sont sans flash donc a rajouter à la facture…
Posté(e) 12 octobre 20232 a il y a 2 minutes, maya777 a dit : Je vois qu'il y a deux bagues d'adaptation une avec réglages à 229,99e (site canon) et une sans 109e. Est ce que la difference de prix apporte un vrai plus ? Celle à 229 possède une bague sur laquelle tu peux configurer une fonction afin de la rendre plus facilement accessible que d'aller chercher au fin fond d'un menu. Mais on ne peut pas y associer toutes les fonctions non plus et dans la plupart des cas, la fonction est de toutes manières accessible par un bouton ou une molette située quelque par sur le boitier, sous le pouce ou sous l'index. Du coup, NON, clairement ça ne vaut pas DU TOUT l'écart de prix. Je pense que ça s'adresse à des gens qui ont un besoin très spécifique. il y a 7 minutes, maya777 a dit : L'autonomie de la batterie étant moindre, est-il souhaitable à l'usage d'avoir une 2e batterie ? A mon humble avis, OUI, une deuxième batterie est indispensable en hybride... Et comme je n'aime pas être obligé d'avoir à charger en urgence 2 batteries le soir quand je rentre au gîte lors d'un voyage photo, j'ai même 4 batteries (2 que je consomme dans la journée, et deux qui sont en charge au gîte). il y a 10 minutes, maya777 a dit : je regarde le R7 Attention, le R7 est un APS-C. Je ne dis pas que c'est mal, mais comme tu envisageais de passer au plein format sache que le R7 est destiné à remplacer le 7D qui est un APS-C. En revanche, c'est un APS-C "Pro". Plutôt orienté Sport, Action, Faune... il y a 16 minutes, maya777 a dit : et le 56. Je vois qu'il y a un R8 aussi Le R6 et le R8 partagent strictement le même capteur... donc les photos en RAW seront les mêmes. Le R8 n'a PAS DE STABILISATION dans le boitier !! Le R6 possède un stabilisateur intégré ! Là ça peut vraiment aider à sortir de bonne photos en basse lumière, mais jusqu'ici tu t'en es passé avec ton 77D. Le R6 possède un bien meilleur viseur électronique. L'image dans le viseur est plus détaillée, c'est un confort, mais ça ne fera pas de plus belles photos. Le R6 possède 2 emplacement de cartes mémoire. Ca aussi c'est un confort mais pas déterminant. il y a 30 minutes, maya777 a dit : Le R7 est le plus raisonnable. Mais laissez-moi rêver, est-ce que si je trouvais une bonne occasion, le R6 ou R8 serait un véritable plus ? Tu aurais un petit avantage en basse lumière et en portrait avec les plein format... mais en contrepartie d'une impression de réduction de la focale de tes objectifs (à cause du changement de format du capteur). Si tu utilise ton R7 dans les domaines où il est aussi à l'aise que les plein format tu ne noterais sans doute pas de différence essentielle. En revanche, si tu est à la recherche de la performance absolue en très haut ISO (par exemple pour de l'astrophoto), ou bien du bokeh le plus suave possible en portrait, alors la limite du R7 sera atteinte un peu avant les plein format... Mais leur limite à eux n'est pas très loin de toute manières. il y a 40 minutes, maya777 a dit : On m'a parlé d'un modèle R sans stabilisateur. Est-ce l'un de ces 3 là ? Oui il existe un modèle R tout court, une sorte d'entrée de gamme à l'hybride plein format, non stabilisé ! Mais je le répète, le R8 N'EST PAS STABILISE NON PLUS !! il y a 43 minutes, maya777 a dit : Enfin question qui me taraude, aujourd'hui face aux hybrides, quels restent les avantages du reflex ? Aujourd'hui c'est essentiellement le prix car les hybrides sont plus chers à performance égale. Et également l'autonomie batterie car un Reflex ne consomme qu'au moment où on déclenche, pas pendant qu'on vise. Je mets de côté l'avantage du poids et de l'encombrement de l'hybride qui n'est vraiment déterminant qu'avec des objos eux aussi hybrides. Donc le gros avantage aujourd'hui c'est qu'on trouve de très bonnes occasion récentes sur le marché, avec une gamme d'objectifs existants en neuf ou occasion déjà énorme.
Posté(e) 12 octobre 20232 a il y a une heure, maya777 a dit : En bon amateur que je suis, est-ce que un boitier R peut combler certaines de mes lacunes ? Je dirais qu'il ne faut jamais compter sur un boîtier pour combler ses lacunes. Les lacunes on les comble plutôt avec de la formation et de l'expérience, pas avec du matériel 😉
Posté(e) 12 octobre 20232 a Auteur il y a 22 minutes, darko a dit : Je dirais qu'il ne faut jamais compter sur un boîtier pour combler ses lacunes. Les lacunes on les comble plutôt avec de la formation et de l'expérience, pas avec du matériel 😉 je pose la question comme s'il y avait de la magie avec les boitiers R mais dans le fond je suis totalement d'accord avec toi et mon projet est bel est bien de pratiquer et de progresser !! je pense que le temps de réflexion qu'il me faut en mode M ne va pas disparaitre avec un boitier R mais je voulais en etre sure !
Posté(e) 12 octobre 20232 a Auteur il y a 49 minutes, PaciBPhoto a dit : Celle à 229 possède une bague sur laquelle tu peux configurer une fonction afin de la rendre plus facilement accessible que d'aller chercher au fin fond d'un menu. Mais on ne peut pas y associer toutes les fonctions non plus et dans la plupart des cas, la fonction est de toutes manières accessible par un bouton ou une molette située quelque par sur le boitier, sous le pouce ou sous l'index. Du coup, NON, clairement ça ne vaut pas DU TOUT l'écart de prix. Je pense que ça s'adresse à des gens qui ont un besoin très spécifique. A mon humble avis, OUI, une deuxième batterie est indispensable en hybride... Et comme je n'aime pas être obligé d'avoir à charger en urgence 2 batteries le soir quand je rentre au gîte lors d'un voyage photo, j'ai même 4 batteries (2 que je consomme dans la journée, et deux qui sont en charge au gîte). Attention, le R7 est un APS-C. Je ne dis pas que c'est mal, mais comme tu envisageais de passer au plein format sache que le R7 est destiné à remplacer le 7D qui est un APS-C. En revanche, c'est un APS-C "Pro". Plutôt orienté Sport, Action, Faune... Le R6 et le R8 partagent strictement le même capteur... donc les photos en RAW seront les mêmes. Le R8 n'a PAS DE STABILISATION dans le boitier !! Le R6 possède un stabilisateur intégré ! Là ça peut vraiment aider à sortir de bonne photos en basse lumière, mais jusqu'ici tu t'en es passé avec ton 77D. Le R6 possède un bien meilleur viseur électronique. L'image dans le viseur est plus détaillée, c'est un confort, mais ça ne fera pas de plus belles photos. Le R6 possède 2 emplacement de cartes mémoire. Ca aussi c'est un confort mais pas déterminant. Tu aurais un petit avantage en basse lumière et en portrait avec les plein format... mais en contrepartie d'une impression de réduction de la focale de tes objectifs (à cause du changement de format du capteur). Si tu utilise ton R7 dans les domaines où il est aussi à l'aise que les plein format tu ne noterais sans doute pas de différence essentielle. En revanche, si tu est à la recherche de la performance absolue en très haut ISO (par exemple pour de l'astrophoto), ou bien du bokeh le plus suave possible en portrait, alors la limite du R7 sera atteinte un peu avant les plein format... Mais leur limite à eux n'est pas très loin de toute manières. Oui il existe un modèle R tout court, une sorte d'entrée de gamme à l'hybride plein format, non stabilisé ! Mais je le répète, le R8 N'EST PAS STABILISE NON PLUS !! Aujourd'hui c'est essentiellement le prix car les hybrides sont plus chers à performance égale. Et également l'autonomie batterie car un Reflex ne consomme qu'au moment où on déclenche, pas pendant qu'on vise. Je mets de côté l'avantage du poids et de l'encombrement de l'hybride qui n'est vraiment déterminant qu'avec des objos eux aussi hybrides. Donc le gros avantage aujourd'hui c'est qu'on trouve de très bonnes occasion récentes sur le marché, avec une gamme d'objectifs existants en neuf ou occasion déjà énorme. Wahou merci beaucoup pour toutes ces explications, heureusement qu'il existe des passionnés comme toi pour partager avec des amateurs. Cela m'aide énormément. Donc mon idéal serait le R6. Je vais guetter les occasions. Venant de la PAO c'est sur que le côté numérisé me parle bien et me plait bien. Seule grosse réserve, c'est bête, mais ça chiffonne mes convictions écologiques c'est la surconsommation d'énergie par rapport au reflex. Ce qui va sans doute faire la diffrence, c'est le budget entre mon projet initial et le passage à l'hybride. Je vais faire des paniers et je vais bien voir. Il faut prévoir un flash j'imagine avec un hybride ? Encore merci à toi pour ces explications.
Posté(e) 12 octobre 20232 a il y a une heure, maya777 a dit : Il faut prévoir un flash j'imagine avec un hybride ? tout dépend du modèle, chez canon le R10 a un flash intégré par exemple. Après faut en avoir l'usage, les gens qui prennent des photos en plein jour s'en serviront très rarement, et ceux qui utilisent souvent le flash préfère en général utiliser un flash externe de meilleure qualité que celui qui est intégré dans l'appareil (perso je ne sais même pas comment fonctionne le flash intégré de mon appareil photo, j'en ai un mais je ne m'en suis jamais servi, je ne fais pas de photos au flash) il y a une heure, maya777 a dit : Seule grosse réserve, c'est bête, mais ça chiffonne mes convictions écologiques c'est la surconsommation d'énergie par rapport au reflex. si ça peut te rassurer, on est sur des consommations très faibles. Je ne me suis pas amusé à mesurer la consommation de la recharge des batteries de mes appareils mais pour te donner une idée la batterie de mon smartphone c'est environ 3 kwh/an, et je me sers bien plus souvent de mon smartphone que de mon appareil photo. Après bien sûr il faut comparer aussi la taille de la batterie, etc, mais globalement ça reste quand même très faible
Posté(e) 16 octobre 20232 a Auteur Le 12/10/2023 à 17:00, darko a dit : tout dépend du modèle, chez canon le R10 a un flash intégré par exemple. Après faut en avoir l'usage, les gens qui prennent des photos en plein jour s'en serviront très rarement, et ceux qui utilisent souvent le flash préfère en général utiliser un flash externe de meilleure qualité que celui qui est intégré dans l'appareil (perso je ne sais même pas comment fonctionne le flash intégré de mon appareil photo, j'en ai un mais je ne m'en suis jamais servi, je ne fais pas de photos au flash) si ça peut te rassurer, on est sur des consommations très faibles. Je ne me suis pas amusé à mesurer la consommation de la recharge des batteries de mes appareils mais pour te donner une idée la batterie de mon smartphone c'est environ 3 kwh/an, et je me sers bien plus souvent de mon smartphone que de mon appareil photo. Après bien sûr il faut comparer aussi la taille de la batterie, etc, mais globalement ça reste quand même très faible merci pour le commentaire flash. Mon eos 77d en a un, mais j'envisageais de prendre un externe car il est inamovible et du coup je m'en sert peu. C'est sur que c'est une moins grande consommation que le smartphone. je regrette parfois que l'on aille vers le toujours plus d'énergie même si en l'occurence ce plus ne représente pas un grande consommation.
Posté(e) 16 octobre 20232 a Auteur merci pour tous vos conseils et tous ces échanges. Je vais me diriger vers le R6. Mais pour cela je ne peux fait mon achat aujourd'hui, il va me falloir mettre de coté un peu plus pour la bête et ses accessoires. La facture fais mal… Je pose la question là, au cas où il y ait encore quelques personnes qui lisent ce post, sinon j'en ferai un nouveau mais le R6 sera sans doute mieux que mon 77D pour le spectacle de danse de ma fille en fin d'année ? Si ce n'est pas ce que je photographie en temps normal pour le coup j'imagine que je serai plus a laise avec le 6R. Avec quel objectif me le conseilleriez vous ? Dans l'immédiat c'est le 50mm qui me parait le plus adapté parmi ceux dont je dispose. La salle est lumineuse et à ce moment là nous serons en plein été.
Posté(e) 17 octobre 20232 a Le 16/10/2023 à 10:24, maya777 a dit : le R6 sera sans doute mieux que mon 77D pour le spectacle de danse de ma fille en fin d'année ? Oui ! Nettement meilleur sur 2 aspects : 1) Le rapport Signal/Bruit du capteur du R6 comparé à celui du 77D est largement meilleur. Pour donner un ordre d'idée, si tu as déjà remarqué la présence de bruit numérique sur tes photos dès lors que tu montes à 800 ISO avec ton 77D, dis toi que pour avoir cette même quantité de bruit avec le R6 il faudra pousser jusqu'à 3200 ISO. Dans les faits, cela veut dire que tu pourras pousser facilement les ISO avec le R6 sans craindre l'apparition de bruit dégradant l'image, ce qui te permettra de faire des photos à main levée là où tu ne pouvais pas le faire avec ton 77D, ou bien à utiliser des objectifs qui ouvrent peu là où ce n'était pas possible avec le 77D, où encore à augmenter ta vitesse d'obturation pour figer des actions. 2) La dynamique du capteur du R6 est largement meilleure que celle du 77D, et cet écart s'élargit lorsque les ISO augmentent. Sur une scène avec des écarts de lumière importants (des zones d'ombres qui cotoient des zones très éclairées) les capteurs à faible dynamique arrivent vite en butée de ce qu'ils sont en mesure de capter. Dans les faits, cela te donneras plus de latitude au niveau de l'exposition et repoussant les limites des zones bouchées et des zones cramées sur l'image. Cela te donneras aussi plus de possibilités en post-traitement pour éclaircir des zones d'ombres ou assombrir des zones de hautes lumières en récupérant des détails. Le 16/10/2023 à 10:24, maya777 a dit : j'imagine que je serai plus a laise avec le 6R Le R6 gèrera mieux les situations difficiles. Mais pour être à l'aise avec un appareil, quel qu'il soit, il faudra t'être fait la main bien avant afin d'être à l'aise avec les molettes et boutons. Sur des photos de spectacle, tu dois capter les scènes lorsqu'elle se présentent. Tu n'auras pas le temps de tester et de refaire pendant la prestation. Même si au final il n'y a que très peu de réglages à modifier pendant le spectacle (à condition de s'être préparé juste avant que ça commence) il faut savoir faire ces réglages sans trop avoir à chercher... il faut que ça soit une habitude. Donc, il faudra pratiquer bien avant, s'habituer aux molettes, savoir se contenter des réglages minimum. Et surtout, le jour du spectacle, une fois dans la salle et avant que ça ne commence il faut prendre des photos de test pour peaufiner les réglages afin de ne pas avoir à tout changer en cours de prestation. Le 16/10/2023 à 10:24, maya777 a dit : Avec quel objectif me le conseilleriez vous ? Dans l'immédiat c'est le 50mm qui me parait le plus adapté parmi ceux dont je dispose Sans savoir à quelle distance tu seras c'est difficile de savoir quel objectif sera le mieux adapté. Si tu es au premier rang et que ta fille n'est qu'à 3 ou 4 mètres de toi alors oui le 50mm devrait convenir, mais si la distance est plus grande le 100mm F/2.8L sera excellent ! Je prendrais les 2 objectifs sans hésiter, et pour éviter d'en changer en permanence je ferais une partie du spectacle au 50mm et l'autre partie au 100mm. En connaissant déjà la prestation de ta fille tu devrais avoir une idée des meilleures parties à faire au 50mm ou au 100mm.
Posté(e) 19 octobre 20232 a Auteur Le 17/10/2023 à 19:47, PaciBPhoto a dit : Oui ! Nettement meilleur sur 2 aspects : 1) Le rapport Signal/Bruit du capteur du R6 comparé à celui du 77D est largement meilleur. Pour donner un ordre d'idée, si tu as déjà remarqué la présence de bruit numérique sur tes photos dès lors que tu montes à 800 ISO avec ton 77D, dis toi que pour avoir cette même quantité de bruit avec le R6 il faudra pousser jusqu'à 3200 ISO. Dans les faits, cela veut dire que tu pourras pousser facilement les ISO avec le R6 sans craindre l'apparition de bruit dégradant l'image, ce qui te permettra de faire des photos à main levée là où tu ne pouvais pas le faire avec ton 77D, ou bien à utiliser des objectifs qui ouvrent peu là où ce n'était pas possible avec le 77D, où encore à augmenter ta vitesse d'obturation pour figer des actions. 2) La dynamique du capteur du R6 est largement meilleure que celle du 77D, et cet écart s'élargit lorsque les ISO augmentent. Sur une scène avec des écarts de lumière importants (des zones d'ombres qui cotoient des zones très éclairées) les capteurs à faible dynamique arrivent vite en butée de ce qu'ils sont en mesure de capter. Dans les faits, cela te donneras plus de latitude au niveau de l'exposition et repoussant les limites des zones bouchées et des zones cramées sur l'image. Cela te donneras aussi plus de possibilités en post-traitement pour éclaircir des zones d'ombres ou assombrir des zones de hautes lumières en récupérant des détails. Le R6 gèrera mieux les situations difficiles. Mais pour être à l'aise avec un appareil, quel qu'il soit, il faudra t'être fait la main bien avant afin d'être à l'aise avec les molettes et boutons. Sur des photos de spectacle, tu dois capter les scènes lorsqu'elle se présentent. Tu n'auras pas le temps de tester et de refaire pendant la prestation. Même si au final il n'y a que très peu de réglages à modifier pendant le spectacle (à condition de s'être préparé juste avant que ça commence) il faut savoir faire ces réglages sans trop avoir à chercher... il faut que ça soit une habitude. Donc, il faudra pratiquer bien avant, s'habituer aux molettes, savoir se contenter des réglages minimum. Et surtout, le jour du spectacle, une fois dans la salle et avant que ça ne commence il faut prendre des photos de test pour peaufiner les réglages afin de ne pas avoir à tout changer en cours de prestation. Sans savoir à quelle distance tu seras c'est difficile de savoir quel objectif sera le mieux adapté. Si tu es au premier rang et que ta fille n'est qu'à 3 ou 4 mètres de toi alors oui le 50mm devrait convenir, mais si la distance est plus grande le 100mm F/2.8L sera excellent ! Je prendrais les 2 objectifs sans hésiter, et pour éviter d'en changer en permanence je ferais une partie du spectacle au 50mm et l'autre partie au 100mm. En connaissant déjà la prestation de ta fille tu devrais avoir une idée des meilleures parties à faire au 50mm ou au 100mm. Je n'ai pas encore le R6, le spectacle est dans plus de 6 mois mais je m'en réjouis déjà !! Si j'ai encore beaucoup à apprendre, je pense que ça va quand même m'ouvrir des perspectives. Je me trouve souvent limitée à cause des ISO. Je m'entrainerai un peu sur des sujets en mouvement aussi car ce n'est pas du tout ce que je pratique. Une fois de plus je te remercie pour toutes ces explications, qui par rapport à tout ce que je peux lire sont très claires et compréhensibles. Très bonne question la distance ! En fait nous serons très proches, c'est un spectacle de petits petits donc il y aura des chaises disposées tout autour de la salle où ils ont cours avec pour seuls spectateurs les parents. Ma fille sera à 4 métres maxi. J'aurai très peu de recul. Avec le 100 mm, je n'y avait pas pensé, je peux tenter des gros plan, ce qui peut être très interessant. En arrivant en avance j'aurai le temps de faire des réglages et de tester la lumière.
Posté(e) 19 octobre 20232 a Auteur Je lis au sujet de l'hybride (copier/coller) : Sur un appareil hybride, l’accès au capteur est « direct » (pas de miroir et obturateur mécanique ouvert en position de repos). Le risque d’introduction de poussières lors du changement d’objectif est donc plus important. Il faudra redoubler de vigilance lors de cette opération. Est-ce que la bague d'adaptation des objectif EF EFS permet d'empêcher cela ?
Posté(e) 19 octobre 20232 a Les hybrides moyenne et haut de gamme (R3, R6, R7) chez Canon ont un volet qui vient protéger le capteur dès que l'appareil est hors tension. Entre les appareils reflex bas et moyenne gamme et les hybrides actuels, il y a un monde en terme de confort de travail, de montée en ISO, d'autofocus et de stabilisation. Si tu t'intéresses effectivement à la macro, l'assistance à la mise au point manuelle et le focus-bracketing intégrés sont un gros plus. J'ai déjà dit être passé du 6D Mk II au R6 Mk II : ça n'a absolument rien à voir. Si tu fais des photos de sport, de la macro, de l'animalier... le R7 est vraiment à envisager. Regarde les innombrables retours sur Youtube. Attention, pas les vidéos déballage, mais les évaluations après une pratique longue.
Posté(e) 19 octobre 20232 a Il y a 2 heures, maya777 a dit : Le risque d’introduction de poussières lors du changement d’objectif est donc plus important. Comme l'a dit @Ghost670 les hybrides R de Canon possèdent toujours un obturateur mécanique qui vient masquer le capteur une fois l'appareil éteint. Donc c'est exactement comme avec un Reflex.
Posté(e) 19 octobre 20232 a Auteur Il y a 2 heures, Ghost670 a dit : Les hybrides moyenne et haut de gamme (R3, R6, R7) chez Canon ont un volet qui vient protéger le capteur dès que l'appareil est hors tension. Entre les appareils reflex bas et moyenne gamme et les hybrides actuels, il y a un monde en terme de confort de travail, de montée en ISO, d'autofocus et de stabilisation. Si tu t'intéresses effectivement à la macro, l'assistance à la mise au point manuelle et le focus-bracketing intégrés sont un gros plus. J'ai déjà dit être passé du 6D Mk II au R6 Mk II : ça n'a absolument rien à voir. Si tu fais des photos de sport, de la macro, de l'animalier... le R7 est vraiment à envisager. Regarde les innombrables retours sur Youtube. Attention, pas les vidéos déballage, mais les évaluations après une pratique longue. ah c'est très bien ça qu'ils aient un volet qui protège le capteur. C'est suite à ton premier commentaire sur mon post que je me suis mise à regarder les hybride ! mon choix s'est porté sur le R6, en attendant quelques mois pour compléter le budget. Il est sur que le R7 est plus abordable mais je souhaitais passer au plein format. cela dit je ne suis pas bloquée la dessus et je vais refaire des comparatifs. je vais regarder sur youtube. pour le moment j'ai regardé les videos qui sont sur les sites versus.com et camerarace.com Je ne pratique pour le moment pas le sport ni l'animalier (le seul sport sera le spectacle de danse de ma fille une fois par an). Ce qui m'intéresse vraiment c'est la macro, le portait, la photo d'objets, les "compositions".
Posté(e) 9 novembre 20232 a Auteur bonjour, Je rajoute une question a ce post s'il y a encore des gens qui pourrait le lire sinon je poste un nouveau message? Avec mon futur R6, je perd l'avantage du crop factor du capteur aspc. Je découvre qu'il existe des tubes allonges https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-tube-allonge-ef25-ii/sku-2135604 que valent -ils ? est ce que ca peut compenser le perte lié au capteur ? je lis que l'on perd un peu en lumière mais du coup avec la montée en iso possible sur hybride je récupère ce que je perd ? enfin est - ce compatible avec un hybride + une bague d'adaptation (objectif EF vers ER) + l'objectif ? Merci a ceux qui passerait par là et aurait une réponse a me donner. bonne journée
Posté(e) 9 novembre 20232 a Il y a 4 heures, maya777 a dit : Je découvre qu'il existe des tubes allonges https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-tube-allonge-ef25-ii/sku-2135604 que valent -ils ? est ce que ca peut compenser le perte lié au capteur ? je lis que l'on perd un peu en lumière mais du coup avec la montée en iso possible sur hybride je récupère ce que je perd ? enfin est - ce compatible avec un hybride + une bague d'adaptation (objectif EF vers ER) + l'objectif ? Ben la réponse va couper court à la série de question : un tube-allonge ne change pas la focale de l'objectif et ne sert PAS DU TOUT à grossir ou zoomer. Un tube-allonge n'a pour seule utilité que de réduire la distance minimale de Mise au Point, ce qui, en photo MACRO UNIQUEMENT, permet de s'approcher encore plus du sujet et donc d'avoir un rapport de grossissement plus important. Mais avec un tube-allonge monté il n'est plus possible de faire la MaP à plus d'une certaine distance... c'est fait pour la MACRO, point ! Et donc, s'il faut détailler question par question : Il y a 4 heures, maya777 a dit : est ce que ca peut compenser le perte lié au capteur ? Pas du tout ! Il y a 4 heures, maya777 a dit : je lis que l'on perd un peu en lumière Non c'est faux, pas avec un tube allonge. Celui qui a écrit ça confond sans doute un tube-allonge (qui est juste un bête tube sans lentille) avec un multiplicateur de focale (qui est un complément optique). Alors si la question portait sur les multiplicateur de focale et non sur les tube-allonges, la réponse est un peu moins simple mais le résultat va être vite le même : Un multiplicateur de focale augmente la focale d'un objectif d'un certain rapport (x1.4 ou x2) en échange d'une perte de lumière (2 fois moins de lumière avec un x1.4 et 4 fois moins de lumière avec un x2)... MAIS : 1) un multiplicateur de focale ne se monte pas sur n'importe quel objectif. Leur capacité à former une image nette dépend de l'angle d'arrivée des rayons lumineux qui sortent de l'objectif et de plus il ne faut pas que la lentille arrière de l'objectif soit proche de la monture car un multiplicateur de focale possède des lentilles qui entrent à l'intérieur de l'objectif... En gros ça n'est compatible qu'avec des objectifs avec une focale déjà assez longue, une ouverture assez grande, et seulement certains modèles parmi ceux-là. En général le constructeur les conçoit pour sa gamme d'optiques haut de gamme et ne cherche pas à les rendre compatible avec les objectifs bas et moyen de gamme. 2) Le piqué en prend un coup. Au point qu'il est parfois plus raisonnable de "cropper" l'image en post-traitement plutôt que d'utiliser un multiplicateur. C'est mon cas par exemple avec mon 70-200mm F/2.8L et mon multiplicateur x2 : Il vaut mieux que j'utilise mon 70-200 tout seul, avec son excellentissime piqué et que je recadre l'image par logiciel pour "zoomer" artificiellement. La qualité est nettement meilleure que l'image non recadrée prise avec le x2.