Posté(e) 10 septembre 20241 a Bonjour, j'aimerai un conseil pour changer mon écran. J'ai actuellement depuis un an un ASUS VA2TEHE mais je m'en sers très peu car malgré les réglages au plus bas, il reste beaucoup trop lumineux. Il me fatigue les yeux ... et question netteté ce n'est pas le top Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Je sais que ça dépend aussi du budget mais comme je ne sais vraiment pas quoi choisir ... merci d'avance
Posté(e) 11 septembre 20241 a Moi, j'ai ce type de modèle, Ecran PC Iiyama XU2792QSU-B6 Bureautique 27'' ULTRA MINCE 2560x1440, 100Hz, dalle IPS, 250 cd/m², ACR, Haut-parleurs, HUB-USB x4 3.2, HDMI, DisplayPort, 1ms - XU2792QSU-B6 | DartyRapport perfo / prix , intressant , calibration retouchée mais correct a la baseAide toi de ce site pour ton choix : lien supprimé. Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos, de même dans votre signature. Tu peux ajuster beaaucoup de tes critères et voir les évolutions de prix.Bonne recherche😀 Modifié 21 avril21 avril par justunquidam
Posté(e) 11 septembre 20241 a La gamme Asus Proart a bonne presse pour la photo. pas trop cher, suffisant pour le commun des photographes 😉
Posté(e) 11 septembre 20241 a Je me joins à @Brownjenkins pour vanter les mérites des écrans ProArt d'ASUS. J'en ai 3, et les performances en véracité des couleurs, en homogénéïté des teintes et des contrastes sont très bonnes au regard des prix relativement raisonnables pour cette qualité.
Posté(e) 11 septembre 20241 a Le 10/09/2024 à 19:21, Patty33 a dit : question netteté ce n'est pas le top Ca c'est étonnant car un écran LED ou OLED ne peut qu'être net, contrairement aux écrans cathodiques d'une époque maintenant lointaine. Par contre, pour être net, il faut obligatoirement que la définition de l'image affichée corresponde exactement à la définition de l'écran... par exemple, sur ton écran a une définition de 1920x1080 et que tu configure ton Windows pour afficher en 1366x768 alors là l'image parait moins net car un pixel image ne correspond plus pile poil à un pixel écran.
Posté(e) 11 septembre 20241 a Auteur Ha ok je vais regarder ma configuration. Par contre c'est un LCD. Il n'est pas connecté à mon PC, je m'en sers juste pour regarder mes photos.
Posté(e) 11 septembre 20241 a il y a 8 minutes, Patty33 a dit : Par contre c'est un LCD Oui, au temps pour moi. il y a 9 minutes, Patty33 a dit : je m'en sers juste pour regarder mes photos. Là encore, il faut s'assurer qu'un pixel de la photo correspond à un pixel de l'écran pour avoir la netteté optimale. Ainsi si tu veux optimiser l'affichage de tes phoros sur cet écran il vaut mieux exporter ta photo dans la même définition que ton écran et afficher c'est image redéfinie en plein écran. Ce besoin d'adapter la définition de l'image afficher à la définition de l'écran est moins flagrant avec des écrans très définis comme des écran 4K ou plus, car le pixel écran est tellement petit que les petits débordements dus à une image non adaptée se voient beaucoup moins. On a cité la gamme ProArt, mais si tu regardes d'autres marque ce qui est important pour de la photo et le confort de vision c'est de toujours choisir une dalle IPS. Cette techno offre une très bonne homogénéité des couleurs et des contrastes quel que soit l'angle de vue. Or, lorsque tu as un écran de bonne taille et que tu travaille devant tu es à une distance assez courte de l'écran. Lorsque tu regarde le milieu de ton écran, l'angle de vue est de 90 degrés, mais pour les bords ou les coins de l'écran l'angle de vue est loin d'être identique, on est plutôt proche d'un angle de vue de 70 ou 60 degrés. Parmi les écran LCD il y a 3 grandes technos : TN, VA et IPS. TN et VA ne permettent pas d'avoir des teintes et des luminosités homogènes quel que soit l'angle de vue. Du coup le centre de l'écran te parait contrasté et riche en couleur mais les coins et les bords semblent fades, trop sombres ou trop clairs. Ces 2 technos sont donc à proscrire pour du travail sur de l'image. Les meilleurs écrans aujourd'hui sont les OLED, mais c'est encore trop élevé en tarif. Et par ailleurs il sont souvent réglés trop vifs, trop saturés, pour un usage photo et ils ne sont pas toujours conçus pour être réglés finement. Donc aujourd'hui les écrans abordables tout en étant très bons sont les LCD IPS. Et idéalement il faut choisir dans les gammes d'écrans plutôt conçus "photo" afin qu'il offre les différents curseur de réglages pour adapter la Balance des Blancs, la saturation, le Gamme, etc...
Posté(e) 11 septembre 20241 a Il y a 3 heures, Brownjenkins a dit : La gamme Asus Proart a bonne presse pour la photo. pas trop cher, suffisant pour le commun des photographes 😉Salut, c'est aussi ce choix que j'ai fait et je suis énormément satisfait. Ces écrans sont calibrés en usine.Je l'utilise aussi bien en vidéo qu'en photo. Voici le modèle exact que j'ai choisi (et 100€ moins cher que l'année passée quand j'ai acheté ) : lien supprimé. Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos. Modifié 21 avril21 avril par justunquidam
Posté(e) 11 septembre 20241 a Auteur ok je vais regarder dans les asus pro art et voir là où j'ai acheté mon pc ce qu'ils peuvent me proposer. Le mien c'est un LCD IPS mais il n'est pas calibré. Donc c'est trop contrasté, trop vif merci pour toutes ces explications.
Posté(e) 11 septembre 20241 a Auteur Il y a 5 heures, Brownjenkins a dit : La gamme Asus Proart a bonne presse pour la photo. pas trop cher, suffisant pour le commun des photographes 😉 merci pour ta réponse @Brownjenkins
Posté(e) 12 septembre 20241 a Il y a 4 heures, Patty33 a dit : merci pour toutes ces explications. Un puit de science ce @PaciBPhoto 👍😂
Posté(e) 13 septembre 20241 a Le 11/09/2024 à 23:09, PaciBPhoto a dit : c'est de toujours choisir une dalle IPS. Est ce qu’une dalle IPS est forcement matte ?
Posté(e) 13 septembre 20241 a Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit : Est ce qu’une dalle IPS est forcement matte ? Non, l'aspect mat ou brillant est un choix qui n'est pas lié à la techno d'affichage. Mais tu as raison de soulever le point car pour traiter confortablement de la photo ou de la video ou il est préférable de choisir une dalle matte. Par ailleurs, les dalles brillantes sont parfois teintées pour renforcer les noirs, afin de renforcer les contrastes et flatter le rendu des images, mais c'est défavorable pour du traitement d'image car ça nuit à la linéarité de réponse. Pour traiter, une image afin qu'elle soit affichée de manière optimale par tout le monde, il faut un affichage capable de séparer les nuances. Si un écran est conçu pour flatter les noirs (et c'est fréquemment le cas des dalles brillantes) les nuances de gris les plus sombres sont perçues comme du noir totale, et si l'on traite sur ce genre d'écran on ne verra pas des choses que les autres verront sur un écran plus linéaire, par exemple des traces de coups de pinceaux, du bruit, des artefacts de compression JPEG etc...
Posté(e) 13 septembre 20241 a J'ai un Dell ultrasharp, calibré en usine, mais en résolution Full HD. Je l'ai eu pour 100€ sur LBC juste à côté de chez moi. Une boîte qui changeait ses écrans. Je ne connais pas du tout les ProArt, Par contre au vu du lien Amazon, 240€ pour un 27', avec cette résolution, c'est clair que le rapport qualité prix est très bon. Merci @PaciBPhoto pour la précision sur l'équivalence résolution photo/écran.
Posté(e) 23 novembre 20241 a Auteur Rebonjour @PaciBPhoto et @BrownjenkinsJe viens enfin de vendre mon écran et je reprends mes recherches.Je suis restée sur la gamme ASUS ProArt (27' dalle IPS affic LCD). Pensez vous que celui-ci serait bon ?Lien supprimé. Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos.A + Modifié 21 avril21 avril par justunquidam
Posté(e) 23 novembre 20241 a perso si tu veux celui-là (identique au mien), je te conseille de suivre le lien que je t'ai donné plus haut.... il est 100€ moins cher sur amazon.de que sur amazon.fr ! Modifié 23 novembre 20241 a par David76
Posté(e) 23 novembre 20241 a Bonjour, je viens de lire tout le post et j'ai une question à @PaciBPhoto. Je vois la résolution de l'écran dont nous parle @Patty33. L'écran à 3.6 millions de pixels. Or tu dis plus haut qu'il faut avoir la même résolution que la photo pour qu'elle soit plus nette. Cela veut dire que tu réduis la taille de tes photos ? Alors comment faire ensuite si on veut faire des tirages grands formats ? Je suis désolé j'ai peut-être mal compris. Merci. Bonne soirée.
Posté(e) 23 novembre 20241 a Moi, les fiches techniques j'y comprends pas grand choses pour : la dalle IPS contre : écran brillant si je dois acheter je prends celui là mais mat 😉