Posté(e) 31 juillet31 juil. J'ai une amie photographe amateur qui me reproche de trop souvent vigneter mes photos. Et je ne suis pas d'accord avec elle. Car je trouve que certaines photos de paysages ou de portraits surtout quand l'environnement du paysage est sombre, se prêtent bien au vignetage qui "dramatise" la photo. Quand je vois ses photos, moi je les trouve ternes, froides, sans émotions (notamment les portraits), sans vie. Je me suis amusé à les vigneter et les photos se sont immédiatement transformées en images vivantes avec beaucoup de caractère.Alors s'il vous plaît quel est votre avis au sujet du vignetage ?Deux exemples ici
Posté(e) 31 juillet31 juil. Il aurait peut être fallut poster ces fameux portraits que tu nous dis avoir été transfigurés par ton vignettage , un avant et un après..... Modifié 31 juillet31 juil. par blackandwhite
Posté(e) 31 juillet31 juil. Un vignetage ou tout autres effets ne sauvera jamais une photo médiocre. (Je ne dis pas que les tienne le sont😉)Après pourquoi pas, mais ça doit rester discret, genre invisible quasiment. Là sur les deux photos que tu présentes à mon humble avis, le vignétage n’a aucun intérêt.Après, étudie les photos d’un photographe que tu apprécies, je pense pas que tu verras beaucoup de photos, avec du vignétage ou des effets de la mort qui tue 😉 Modifié 31 juillet31 juil. par Brownjenkins
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur Il y a 2 heures, blackandwhite a dit :Il aurait peut être fallut poster ces fameux portraits que tu nous dis avoir été transfigurés par ton vignettage , un avant et un après.....Primo : le règlement du forum interdit de poster des photos qui ne sont pas de soi.Secundo : je n'avais aucune raison particulière de garder ces photos qui ne m'appartenaient pas. C'était juste un essai et ma conclusion personnelle.Tertio : ce que je disais à propos de ces photos était "annexe". J'aurais préféré que tu fasses plutôt une critique de mes propres photos que, elles j'ai montrées.En toute amitié et merci de ton message.
Posté(e) 31 juillet31 juil. J'utilise systematiquement un vignetage pour concentrer la lumiere ou je veux.. je fait en sorte qu'il se sente mais qu'il ne se voit pas.. Hormis un vignettage un poil trop prononcé, une scene de vie bien sympa sur la premiere (petit regret le rocher en bas à droite soit de trop soit pas assez présent, la deux est sympathique aussi avec ces belles toitures et le cadrage pas mal !mais alors c'est pris où ?
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur il y a 34 minutes, Brownjenkins a dit :Un vignetage ou tout autres effets ne sauvera jamais une photo médiocre. (Je ne dis pas que les tienne le sont😉)Je suis absolument d'accord avec ça. Personnellement si j'applique du vignetage ce n'est pas pour "sauver une photo", j'en ai bien conscience. Je le fais pour diriger plus précisément le regard sur la scène principale ou le visage.Merci beaucoup de ton avis je réfléchirai à deux fois à l'effet escompté et l'effet réel la prochaine fois que ça me démangera d'appliquer du vignetage sur une photo.
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur il y a 17 minutes, kened a dit :J'utilise systematiquement un vignetage pour concentrer la lumiere ou je veux.. je fait en sorte qu'il se sente mais qu'il ne se voit pas..Voilà c'est exactement ça. C'est exactement mon intention. Mais peut-être que je force un peu trop la dose sur certaines photos. Je vais tenir compte de toutes vos remarques.il y a 17 minutes, kened a dit :la deux est sympathique aussi avec ces belles toitures et le cadrage pas mal !mais alors c'est pris où ?La première c'est à Orccha en Madhya PradeshLa seconde, ce sont les toits des temples de Hatkoti en Himachal Pradesh
Posté(e) 31 juillet31 juil. Pour le vignetage, c'est question du goût de chacun. - Pour ces deux photos, j'aurais préféré sans vignetage; sur la première, il y a une belle lumière chaude qui crée déjà une belle ambiance, donc pas besoin de l'assombrir plus, et sur la deuxième, je trouve que le vignetage assombrit trop le toit à gauche.Mais là, c'est juste mon opinion, toi tu peux avoir une autre idée. - Si tu continue à utiliser le vignetage, pense à garder les photos d'origine, dès fois le regard change avec le temps et on peut voir ses propres photos différemment et on peut souhaiter d'en faire une version différente.
Posté(e) 31 juillet31 juil. Si tu aimes le vignettage, il n'y a aucune raison de ne pas te faire plaisir...
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur il y a 2 minutes, Ianik a dit :Si tu aimes le vignettage, il n'y a aucune raison de ne pas te faire plaisir...Merci beaucoup Ianik pour ta diplomatie.
Posté(e) 31 juillet31 juil. à l’instant, Marien a dit :La voici donc sans vignetage et... sans rocher...Perso je prefere ainsi 👍
Posté(e) 31 juillet31 juil. Sur la 1, pourquoi pas, pour mettre l'accent sur les personnes, mais en même temps, le vignettage empiète un peu sur celle de droite.Je trouve aussi mieux sans le rocher. Mais pour moi le format tasse un peu les personnes. Un peu plus de haut n'aurait pour moi pas nui.Sur la 2, je trouve le vignettage très prononcé et n'en vois pas l'utilité. L'important , je pense, ce sont ces toits et la lumière qui vient dessus. Or le vignettage en mange.
Posté(e) 31 juillet31 juil. il y a 22 minutes, Ianik a dit :Si tu aimes le vignettage, il n'y a aucune raison de ne pas te faire plaisir...En accord avec ça Toutefois de mon humble avis sur tes deux images ton vignetage empiète trop sur le sujet principal
Posté(e) 31 juillet31 juil. il y a une heure, Marien a dit :Primo : le règlement du forum interdit de poster des photos qui ne sont pas de soi.Secundo : je n'avais aucune raison particulière de garder ces photos qui ne m'appartenaient pas. C'était juste un essai et ma conclusion personnelle.Tertio : ce que je disais à propos de ces photos était "annexe". J'aurais préféré que tu fasses plutôt une critique de mes propres photos que, elles j'ai montrées.En toute amitié et merci de ton message.Pas de soucis ! La 1 , je ne vois pas le bienfait d'un vignettage , ensuite c'est coupé sec au dessus des personnes et comme dit la moche roche en bas droit . ( mais c'est un avis qui ne porte pas sur le vignettage...)La 2 N&B sympa , le vignettage passe bien , çà concentre la vue sur les toits , après trop ou pas assez , je pense que tu vas avoir autant de réponse que de photographes . Bien cordialement .
Posté(e) 31 juillet31 juil. 😍......il ne m'est jamais venu à l'idée d'utiliser un vignetage sombre, par contre un vignetage clair je le pratique parfois !
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur Je viens de regarder encore cette photo des toits du temple de Hatkoti. Ce que j'aimais dans le vignetage c'est que en haut à droite il se confondait avec le ciel d'orage et mettait l'accent sur l'orage proche. Le coin gauche était déjà dans l'ombre et montrait un élément sans intérêt. Mais vous avez raison à gauche j'aurais pu éclaircir le pan de mur du temple.
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur il y a 1 minute, NAPO a dit :😍......il ne m'est jamais venu à l'idée d'utiliser un vignetage sombre, par contre un vignetage clair je le pratique parfois !Comme les avis et goûts divergent. ! 😃 Je n'aime pas du tout par goût le vignetage clair. J'ai fait des essais plusieurs fois et je trouvais toujours que ça gâchait la photo...Peut-être parce que par goût je préfère les photos sombres ou les clair-obcurs aux photos trop lumineuses.