Posté(e) 31 juillet31 juil. sur la 1 le vignettage est trop fort trop artificiel (notamment sur les deux angles supérieurs). Je suis pas contre "casser " les hautes lumières sur les arches centrales pour redonner de la matière à la pierre. Le rocher en bas à droite trop ou pas assez.sur la 2 le vignettage est trop artificiel, trop prononcé et reste une solution technique pour palier au manque d'une bonne lumière sur le terrain.
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur il y a 8 minutes, PatrickLMX a dit :sur la 1 le vignettage est trop fort trop artificiel (notamment sur les deux angles supérieurs). Je suis pas contre "casser " les hautes lumières sur les arches centrales pour redonner de la matière à la pierre. Le rocher en bas à droite trop ou pas assez.sur la 2 le vignettage est trop artificiel, trop prononcé et reste une solution technique pour palier au manque d'une bonne lumière sur le terrain.Décidément je me pose des questions. Je n'arrête pas de regarder et re-re garder cette photo, et , moi, je n'observe pas un vignetage très fort comme vous semblez tous le dire. Alors soit mon écran d'ordinateur est trop lumineux (mais je ne crois pas) soit c'est mon acuité visuelle ? Je ne sais pas s'il est possible que des personnes voient plus "clair" que la normale ? Mais ce n'est pas la première fois que dans des partages de photos on me dise : pourquoi tu fais des photos si sombres, alors que moi, je ne les vois pas du tout trop sombre...
Posté(e) 31 juillet31 juil. il y a 13 minutes, Marien a dit :Décidément je me pose des questions. Je n'arrête pas de regarder et re-re garder cette photo, et , moi, je n'observe pas un vignetage très fort comme vous semblez tous le dire. Alors soit mon écran d'ordinateur est trop lumineux (mais je ne crois pas) soit c'est mon acuité visuelle ? Je ne sais pas s'il est possible que des personnes voient plus "clair" que la normale ? Mais ce n'est pas la première fois que dans des partages de photos on me dise : pourquoi tu fais des photos si sombres, alors que moi, je ne les vois pas du tout trop sombre...Ça vient peut être en effet de ton écran...
Posté(e) 31 juillet31 juil. Auteur il y a 33 minutes, Krystron a dit :T’as n écran est-il calibré ?Oui, certainement. C'est l'écran de mon iMac 27 pouce retina. Profil de couleurs iMac
Posté(e) 31 juillet31 juil. il y a une heure, PatrickLMX a dit :sur la 1 le vignettage est trop fort trop artificiel (notamment sur les deux angles supérieurs). Je suis pas contre "casser " les hautes lumières sur les arches centrales pour redonner de la matière à la pierre. Le rocher en bas à droite trop ou pas assez.sur la 2 le vignettage est trop artificiel, trop prononcé et reste une solution technique pour palier au manque d'une bonne lumière sur le terrain.Je préfère la version sans l'ajout et je rejoins cette analyse mais tout est une question de goût et si ça te plaît c'est ce qui compte. Personnellement je n'ajoute pas ce genre d'effet à mes photos mais si la condition de la prise de vue en crée, je ne la corrige pas non plus.
Posté(e) 31 juillet31 juil. J'en mets souvent du vignetage, mais pas autant. A mon goût, le vignetage sur les photos présentées est trop fort et trop brusque. Il arrive tout d'un coup pour vraiment noircir les bords de l'image.A part imiter les bords d'une plaque photographique des années 1800 je ne trouve pas que ce vignetage trop marqué apporte quelque chose. Il ne guide pas le regard, il l'enferme. Question de goût.
Posté(e) 31 juillet31 juil. il y a 25 minutes, Marien a dit :Oui, certainement. C'est l'écran de mon iMac 27 pouce retina. Profil de couleurs iMacJe suis pas sûr que ça réponde à la question.L'as-tu calibré !? Avec une sonde de calibration et le logiciel associé ? Le fait que ce soit un écran de Mac Retina machin-chose n'en fait pas un écran calibré pour la photo (bien au contraire).
Posté(e) 31 juillet31 juil. il y a 43 minutes, Marien a dit :Oui, certainement. C'est l'écran de mon iMac 27 pouce retina. Profil de couleurs iMacÇa ne veut pas dire qu’il est calibré ;)
Posté(e) 31 juillet31 juil. Il y a 3 heures, Marien a dit :Mais ce n'est pas la première fois que dans des partages de photos on me dise : pourquoi tu fais des photos si sombres, alors que moi, je ne les vois pas du tout trop sombre...vu cette remarque il y a fort à parier que ton écran nécessite un calibrage à l'aide d'une sonde.L’œil humain ne sait déterminer une couleur en valeur "absolue", il interprète et "s'habitue" si je peux résumer ainsi
Posté(e) 1 août1 août Sans vignettage pour moi,après les gouts et les couleurs.Magnifique lumière sur la une, compo et BN sur la 2.
Posté(e) 1 août1 août Auteur Il y a 9 heures, PatrickLMX a dit :vu cette remarque il y a fort à parier que ton écran nécessite un calibrage à l'aide d'une sonde.L’œil humain ne sait déterminer une couleur en valeur "absolue", il interprète et "s'habitue" si je peux résumer ainsiOK merci de ton passage et de ton avis bon week-end
Posté(e) 1 août1 août Auteur Il y a 1 heure, pgmur a dit :Sans vignettage pour moi,après les gouts et les couleurs.Magnifique lumière sur la une, compo et BN sur la 2.OK merci de ton passage et de ton avis bon week-end
Posté(e) 1 août1 août il y a une heure, blackandwhite a dit :A ce propos , existe t-il sur le site un petit tuto sur le calibrage d'écran ?tout ce qui est manuel, reste de l'à peut près, le vérité sortira d'une sonde de calibration, soit intégrée à un écran comme les Eizo par exemple, soit une sonde externe
Posté(e) 1 août1 août Auteur Il y a 1 heure, pgmur a dit :Sans vignettage pour moi,après les gouts et les couleurs.Magnifique lumière sur la une, compo et BN sur la 2.Merci de ton passage et de ton avis
Posté(e) 1 août1 août il y a 22 minutes, Krystron a dit :tout ce qui est manuel, reste de l'à peut près, le vérité sortira d'une sonde de calibration, soit intégrée à un écran comme les Eizo par exemple, soit une sonde externeOui çà j'ai compris , moi ma question c'est y à t'il un tuto par ici qui montre la façon de faire avec cette sonde , peut être qu'un mode d'emploi est vendu avec ? ( je me renseigne avant l'achat de cet outil....)