Posté(e) 1 août1 août il y a 9 minutes, blackandwhite a dit :Oui çà j'ai compris , moi ma question c'est y à t'il un tuto par ici qui montre la façon de faire avec cette sonde , peut être qu'un mode d'emploi est vendu avec ? ( je me renseigne avant l'achat de cet outil....)Chaque sonde est differenteTu installes son logiciel tu le lances et tu suis toutes les instructions.Il faudra au moment voulu placer la sonde sur le centre de ton écran.Privilégier une pièce ou le seule lumière est celle de l écran et avoir préchauffer ton écran environ 30 minutes
Posté(e) 1 août1 août il y a 1 minute, Krystron a dit :Chaque sonde est differenteTu installes son logiciel tu le lances et tu suis toutes les instructions.Il faudra au moment voulu placer la sonde sur le centre de ton écran.Privilégier une pièce ou le seule lumière est celle de l écran et avoir préchauffer ton écran environ 30 minutesMerci beaucoup ; je pense que çà pourra servir aussi à d'autres membres....
Posté(e) 1 août1 août Auteur Je suis très intéressé par vos avis. Mais tout ça me paraît bien compliqué. Je ne me sens plus très habile pour faire ce genre de manipulation. Je ne l'ai pas indiqué dans ma présentation, mais j'aimerais laisser un petit héritage photos à mes petits-fils. Je voudrais faire quelques beaux livres - en particulier sur l'Inde - et mes photos sont à l'image du sous-continent. J'en ai des centaines de milliers. Il faut donc trier et sélectionner. Si je suis ici c'est pour qu'on me donne des avis et conseils sur la qualité des photos que, moi, je trouve dignes de figurer dans un livre. 🤭 Il y a deux ou trois ans j'avais fait ce type de livres de qualité supérieure, et les photos étaient sorties assez sombres en effet. Alors je n'avais pas poursuivi. Mais l'âge avançant, il est temps de me remettre au travail avant qu'il soit trop tard pour le faire. Je ne voudrais pas commettre la même erreur. Et si avec vos conseils et avis sur mes photos je peux mieux les sélectionner, les améliorer... Mais sans devoir calibrer mon écran 🤪... Je crains de ne pas être assez dégourdi ou expert ou jeune pour me lancer dans cette tache et je suppose cette dépense.
Posté(e) 1 août1 août Quand on regarde l'histogramme des tes deux photos, on voit qu'elles sont effectivement sombres.
Posté(e) 1 août1 août Auteur Il y a 2 heures, Scriblux a dit :Quand on regarde l'histogramme des tes deux photos, on voit qu'elles sont effectivement sombres.Il y a 7 heures, Marien a dit :Je suis très intéressé par vos avis. Mais tout ça me paraît bien compliqué. Je ne me sens plus très habile pour faire ce genre de manipulation. Je ne l'ai pas indiqué dans ma présentation, mais j'aimerais laisser un petit héritage photos à mes petits-fils. Je voudrais faire quelques beaux livres - en particulier sur l'Inde - et mes photos sont à l'image du sous-continent. J'en ai des centaines de milliers. Il faut donc trier et sélectionner. Si je suis ici c'est pour qu'on me donne des avis et conseils sur la qualité des photos que, moi, je trouve dignes de figurer dans un livre. 🤭 Il y a deux ou trois ans j'avais fait ce type de livres de qualité supérieure, et les photos étaient sorties assez sombres en effet. Alors je n'avais pas poursuivi. Mais l'âge avançant, il est temps de me remettre au travail avant qu'il soit trop tard pour le faire. Je ne voudrais pas commettre la même erreur. Et si avec vos conseils et avis sur mes photos je peux mieux les sélectionner, les améliorer... Mais sans devoir calibrer mon écran 🤪... Je crains de ne pas être assez dégourdi ou expert ou jeune pour me lancer dans cette tache et je suppose cette dépense.A défaut, je viens d'utiliser l'Assistant intégré dans MacOs pour étalonner mon écran.
Posté(e) 1 août1 août Auteur il y a 11 minutes, Marien a dit :A défaut, je viens d'utiliser l'Assistant intégré dans MacOs pour étalonner mon écran.Est-ce que l'on peut voir une différence avec la photo initiale (vignetée) ?
Posté(e) 1 août1 août Il y a 9 heures, blackandwhite a dit :Oui çà j'ai compris , moi ma question c'est y à t'il un tuto par ici qui montre la façon de faire avec cette sonde , peut être qu'un mode d'emploi est vendu avec ? ( je me renseigne avant l'achat de cet outil....)tu as le site construit par Arnaud Frich photographe panoramiste qui a construit un site sur la question c'est iciJ'ai une sonde X rite display plus ça marche très bien. calibration à faire régulièrement sur un écran "chaud" qui est sous tension depuis au moins 30 mn.Xrite est distribué par Calibrite maintenant.
Posté(e) 1 août1 août il y a une heure, PatrickLMX a dit :tu as le site construit par Arnaud Frich photographe panoramiste qui a construit un site sur la question c'est iciJ'ai une sonde X rite display plus ça marche très bien. calibration à faire régulièrement sur un écran "chaud" qui est sous tension depuis au moins 30 mn.Xrite est distribué par Calibrite maintenant.Merci beaucoup ; j'ai mis ton lien en lien 😄, y'à de quoi lire.....
Posté(e) 1 août1 août Auteur Il y a 3 heures, Marien a dit :Est-ce que l'on peut voir une différence avec la photo initiale (vignetée) ?Oups ! J'ai oublié d'envoyer la photo Modifié 1 août1 août par Marien
Posté(e) 1 août1 août il y a 7 minutes, Marien a dit :Oups ! J'ai oublié d'envoyer la photoIl faudrait que tu colles les deux images à la suite pour pouvoir comparer confortablement....😉 Modifié 1 août1 août par blackandwhite
Posté(e) 1 août1 août Auteur il y a 18 minutes, blackandwhite a dit :Il faudrait que tu colles les deux images à la suite pour pouvoir comparer confortablement....😉Merci de votre patience... Oui, je me disais aussi que ce n'était pas évident d'aller rechercher la photo au début de la première page depuis la page 3.Alors je recommence (dans l'ordre)Moi je ne vois pas trop la différence... Peut-être juste un peu ?
Posté(e) 1 août1 août Ta question me fait réaliser que j’ai déjà vigneté certaines photos , mais que je ne le fais plus. Pourquoi ? Pas de raisons particulières. Pas d’adhésion à un dogme quelconque. Je crois que c’est du cas par cas selon l’idée de l’auteur si il/elle croit que ça améliore son image ou tout simplement parce que ça lui plait. Après, on aime ou pas. Faut croire que l'occasion ne se présente pas récemment pour moi.Sur la 1, je suis d’accord que tu avais une belle lumière sur le pont qui servait bien la photo avec en prime les personnes transportant ces ballots. Ça nous amène ailleurs ( qu’au Canada en tout cas ! ) et j’aime beaucoup cette photo. Le vignetage n’était pas nécessaire. Sur la 2, je suis plus nuancé. Elle est plus l’exemple de pourquoi pas si son auteur aime ça .Le truc doit sûrement reposer sur une compo qui se prête bien au vignetage et pensé avant ou de réaliser après coup que ça s’y prête. Après tout, si ça existe, c’est sûrement parce qu’on peut s’en servir ! Je ne sais pas à quel ratio tu l’utilises, alors difficile de commenter l’avis de ton amie. Mais le proscrire entièrement tout comme le mettre sur 90% de ses photos ( à moins d’être reconnu comme artiste et en avoir fait sa signature ) me semblent difficilement soutenables.Le tout, AMHA ! Modifié 1 août1 août par ric387
Posté(e) 1 août1 août Auteur Bonjour et merci de ta longue intervention à laquelle j'adhère complètement. Je viens de traiter plusieurs nouvelles photos vignetées et après tout ce qui m'a été dit, je suis retourné aux originaux et je me suis aperçu que, effectivement un (bon) certain nombre sont finalement plus plaisantes sans vignetage, mais d'autres sont vraiment plus sympas (je n'ose dire belles) une fois vignetées.J'ai eu beaucoup d'avis et je vous en remercie tous. (Je ne sais pas comment utiliser le petit macarron bleu "@untel"...)Je prends en compte tous les avis et je viens de poster trois ou quatre photos sur d'autres thèmes en ôtant le vignetage que j'avais apposé et je constate que c'est mieux ainsi.On peut arrêter le débat maintenant, tout a été dit. Encore merci à vous tous qui m'avez répondu et conseillé.
Posté(e) 1 août1 août Auteur il y a 26 minutes, ric387 a dit :Ta question me fait réaliser que j’ai déjà vigneté certaines photos , mais que je ne le fais plus. Pourquoi ? Pas de raisons particulières. Pas d’adhésion à un dogme quelconque. Je crois que c’est du cas par cas selon l’idée de l’auteur si il/elle croit que ça améliore son image ou tout simplement parce que ça lui plait. Après, on aime ou pas. Faut croire que l'occasion ne se présente pas récemment pour moi.Sur la 1, je suis d’accord que tu avais une belle lumière sur le pont qui servait bien la photo avec en prime les personnes transportant ces ballots. Ça nous amène ailleurs ( qu’au Canada en tout cas ! ) et j’aime beaucoup cette photo. Le vignetage n’était pas nécessaire. Sur la 2, je suis plus nuancé. Elle est plus l’exemple de pourquoi pas si son auteur aime ça .Le truc doit sûrement reposer sur une compo qui se prête bien au vignetage et pensé avant ou de réaliser après coup que ça s’y prête. Après tout, si ça existe, c’est sûrement parce qu’on peut s’en servir ! Je ne sais pas à quel ratio tu l’utilises, alors difficile de commenter l’avis de ton amie. Mais le proscrire entièrement tout comme le mettre sur 90% de ses photos ( à moins d’être reconnu comme artiste et en avoir fait sa signature ) me semblent difficilement soutenables.Le tout, AMHA !il y a 1 minute, pgmur a dit :@Marien très simple tu tapes @ puis tu saisis le pseudo du membre.@pgmur Merci. Je dormirai moins bête. et aussi grâce @ric387 et son il y a 33 minutes, ric387 a dit :AMHAque je ne connaissais pas. Merci Google😜
Posté(e) 1 août1 août Ici on dit Je vais me coucher moins niaiseux . Exactement ce qui m’arrive car je ne connaissais pas non plus le truc de @Marien . Verdict: le vignetage mème à tout ! AMHA bien sûr 😂
Posté(e) 2 août2 août Le 01/08/2026 à 17:11, Marien a dit :je viens d'utiliser l'Assistant intégré dans MacOs pour étalonner mon écranPour étalonner il faut une sonde, c'est-à-dire un dispositif de mesure externe qui va de manière totalement impartial et objective mesurer les tons et teintes affichées par l'écran.Tout autre procédé qui ferait juste appel au ressenti de l'utilisateur et à ce qu'il perçoit est simplement bon à jeter ! Pour s'en convaincre il suffit de se rappeler de toutes les illusions d'optique qu'on a vu passer sur les Web ou ailleurs et qui trompent la perception de l'oeil humain. Sans sonde, ce n'est pas un étalonnage, ce n'est pas une calibration, c'est juste du temps perdu.Si tu veux éviter les mauvaises surprises lorsque tu fais imprimer des photos, il faut ramener ton affichage au plus proche des valeurs standards, au plus proche de la courbe de réponse standard, et cela, seule une sonde peut le mesurer.Avec la sonde et le logiciel qui l'accompagne, c'est un jeu d'enfant (en tout cas sur Windows, sur le reste je sais pas) car le logiciel te guide pas à pas.
Posté(e) jeudi à 21:132 j J'arrive un peu après les débats, mais personnellement j'ai un avis partagé sur le vignettage. Je trouve en effet qu'appliquer un vignettage classique sur les bords n'a que rarement de l'intérêt, à moins que la photo soit très centrée. Par contre, j'aime bien utiliser le filtre radial inversé, pour appliquer une sorte de vignettage personnalisé, et mettre en évidence mon sujet, en veillant à ce que cela ne se voit pas sauf à y être très attentif.
Posté(e) vendredi à 06:202 j Auteur Il y a 9 heures, MorganG a dit :J'arrive un peu après les débats, mais personnellement j'ai un avis partagé sur le vignettage. Je trouve en effet qu'appliquer un vignettage classique sur les bords n'a que rarement de l'intérêt, à moins que la photo soit très centrée. Par contre, j'aime bien utiliser le filtre radial inversé, pour appliquer une sorte de vignettage personnalisé, et mettre en évidence mon sujet, en veillant à ce que cela ne se voit pas sauf à y être très attentif.Un avis tardif est plus intéressant que pas d'avis du tout. Merci. Mais je crois qu'on peut clore le sujet maintenant. Tout a été dit je crois.