Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

RAW ou JPEG ?

Featured Replies

Posté(e)
il y a 3 minutes, LoisTheSun a dit :

Parce que tu apprécies particulièrement la phase de traitement ?

Je ne répond pas pour @Valentin-Charles, mais le traitement que nous appellerons ici  "développement", est  une phase incontournable  de la photo réussie

Posté(e)
il y a une heure, LoisTheSun a dit :

Parce que tu apprécies particulièrement la phase de traitement ?

j'ai surtout une façon de bosser , du coup je suis obliger de shooter en RAW pour pouvoir récupéré certaines photos que je ne pourrai pas récupéré en JPEG.

hier par exemple j'ai fais un shooting sur un modèle homme en ville .

j'ai volontairement sous exposé pour pouvoir récupéré la lumière manquante en RAW .

en JPEG j'aurai pu les jeter .

et je fais souvent la même chose pour ce qui est du paysage surtout si l'ensemble est exposé différement (ombre et lumière)

Modifié par Valentin-Charles

• 4 weeks later...
Posté(e)

UP ! 🤪

Je pars dimanche pour une virée européenne (Bruxelles, Amsterdam et Munich).

Je viens d'acquérir un Fujifilm X-T4. J'ai 2 cartes SD 64Go.

Je me lancerai bien dans le développement "RAW"... et j'ai paramétré mes SD ainsi : carte 2 = carte 1 (je prends une photo et elle s'enregistre sur les 2 cartes... dans un souci de sécurité).

Ensuite, rentré à la maison, je vais récupérer mes RAW (je ne sais plus combien je peux en mettre sur la carte 64Go au fait 🤔) sous Photos sur mon iMac 27".

Pensez-vous que ma pratique est la bonne ? Carte 2 = Carte 1 ? PT sous Photos ?

LightRoom est-il le nec plus ultra pour "développer" mes négatifs numériques ?

Merci pour vos retours.

scaryfan

Modifié par scaryfan

Posté(e)

Sur mon canon 24 millions de pixels en raw je met environ 1000 photos sur ma carte 32 go. Donc sur une 64 j'en mettrais environ 2000. A voir combien de millions de pixels tu as sur le capteur de ton appareil mais comme ça ça te donne une idée.

Pour développer tes raw c'est une question de sensibilité personnelle, chacun utilise son logiciel préféré l'essentiel c'est que tu en appréciés l'ergonomie et que tu aimes le rendu qu'il te permet d'apporter a tes photos

Posté(e)
il y a 27 minutes, darko a dit :

Sur mon canon 24 millions de pixels en raw je met environ 1000 photos sur ma carte 32 go. Donc sur une 64 j'en mettrais environ 2000. A voir combien de millions de pixels tu as sur le capteur de ton appareil mais comme ça ça te donne une idée.

Pour développer tes raw c'est une question de sensibilité personnelle, chacun utilise son logiciel préféré l'essentiel c'est que tu en appréciés l'ergonomie et que tu aimes le rendu qu'il te permet d'apporter a tes photos

Merci darko pour ta réponse.

Mon Fuji X-T4 est un 26mpx... donc peu ou prou, c'est dans les 2000... faut que ej regarde ce soir.

😉

Après je me demande si c'est utile que je me mette en mode SD2 = SD1... ce sont des SDXC Sandisk Extreme Pro 64Go et j'ai eu sur mes précédents APN ce type de carte... que je trouve très fiables...

Mais bon, double slot... 🤔

Posté(e)

Les Fuji ont la réputation de JPEG (dont le X-T4 le X-S10 ...etc)  , de bonne facture , ne nécessitant souvent pas de postraitement dans certains cas ....

Posté(e)
il y a 6 minutes, gdev00 a dit :

Les Fuji ont la réputation de JPEG (dont le X-T4 le X-S10 ...etc)  , de bonne facture , ne nécessitant souvent pas de postraitement dans certains cas ....

Effectivement, avant le X-T4, j'ai eu un X70 (APN beaucoup plus petit et plus adapté à la photo de rue).

J'ai fait pas mal de photos avec (à peu près 6000/7000) et toujours en JPEG. Les rendus sont excellents... et sur le X-T4, je ne doute pas que ce sera pareil.

Mais bon, voilà, j'aimerais bien me lancer dans le RAW... qui offre (si j'ai bien lu les posts de ce fil) une exploitation plus intéressante et plus profonde... 🤔

Posté(e)

C'est effectivement une expérience intéressante et surtout permet parfois des rattrapages....  

Posté(e)

Sur le XT2 tu peux opter pour le format RAW compressé sans perte de donnés par contre le fichier est plus petit (de mémoire 9 Mo au lieu de 25 Mo) c'est ce que j'utilise pour mes raws et je n'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant. Le XT2 a également la réputation de sortir des jpeg de bonnes factures mais je n'ai jamais essayé. Par contre tu peux configurer ta carte 1 = RAW et ta carte 2 = JPEG ; comme ça tu te gardes la possibilité de traiter tes raws sans te priver de ton jpeg.

Posté(e)

J’ai vu que sur le xt2 tu pouvais enregistrer en RAW + jpg et donc mettre la Raw sur ta sd1 et le jpg sur ta sd2. Si jamais t’es habitué au jpg de part ton x70. :D peut être que ça se fait aussi sur le xt4 !

Posté(e)

J’ai ouïe dire la très bonne réputation des jpeg du xt2. Je suis sur que le xt4 est aussi très bon !

Posté(e)

L'intérêt d'un RAW + JPG me semble résider seulement dans le fait d'avoir un aperçu plus léger à manier.

Je doute en outre que un JPG soit aussi bien que un  format RAW, le JPG est compressé à mort et traité par un algorithme.

Et il ne permet pas de bonnes rectifications sur les expositions...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Jiheme04 a dit :

L'intérêt d'un RAW + JPG me semble résider seulement dans le fait d'avoir un aperçu plus léger à manier.

Je doute en outre que un JPG soit aussi bien que un  format RAW, le JPG est compressé à mort et traité par un algorithme.

Et il ne permet pas de bonnes rectifications sur les expositions...

Nous sommes d'accord, le jpeg n'est là que pour un usage instantané comme un partage mais pas pour traiter la prise de vue. Toutefois pour quelqu'un qui n'a jamais traité ses raw et qui ne sait pas où il va, ça peut-être rassurant d'avoir le jpeg et à terme ça permettra de se rendre compte des possibilités qu'offre le raw par rapport au jpeg.

Posté(e)

Le RAW , c'est évidemment la sécurité . Mais parfois quand tout va , il n'y a rien à faire ou presque !

Et la particularité de Fujifilm est bel et bien d'avoir des JPEG ne nécessitant aucun traitement selon des possesseurs , hors Pub de la marque .

Et le traitement peut se faire sur le boitier si besoin , bon , sans doute un peu petit pour bien se rendre compte , mais avec l'habitude peut être !

Posté(e)
il y a 18 minutes, gdev00 a dit :

Et la particularité de Fujifilm est bel et bien d'avoir des JPEG ne nécessitant aucun traitement selon des possesseurs ,

Tous les boitiers sortent des jpegs corrects. L'argument "nos jpegs n'ont pas besoin d'être traités parce qu'ils sont meilleurs" tombe complètement à côté du "pourquoi" on photographie en RAW.

A l'epoque de l'argentique il y avait les photographes qui developpaient eux mêmes leur negatifs et qui creaient eux-mêmes leurs agrandissements en labo, et ceux qui confiaient le soin du développement et de la mise sur papier à un laboratoire.

Les premiers voulaient faire leurs propres choix à tous les niveaux du traitement, apporter leur créativité, créer leurs oeuvres. Les seconds laissaient quelqu'un d'autre choisir à leur place...

On ne fait pas du RAW pour compenser les faiblesses du JPEG. On fait du RAW pour se donner la liberté de créer une image en exploitant tout ce que l'appareil est capable de capter.

Le RAW n'est pas un moyen de sauver des photos ratées. C'est un outil pour exploiter les conditions de lumiere extrêmes et agrandir le "terrain de jeu" photographique.

Après, ce terrain de jeu nécessite de passer du temps devant un écran et on peut concevoir que certains y soient allergiques... 

Posté(e)
il y a 33 minutes, gdev00 a dit :

Et le traitement peut se faire sur le boitier si besoin , bon , sans doute un peu petit pour bien se rendre compte , mais avec l'habitude peut être !

Le traitement RAW ne peut pas se faire directement sur le boitier, par contre il est possible de télécharger l'application fuji X RAW Studio sur son ordinateur et de connecter l'appareil à l'ordinateur. Une fois l'appareil connecté et l'application lancée tu peux traiter tes raw directement à partir du boitier et c'est effectivement le boitier qui va faire la dérawtisation mais le paramétrage se fait via le logiciel installé sur l'ordinateur.

Posté(e)

@Porte-Poisse Merci pour ces précisions ....😉

Posté(e)

😉

Bon, j'ai regardé hier sur mon X-T4.

Sur une carte SDXC 64Go, je peux mettre presque 2000 photos au format RAW compressé sans perte (27Mo par photo).

Pour mon voyage de 11 jours à Bruxelles, Amsterdam et Munich, je pense que c'est assez (en mode SD2 = SD1)...

En plus, je prends mon iPad pro 128Go pour éventuellement décharger... 😬

Et au pire, dans ces villes, il doit bien y avoir moyen d'acheter des cartes... 🤔

Modifié par scaryfan

Posté(e)

Ah si : un inconvénient au RAW !!!!

La consommation électrique... en effet, l'APN met plus de temps pour enregistrer les données des clichés...

😌