Posté(e) 27 juin 20223 a Je pense que l'intérêt de shooter en raw+JPEG c'est sur tu as le raw pour les traitements ensuite tout en ayant le JPEG déjà pret pour une utilisation immédiate (visualisation, partage, envoi sur réseaux sociaux, etc). Perso je shoot en raw et ensuite une fois rentré chez moi je traite les raw et les converti en JPEG avec mes réglages. Ensuite je garde le JPEG (pour le poster sur le forum, sur flickr, pour l'envoyer à des gens...) Mais je garde aussi le raw au cas où je voudrais refaire un traitement
Posté(e) 27 juin 20223 a Non, car tu pourras toujours revenir sur tes raws plus tard pour reprendre tes photos. Avoir les deux t'offre plus de liberté, tu as ton jpeg utilisable tout de suite si tu en a besoin et s'il te convient et si ta photo nécessite plus ou que tu souhaite une autre approche que celle apportée par ton boitier (noir et blanc par exemple) tu as ton raw pour travailler. Personnellement je conserve le raw et le jpeg (des fois plusieurs versions) de toutes mes photos.
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 4 minutes, LoisTheSun a dit : Je suis désolée de déterrer un sujet vieux de presque 2 ans, mais y'a-t-il un intérêt à shooter en RAW + JPEG ? J'ai bien compris que le RAW permet de PT, même si je n'en fais pas encore, et du coup j'ai continué jusqu'à présent à garder le JPEG aussi car il est utilisable direct et que surtout comme je ne fais pas de traitement pour l'instant, le JPEG de mon appareil le fait pour moi. Mais est-ce vraiment utile ? Ou est-ce que je gaspille de la place sur ma carte SD et mon ordi pour rien ? Je ne vois pas l'intérêt, non. Au pire se mettre en jpeg pour les photos de famille si on ne veut pas se casser la tete. Et raw pour pouvoir retoucher. Même si est pas maintenant mais tu pourras toujours y revenir après, quand tu auras appris te servir des logiciels de traitement.
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 9 minutes, cheef a dit : Hello ! Personnellement je shoot en raw sur mon nikon. Je n’aime pas la finition des images jpeg. Le raw me permet de travailler et concevoir mon image comme je l’imagine. sur certain appareils, je pense aux Fujifilm qui ont des simulations de film, certains shoot bien en raw+ jpg dans le but d’avoir quand même le raw defoit que la simulation ne leurs plaisent pas. « Gros point faible » c’est qu’évidement ça prend de la place sur les cartes sd et disque dure… il y a 8 minutes, darko a dit : Je pense que l'intérêt de shooter en raw+JPEG c'est sur tu as le raw pour les traitements ensuite tout en ayant le JPEG déjà pret pour une utilisation immédiate (visualisation, partage, envoi sur réseaux sociaux, etc). Perso je shoot en raw et ensuite une fois rentré chez moi je traite les raw et les converti en JPEG avec mes réglages. Ensuite je garde le JPEG (pour le poster sur le forum, sur flickr, pour l'envoyer à des gens...) Mais je garde aussi le raw au cas où je voudrais refaire un traitement il y a 8 minutes, Porte-Poisse a dit : Non, car tu pourras toujours revenir sur tes raws plus tard pour reprendre tes photos. Avoir les deux t'offre plus de liberté, tu as ton jpeg utilisable tout de suite si tu en a besoin et s'il te convient et si ta photo nécessite plus ou que tu souhaite une autre approche que celle apportée par ton boitier (noir et blanc par exemple) tu as ton raw pour travailler. Personnellement je conserve le raw et le jpeg (des fois plusieurs versions) de toutes mes photos. il y a 7 minutes, Caro a dit : Je ne vois pas l'intérêt, non. Au pire se mettre en jpeg pour les photos de famille si on ne veut pas se casser la tete. Et raw pour pouvoir retoucher. Même si est pas maintenant mais tu pourras toujours y revenir après, quand tu auras appris te servir des logiciels de traitement. Merci à tous pour vos réponses. Je pense que tant que je ne sais pas faire le PT je vais continuer comme ça, et essayer de me pencher sur la question des logiciels de retouche pendant mes vacances. J'ai une de mes dernières photos que j'aimerais mettre en noir et blanc donc je vais essayer de potasser ça
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 1 minute, LoisTheSun a dit : Merci à tous pour vos réponses. Je pense que tant que je ne sais pas faire le PT je vais continuer comme ça, et essayer de me pencher sur la question des logiciels de retouche pendant mes vacances. J'ai une de mes dernières photos que j'aimerais mettre en noir et blanc donc je vais essayer de potasser ça Pour ton logiciel Darktable, il y a des tutos sympas sur Youtube de Carafife, bien expliqués.
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 4 minutes, MissPluton a dit : Pour ton logiciel Darktable, il y a des tutos sympas sur Youtube de Carafife, bien expliqués. Merci, je jetterai un oeil Et sinon je vais tâtonner en touchant un peu à tous les boutons comme je fais toujours 🤣 d'ailleurs, depuis la dernière fois que j'ai trainé dans le menu de mon apn, le viseur et l'écran s'affichent en noir et blanc au moment de la prise de vue et je sais pas le remettre correctement 🤣
Posté(e) 27 juin 20223 a Personnellement je trouve que ART est plus facile à prendre en main que Darktable, Carafife fait également de très bon tutos pour ART
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 6 minutes, Porte-Poisse a dit : Personnellement je trouve que ART est plus facile à prendre en main que Darktable, Carafife fait également de très bon tutos pour ART C'est gratuit ART ? Pour l'instant je n'ai pas commencé à prendre en main darktable, je l'ai téléchargé car on me l'a conseillé et qu'il est gratuit. S'il y a plus simple et intuitif, je prends ! 🤣 Parce que bon, je suis pas bien douée quand même donc plus c'est simple...
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 11 minutes, LoisTheSun a dit : Merci, je jetterai un oeil Et sinon je vais tâtonner en touchant un peu à tous les boutons comme je fais toujours 🤣 d'ailleurs, depuis la dernière fois que j'ai trainé dans le menu de mon apn, le viseur et l'écran s'affichent en noir et blanc au moment de la prise de vue et je sais pas le remettre correctement 🤣 C'est lui que je suivais à l'époque où j'étais sur darktable, c'est bien expliqué, il le fait en même temps et les vidéos sont classées.
Posté(e) 27 juin 20223 a ART c'est Another Raw Therapee c'est également un logiciel de dérawtisation gratuit dans le même esprit que RAWTherappe dont il dérive et en moindre mesure de Darktable. Mais il a été repensé pour les photographes et je le trouve plus intuitif et suffisamment puissant pour pouvoir faire déjà beaucoup avec. Les tutos de Carafife sont très bien faits et permettent une prise en main étape par étape. Il y a un sujet dédié à ART sur le forum, tu peux le consulter ICI
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 4 minutes, LoisTheSun a dit : C'est gratuit ART ? Pour l'instant je n'ai pas commencé à prendre en main darktable, je l'ai téléchargé car on me l'a conseillé et qu'il est gratuit. S'il y a plus simple et intuitif, je prends ! 🤣 Parce que bon, je suis pas bien douée quand même donc plus c'est simple... Oui c'est vrai qu'il n'est pas simple mais si tu y arrives avec darktable, tu y arriveras avec tous les autres après !
Posté(e) 27 juin 20223 a Personnellement je ne shoot qu'en RAW + JPGE pour une seule raison il n'y a pas de compression à la prise de vue en RAW comme le JPEG ( forte compression). C'est le négatif du Numérique comme l'était le Film pour l'Argentique. Donc pas de pertes de qualité de ta prise de vue. Je développe mon RAW avec DxO ProLab et le converti en JPGE.
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 7 minutes, Porte-Poisse a dit : ART c'est Another Raw Therapee c'est également un logiciel de dérawtisation gratuit dans le même esprit que RAWTherappe dont il dérive et en moindre mesure de Darktable. Mais il a été repensé pour les photographes et je le trouve plus intuitif et suffisamment puissant pour pouvoir faire déjà beaucoup avec. Les tutos de Carafife sont très bien faits et permettent une prise en main étape par étape. Il y a un sujet dédié à ART sur le forum, tu peux le consulter ICI Merci pour le lien, je viens de jeter un oeil, ça m'a l'air bien complexe tout ça, j'ai vraiment pas le cerveau adapté pour ce genre de trucs... mais faudra bien que je m'y mette ! il y a 6 minutes, MissPluton a dit : Oui c'est vrai qu'il n'est pas simple mais si tu y arrives avec darktable, tu y arriveras avec tous les autres après ! Alors là, c'est un présupposé un peu ambitieux... Dès que c'est trop technique je tourne de l'oeil moi 🤣
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 4 minutes, Photographiesjpf a dit : Personnellement je ne shoot qu'en RAW + JPGE pour une seule raison il n'y a pas de compression à la prise de vue en RAW comme le JPEG ( forte compression). C'est le négatif du Numérique comme l'était le Film pour l'Argentique. Donc pas de pertes de qualité de ta prise de vue. Je développe mon RAW avec DxO ProLab et le converti en JPGE. Du coup pourquoi shootes-tu en RAW+JPEG et pas que en RAW ? Parce que le RAW j'ai bien compris l'intérêt, mais ma question était plus sur le JPEG en plus...
Posté(e) 27 juin 20223 a à l’instant, LoisTheSun a dit : Du coup pourquoi shootes-tu en RAW+JPEG et pas que en RAW ? Parce que le RAW j'ai bien compris l'intérêt, mais ma question était plus sur le JPEG en plus... Le JPGE me sert à publier rapidement sur ma page Facebook le traitement du RAW me prend plus de temps.
Posté(e) 27 juin 20223 a Le jpeg n'a d'intérêt que si tu as besoin immédiatement de tes photos pour les distribuer/partager.
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 7 minutes, Photographiesjpf a dit : Le JPGE me sert à publier rapidement sur ma page Facebook le traitement du RAW me prend plus de temps. il y a 6 minutes, Porte-Poisse a dit : Le jpeg n'a d'intérêt que si tu as besoin immédiatement de tes photos pour les distribuer/partager. Ok ok, merci à tous les 2 Désolée si je suis relou, j'ai un cerveau qui a besoin de répétition pour comprendre les trucs 🤣
Posté(e) 27 juin 20223 a RAW pour moi aussi , pour toute les raisons cité . c'est simple , sans raw j'arrête la photo
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 9 minutes, Valentin-Charles a dit : c'est simple , sans raw j'arrête la photo Parce que tu apprécies particulièrement la phase de traitement ?
Posté(e) 27 juin 20223 a Le 10/08/2017 à 22:39, Orev a dit : Nous avons deux formats différents RAW et JPEG. Lequel utilisez-vous et pourquoi ? Quelle(s) différence(s) y a t-il entre les deux ? (avantages/inconvénients) Je shoote en RAW au max de ce que sait faire mon Canon. J'ai une carte de 64 Go, ce qui me donne de l'espace, je n'ai jamais réussi à la remplir à 100%, d'autant plus que je marche un peu comme avec l'argentique, j'essaye de shooter " à coup sur ", enfin au max de ce que je peux faire.🤓 J'ai sélectionné RAW + JPG S, le format JPG S me permet d'avoir un aperçu rapide sur mon portable, c'est juste une vignette qui ne sert que à donner une idée, tout est ensuite traité sur le RAW. Au final je stocke sur mon PC et sur le DD de sauvegarde, le RAW, le JPG traité à partir du RAW. Copie sur le "Adobe Creative Cloud" des meilleures photos en format Bitmap non compressé. Pourquoi le RAW ? Parce que c'est un format brut non compressé, ce que à vu le capteur. Il permet en outre des correction d'expo, ce que le JPG n'assure pas.