Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conseil changement matos photo

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 19 heures, laurent74 a dit :

Qu'en est il d'un tirage "grand format" sur papier? ca sortirais quelle dimensions en gardant une qualité correcte ?

À mon avis faut pas en attendre de miracle, pour le moment il est capable de sortir du 4K de bonne facture (et encore, si on peaufine la finition) mais pas plus.
> photo prise en basse lumière au jardin botanique de Tours <

Maintenant peut-on faire une affiche à partir d’un 4K ? Je dirais que cela dépend à la fois du type de photo, de la distance d’observation et de l’exigence du spectateur, mais au départ ce n’est pas fait pour.

Posté(e)
  • Auteur

Du coup j'ai profité quand même d'un passage en magasin pour prendre en main un gx880 (y avait pas de gx80). Effectivement l'ergonomie est pas terrible. Le design est petit et carré, donc ça je m'y attendais (la compacité a un prix). Mais surtout les molettes de réglage ne tombent pas correctement sous la main. Il n'y avait malheureusement pas d'olympus pour comparer.

Une autre question, quand j'ai acheté mon reflex il y a 4 ou 5 ans j'avais hésité avec un reflex. Mais c'était bien plus cher en comparaison, surtout les objectifs (et il n'y en avait pas beaucoup). Aujourd'hui diriez vous globalement que les objectifs hybride sont plus cher que les reflex (en gamme amateur abordable hein)? Ou c'est pareil ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Aurel25 a dit :

Une autre question, quand j'ai acheté mon reflex il y a 4 ou 5 ans j'avais hésité avec un reflex. Mais c'était bien plus cher en comparaison, surtout les objectifs (et il n'y en avait pas beaucoup). Aujourd'hui diriez vous globalement que les objectifs hybride sont plus cher que les reflex (en gamme amateur abordable hein)? Ou c'est pareil ?

Je vais ptet dire une connerie, mais y a pas de revolution entre un objo pour hybride ou un reflex! Si j'en crois ce que j'ai compris chez canon, c'est la monture qui est différente car ils ont profité de l'occasion pour la changer et vendre du "nouveau". Y a bien une raison technique avec une histoire de distance differente entre lentille et capteur mais c'est pas ca qui change le prix. Sur la gamme pro (donc les cher) la tendance sur les Versions 3 des derniers en monture EF, etait d'alleger les objectifs et de deplacer le centre de gravité plus en arriere que sur les versions précédentes ce qui aide a la maniabilité. Je suppose que tout les nouveaux objectifs qui sorte et qui vont sortir en monture RF vont perdre un peu de poids, gagner un petit qqch en stabilisation, un Af un peu plus vif etc ... car il faut quand meme "vendre" de la nouveauté et ne pas presenter un cahier des charges et des specifications qui stagne! Les evolutions optique ne sont pas revolutionnées bien souvent, un nouveau traitement des lentilles sort tout les 5-7 ans et ca casse pas souvent 3 pattes a un canard par rapport aux versions d'avant.

Ce qui semble par contre inévitable, c'est une perte de piqué plus marquée pour les montages d'objectifs a monture EF sur un extender + la bague d'adaptation Ef/RF (donc sur hybrides) que sur le montage sur reflex, d'apres le retour de @Valentin-Charles

Pour le prix ... j'ai pas acheté un objectif neuf depuis 12 ou 14 ans je crois ... (et encore c'etait un import neuf qui revenait moins cher que l'occasion chez nous ! 😅) 

• 2 semaines plus tôt...
Posté(e)
  • Auteur

Je vais peut-être réussir à vendre des articles sur Leboncoin (et mon reflex aussi) donc peut-être pouvoir m'offrir un hybride du coup, à voir...

Je suis retourné dans d'autres magasin (Darty et fnac)pour les prendre en main suivant vos conseils (je n'ai pu en tester aucun par contre car ils ne les rechargent pas!!?). Ils avaient un pana gx9, donc bien mieux en ergonomie que le gx880 que j'avais vu ailleurs. Mais je l'ai trouvé lourd et ergonomie toujours pas top quand même. J'ai été beaucoup séduit par la prise en main du canon M50 léger, ergonomique et étonnamment compact (autant que les 4/3). Point faible le parc optique canon EF-M. Je pourrais conserver mon 50 mm f1.8 mais via bague d'adaptation (ce qui fait perdre la compacité de l'hybride) et l'objectif de kit est pas aussi compact que Panasonic et olympus en 4/3. A moins d'acheter leur 22 mm f2 ? Ce serait top pour la compacité, polyvalence mais pourrais-je faire de la photo paysage sachant qu'il n'est pas stabilisé ? Reste l'olympus que j'aurais voulu prendre en main mais je ne l'ai pas trouvé en magasin. Savez-vous qui le vend?

Posté(e)

J'ai été beaucoup séduit par la prise en main du canon M50

Alors , attention, la gamme hybride EOS-M de Canon sent très fort le sapin... Je dirais même que ça commence aussi à sentir la terre depuis qu'ils ont sorti les premiers APS-C hybrides dans la gamme EOS-R.

On sentait bien que l'EOS-M était peut-être en sursis quand Canon à créé l'autre classe hybride EOS-R, mais comme au début il n'y avait que des plein formats dans la gamme EOS-R certains imaginaient que l'EOS-M serait la gamme hybride APS-C de Canon... Mais non.
Clairement, l'avenir est à la gamme EOS-R et je ne vois pas bien Canon maintenir 2 classes hybrides. Et vu les efforts qu'ils font pour sortir des objectifs EOS-R, pour moi la messe est dite.

Du coup, investir aujourd'hui dans un EOS-M, c'est partir sur une voie de garage où tu ne trouveras plus de nouveaux objectifs, plus d'accessoires, et ton matériel sera invendable en occasion.

pourrais-je faire de la photo paysage sachant qu'il n'est pas stabilisé ?

En dessous d'une certaine focale la stabilisation n'est vraiment pas indispensable, ce serait même plutôt gadget.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Aurel25 a dit :

Ce serait top pour la compacité, polyvalence mais pourrais-je faire de la photo paysage sachant qu'il n'est pas stabilisé ?

On m'avait autrefois appris qu'il existe une vitesse de sécurité qui est de 1/"focale équivalent plein format" à partir de laquelle tu n'as aucun risque de flous de bougé.

Exemple si tu as un objectif de 50mm équivalent plein format (25mm olympus ou panasonic, 31mm apsc canon, 33mm apsc d'autre marque) tant que tu seras à 1/50 ou plus rapide en vitesse d'obturation tu n'auras pas de risques d'avoir des photos floues dans des conditions normales d'utilisations (c'est sûr qu'après si t'as Parkinson et qu'en plus tu prends ta photo en déséquilibre en te cassant à moitié la gueule, voilà quoi).

Si tu as un objectif 85mm équivalent plein format ta vitesse de sécurité sera donc de 1/85, un 200mm aura une vitesse de sécurité de 1/200, etc.

Si ton matériel est stabilisé tu peux aller un peu au dela de cette vitesse de sécurité. J'ai déjà pris sans aucun soucis des photos tout à fait nettes à 1/100 avec une focale de 270mm sur un appareil stabilisé par exemple.

Si tu as un objectif 22mm non stabilisé sur un appareil apsc canon lui aussi non stabilisé tu auras donc une focale 35mm équivalent plein format avec une vitesse de sécurité de 1/35. La question est donc de savoir si tu vas avoir besoin d'aller sur des vitesses plus lentes que le 1/35, et sur des photos de paysage clairement il y a peu de chances (à moins que tu ne fasses des poses longues ou des photos de nuit, et là de toutes façons il te faudra un trépied donc la question ne se pose pas).

En effet tu seras normalement en train de prendre tes photos de paysage en plein jour. A titre d'exemple, un jour où le temps est nuageux tu auras environ 11 IL (indice de lumination), et à 11 IL à 100 iso en fermant à f/5.6 tu seras à 1/60 en vitesse, et tu pourras même fermer jusqu'à f/8 et descendre à 1/30, tu seras à peine au delà de ta vitesse de sécurité, ça devrait marcher, pas vraiment besoin de stabilisation. Au pire tu montes à 200 ou 400 iso, tous les appareils en sont capables sans grosse détérioration de l'image et tu auras largement la possibilité de travailler sans soucis de flous.

La stab est surtout utile sur les longues focales, car avec un téléobjectif ta vitesse de sécurité devient vite problématique (shoot à 1/500 un jour où le temps est moche, avec un objectif n'ouvrant qu'à f/5.6, et tu verras que tu devras énormément monter en iso pour avoir suffisamment de lumière)

Posté(e)
  • Auteur

Ah merci pour vos avis.

Donc du coup il vaut mieux que j'abandonne ma marque préférée si eos-M est abandonné, et à près de 1200 € un R10 + 18-45... Ou alors il faut attendre un apsc eos-r amateur mais vu que j'ai une opportunité de vente de mon 700D.

En gros en hybride compact, sous les 800€ environ, il reste pana gx9 (poids et ergonomie moyen),Sony Alpha 6xxx(objectif pas terrible apparemment) et olympus M10 (mais j'ai pas pu en trouver en magasin pour prendre en main) et... Quoi d'autre ?

Posté(e)
Le 18/11/2022 à 02:08, darko a dit :

Si ton matériel est stabilisé tu peux aller un peu au dela de cette vitesse de sécurité. J'ai déjà pris sans aucun soucis des photos tout à fait nettes à 1/100 avec une focale de 270mm sur un appareil stabilisé par exemple

Alors oui, mais je te conseille de rester sur tes gardes le jour ou tu appliques cela et que tu shootes depuis un vehicule (voiture dans un safari par exemple) car tu es sujet a des vibrations du vehicules que tu ne sens pas forcément et que tu vas voir une fois les photos sur l'ordi. C'est du vécu et en plus j'étais pas en dessous en équivalent vitesse/focale. Et pour les longues focales il faut pas oublier également que les turbulences de l'air sont souvent présentes et bien plus impactantes que l'on l'imagine.

😉

Posté(e)
  • Auteur

Coucou à tous, il y a une offre chez Darty à 700€ au lieu de 900€ avec le black friday. Pack Lumix gx9+ 12-32 +35-100+ 25 f1.7 + 2 ème batterie.

Pensez-vous que ça vaut le coup et que le matériel sera de qualité correct ? Je me pose la question surtout pour les 2 zoom (le 25 mm doit être de bonne facture en principe).

Le 12 32 m'intéresse pour la compacité de l'ensemble (pouvoir l'emmener partout dans une poche de veste, petite besace,...) Et le 25 mm pour des portrait avec bokeh.

Posté(e)

Pour l'idée que je m'en fais, ça vaut le coup. Le boîtier est bon, 20 Mpx stabilisé, les objectifs offrent une qualité standard, le combo t’évite d’acheter une deuxième batterie que j’estime nécessaire pour utiliser sans compter, bref à ce prix ça me paraît tout à fait bien, d'autant que là les résultats seront nettement meilleurs qu'avec un smartphone dans bien des cas.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Ernst pour ton avis, je crois que ce kit correspondrait à mon attente et est intéressant. Le bémol c'est que la connaissance qui est intéressée par mon reflex est indecise, donc l'offre ne sera plus valable la semaine prochaine à mon avis.

Et quand je vois la quantité de reflex à vendre sur Leboncoin, je me dit que c'est pas gagné pour le revendre hors connaissance.

Sinon j'ai une autre idée sous le coude, c'est d'acheter la focale fixe ef-s 24mm f2.8 qui est très légère et compacte. Cela me permettra d'avoir un ensemble plus compact et léger et polyvalent pour l'emmener avec moi. J'ai un 50mm f1.8 très bien, mais pas très polyvalent en apsc...

Je pourrais faire des photos en intérieur, photo de rue, le paysage serait t'il possible ? La qualité est elle correcte?

Posté(e)

Si tu as déjà un 50mm effectivement un 24mm sera très complémentaire. Sur un boîtier apsc ça donne l'équivalent d'un 40mm en gros, donc quelque chose de très polyvalent. Cette focale fixe est super compacte (elle dépasse a peine du corps de l'appareil lorsque je la met sur mon reflex Canon) et très légère. La qualité optique est vraiment sympa, moi je l'aime beaucoup

Posté(e)
  • Auteur

Merci de ton retour Darko. C'est vrai que j'aime bien le principe de la focale fixe (qualité, compacité, prix). J'avais pensé un temps au 10-18 canon mais je pense qu'il n'a pas tout ces avantages.

On peut faire du paysage avec le 24 mm?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 55 minutes, darko a dit :

Si tu as déjà un 50mm effectivement un 24mm sera très complémentaire. Sur un boîtier apsc ça donne l'équivalent d'un 40mm en gros, donc quelque chose de très polyvalent. Cette focale fixe est super compacte (elle dépasse a peine du corps de l'appareil lorsque je la met sur mon reflex Canon) et très légère. La qualité optique est vraiment sympa, moi je l'aime beaucoup

Merci de ton retour Darko. C'est vrai que j'aime bien le principe de la focale fixe (qualité, compacité, prix). J'avais pensé un temps au 10-18 canon mais je pense qu'il n'a pas tout ces avantages.

Posté(e)
Il y a 1 heure, darko a dit :

il y a 49 minutes, Aurel25 a dit :

Bonjour à tous les 2. Je me permets de rebondir sur votre conversation.

Je m'interroge sur mon parc optique. J'ai un 18-135, très polyvalent mais qui cadre trop serré souvent en ville. Donc j'ai moi aussi pensé à acheter le 10-18 de Canon. Et pourquoi pas le 50mm aussi. Mais peut-être en remplacement du 18-135 que je revendrais.

Darko, as-tu ces objectifs et/ou si tu les connais qu'en penses-tu?

Merci

Posté(e)
Il y a 3 heures, Aurel25 a dit :

On peut faire du paysage avec tout si on le veut bien, je fais parfois du paysage avec un 135, avec un 200... Bon c'est sûr que c'est particulier, c'est plus du "détail de paysage" que du "paysage dans son ensemble". En règle générale, les focales "grand angle" sont les plus adaptées à la photo de paysage, donc tout ce qui est entre 20mm et 35mm, en gros, mais rien n'empèche de déborder un peu et de faire du paysage à 40 ou 50mm.

Voici 3 photos que j'ai prises avec un Canon APSC et la focale fixe 24mm pancake si ça peut te donner une idée

https://www.flickr.com/photos/191138195@N03/52281125889/in/pool-2754325@N23/

https://www.flickr.com/photos/191138195@N03/51298486523/in/pool-2754325@N23/

https://www.flickr.com/photos/191138195@N03/52222129958/in/pool-2754325@N23/

Il y a 2 heures, Kobird a dit :

Bonjour à tous les 2. Je me permets de rebondir sur votre conversation.

Je m'interroge sur mon parc optique. J'ai un 18-135, très polyvalent mais qui cadre trop serré souvent en ville. Donc j'ai moi aussi pensé à acheter le 10-18 de Canon. Et pourquoi pas le 50mm aussi. Mais peut-être en remplacement du 18-135 que je revendrais.

Darko, as-tu ces objectifs et/ou si tu les connais qu'en penses-tu?

Merci

De ceux que tu cites j'ai le 50mm EF f/1.8 je le trouve sympa, pas très lourd, piqué correct, bon rapport qualité/prix

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 20 heures, darko a dit :

On peut faire du paysage avec tout si on le veut bien, je fais parfois du paysage avec un 135, avec un 200... Bon c'est sûr que c'est particulier, c'est plus du "détail de paysage" que du "paysage dans son ensemble". En règle générale, les focales "grand angle" sont les plus adaptées à la photo de paysage, donc tout ce qui est entre 20mm et 35mm, en gros, mais rien n'empèche de déborder un peu et de faire du paysage à 40 ou 50mm.

Voici 3 photos que j'ai prises avec un Canon APSC et la focale fixe 24mm pancake si ça peut te donner une idée

https://www.flickr.com/photos/191138195@N03/52281125889/in/pool-2754325@N23/

https://www.flickr.com/photos/191138195@N03/51298486523/in/pool-2754325@N23/

https://www.flickr.com/photos/191138195@N03/52222129958/in/pool-2754325@N23/

De ceux que tu cites j'ai le 50mm EF f/1.8 je le trouve sympa, pas très lourd, piqué correct, bon rapport qualité/prix

Merci pour ton avis et partage de photo Darko, effectivement ça me paraît un bon choix polyvalent et compact. Je suis content de savoir qu'on peut aussi s'essayer au paysage avec cet objectif !

C'était mon doute. C'est sûr que ça ne permet pas de sortir une photo panoramique... quoique avec un assemblage en post prod en fait ?

Mais cet objo est une pièce à tout faire en fait, ou presque. Trouve tu que la qualité optique est supérieure au 18-55?

Kobird, le 50 mm est top pour du portrait, la qualité est bien supérieure au kit d'origine, j'en suis super content. Par contre en apsc ça n'est pas super polyvalent. Et je ne suis pas un pro mais le piqué pourrais être à peine mieux.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Aurel25 a dit :

Kobird, le 50 mm est top pour du portrait, la qualité est bien supérieure au kit d'origine, j'en suis super content. Par contre en apsc ça n'est pas super polyvalent. Et je ne suis pas un pro mais le piqué pourrais être à peine mieux.

Du coup le 24mm est peut-être plus intéressant

Posté(e)
  • Auteur
il y a 13 minutes, Kobird a dit :

Du coup le 24mm est peut-être plus intéressant

Je dirais simplement qu'il m'a l'air plus polyvalent, par contre pour du portrait buste ou autre photo cadré un peu plus serré le 50 mm doit être supérieur. Le flou d'arrière plan est bien plus marqué sur le 50 en principe. Cet objectif est top (surtout pour le prix) mais tu peux difficilement partir en balade uniquement avec celui-ci alors que le 24 si d'après ce que nous a montré Darko.

Posté(e)
Le 18/10/2022 à 21:12, Aurel25 a dit :

Pensez-vous que je ne serai pas déçu par la qualité photo par rapport à mon 700d?

Ca devrait faire des photos de qualité, mais attention, une ouverture F/1.7 sur un capteur micro 4/3 ça revient à une ouverture de F/2.5 sur un APS-C.
Donc avec ton 25mm F/1.7 sur un gx80 tu auras le même rendu qu'avec un 36mm F/2.5 sur ton 700D... au niveau bokeh c'est n'est plus du tout la même chose qu'un 50mm F/1.8