Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

la naissance des posters

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Le 23/09/2023 à 00:33, Nchaka a dit :

Je comprends que le processus ne soit pas simple à expliquer

Du tâtonnement, toujours. Celui-là je l’ai fait spécialement pour toi :

frp450.jpg.b367ac3f162962211d8342d6ec3da498.jpg

Cette fois je voulais tout l’opposé des posters que j’avais faits, plus de lissage ni de dégradé, mais plutôt du trash. Je suis reparti du moteur et j’ai atténué le rouge avec Photoshop, je l’ai ensuite injecté dans Stable Diffusion en lui demandant un assemblage mécanique photoréaliste, avec des rouages, des boulons, des rivets, des ressorts, des cables et des fils, un fouillis plein d'huile, de graisse, de coulures, de rouille et de saleté, donc « a photorealistic mechanical assembly, with cogs, bolts, rivets, springs, cables and wires, a mess full of oil, grease, drips, rust and dirt » histoire d’avoir un truc bien compliqué. Ensuite j’ai varié le pourcentage de respect de la photo, le pourcentage de respect des consignes, et les filtres proposés, le tout jusqu’à obtenir l’image qui me convienne. J’ai récupéré le résultat en x4 et j’ai commencé à bricoler dans Photoshop, j’ai même passé une copie dans Photomatix histoire d’avoir un calque HDR pas trop pourri à superposer.

En passant tu noteras le cadre et la signature. Je l’ai fait pour ceux qui ne voient pas le rapport entre ces éléments et la diffusion d’une photographie, on m’a dit qu’il y en avait encore… 🙂

Pour en revenir à l’IA, elle s’inscrit dans la même logique que l’arrivée du numérique, de Photoshop, du HDR, du focus stacking ou je ne sais quoi d’autre. La photographie est un domaine en pleine révolution et je suis trop content d’en profiter.

Posté(e)
  • Auteur

Bon, rétrospectivement je ne suis pas satisfait, après la finition des posters précédents, elle fait un peu bricolée.

J’ai donc décidé de refaire dans le même esprit mais en partant d’une autre photo de moteur de moto, en changeant un peu la ligne magique, et en choisissant une autre finition :

frp451.jpg.3503a8636b2f08407e1623a300c3c37a.jpg

Vroup vroup.

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

Posté(e)
Le 25/09/2023 à 08:37, Ernst a dit :

Bon, rétrospectivement je ne suis pas satisfait, après la finition des posters précédents, elle fait un peu bricolée.

J’ai donc décidé de refaire dans le même esprit mais en partant d’une autre photo de moteur de moto, en changeant un peu la ligne magique, et en choisissant une autre finition :

frp451.jpg.3503a8636b2f08407e1623a300c3c37a.jpg

Vroup vroup.

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

2 autres belles variations! 

Je préfère la dernière à la sauce "Mad Max" ! :) 👍

C'est un nouveau monde ton truc! Ai-je bien compris que tu pars le processus avec une photo? Ensuite, tu la sacres (tu la mets) dans la machine à parole et elle te raboudine (elle te bricole) une image de son cru, pour finalement être peaufinée par tes soins?

Il commence à y avoir de l'intérêt.... :) 

Posté(e)
  • Auteur

Ha ha, je viens d’essayer du noir et blanc, purée ça claque !

frp452.jpg.ab04330d3e3ac39078a0c6298a5d2bd1.jpg

Je suis parti du même moteur avec « dramatic black and white photography by Salgado, a photorealistic motorcycle engine, with lots of very angled parts, tubes, pipes, cables, wires, with very harsh light, studio lighting, very dark parts, lots of contrasts, shine, chrome »

Et attention, je viens d’appliquer Topaz Gigapixel AI sur les 4096x4096 de Stable Diffusion, j’obtiens un 16384 x 16384 parfaitement défini, les surfaces sont tranchées, un grand format mural est tout à fait accessible, par rapport à tous les agrandissements que j’ai connus auparavant c’est absolument bluffant.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Bib a dit :

C'est un nouveau monde ton truc! Ai-je bien compris que tu pars le processus avec une photo? Ensuite, tu la sacres (tu la mets) dans la machine à parole et elle te raboudine (elle te bricole) une image de son cru, pour finalement être peaufinée par tes soins?

Exactement !

La démarche est toujours la même, elle est essentiellement celle que l’on a toujours connu, à savoir prendre des photos, les traiter, les passer dans une moulinette qui fait le taf, et traiter enfin le résultat. La base quoi. 🙂

Je l’ai fait avec les panoramiques (photos boîtier > Photoshop > Autopano > Photoshop), avec le HDR (photos boîtier > Photoshop > Photomatix > Photoshop), avec le Focus Stacking (photos boîtier > Photoshop > Zerene Stacker > Photoshop), avec l’agrandissement (photos boîtier > Photoshop > Topaz Gigapixel > Photoshop) et aujourd’hui ça continue : photos boîtier > Photoshop > Stable Diffusion > Photoshop.

Le plus intéressant dans l’histoire, c’est l’extraordinaire capacité qu’a ce genre de programme à créer de la cohérence. Tous ceux qui ont fait de la retouche avec Photoshop savent combien il est difficile d’être homogène dans ses raccords, là c’est nickel tout de suite.

Posté(e)

Une série sympa, la dernière version en noir et blanc est chouette (bien que peut être un peu trop clinquante a mon goût, je n'aurais pas été contre un peu d'usure histoire de donner un peu de personnalité au moteur)

Les IA sont assez perfectibles sur certains points (la création des mains, la gestion de la lumière...) mais sur des objets elles s'en sortent en général plutôt bien. Tu utilises quel modèle sur SD ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, darko a dit :

Tu utilises quel modèle sur SD ?

Au petit bonheur la chance, cela a toujours été ma façon de faire. 🙂

Dans Playground AI j’utilise SDXL avec d’abord DPM2a, en variant à la fois l’importance de la photo de départ (entre 40 et 65 selon les écarts que je souhaite ou non sur les résultats) et l’importance des directives (principalement entre 10 et 15, parfois carrément 20 ou 25). Une fois que j’ai trouvé un bon équilibre, c’est-à-dire que les sorties me conviennent assez bien dans l’ensemble (plusieurs dizaines quand même), je passe à LMS et ensuite à DDIM, et ça marche plutôt bien je trouve.

Au départ je n’utilise aucun filtre, et une fois les valeurs fixées j’essaie différents filtres proposés, par exemple Black and White 3D pour le noir et blanc. Au fur et à mesure que les caractéristiques de ces filtres se révèlent, je change parfois les valeurs initiales.

Posté(e)
  • Auteur

La naissance des posters, ce n’est pas que des moteurs. Ici je pars d’une macro postée > ici < que j’arrange à ma sauce pour obtenir quelque chose d’un peu plus fractal :

frp453.jpg.685ca0a321dba4d34376827ab49ff661.jpg

Et en forçant un peu cela devient carrément onirique :

frp454.jpg.8fe03a1acf49bd1bd871ba119698bd59.jpg

Y a pas, on vit des choses.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Ernst a dit :

Au petit bonheur la chance, cela a toujours été ma façon de faire. 🙂

Dans Playground AI j’utilise SDXL avec d’abord DPM2a, en variant à la fois l’importance de la photo de départ (entre 40 et 65 selon les écarts que je souhaite ou non sur les résultats) et l’importance des directives (principalement entre 10 et 15, parfois carrément 20 ou 25). Une fois que j’ai trouvé un bon équilibre, c’est-à-dire que les sorties me conviennent assez bien dans l’ensemble (plusieurs dizaines quand même), je passe à LMS et ensuite à DDIM, et ça marche plutôt bien je trouve.

Au départ je n’utilise aucun filtre, et une fois les valeurs fixées j’essaie différents filtres proposés, par exemple Black and White 3D pour le noir et blanc. Au fur et à mesure que les caractéristiques de ces filtres se révèlent, je change parfois les valeurs initiales.

ok, merci pour les précisions. Je préfère utiliser SD en local sur ma machine, il existe plein de modèles entrainés par des passionés et qui ont leurs spécificités (certains sont taillés pour les paysages photoréalistes, d'autre pour créer des visuels de manga, etc) et en ayant l'IA sur son PC on peut l'entrainer soit même afin de lui donner un style spécial (en plus celles en lignes sont souvent censurées sur certains mots clé). L'inconvénient en ayant l'IA chez soi c'est qu'à moins d'avoir un PC monstrueux elle sera plus lente qu'en ligne. Pour donner une idée, avec mon I7, 16 Go de ram et 8 Go de mémoire vidéo il me faut environ 5 à 10 minutes pour générer une image de 680x1024 en 30 steps avec DPM3++ avec SDXL du coup j'utilise plutôt la version d'avant (la 1.5) qui est très nettement plus rapide (environ 1 minute pour une image de mêmes caractéristiques que celles énoncées ci dessus)

très sympa tes macro retravaillées, surtout la première (la deuxième fait un peu trop artificielle pour moi)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, darko a dit :

en ayant l'IA sur son PC on peut l'entrainer soit même afin de lui donner un style spécial (en plus celles en lignes sont souvent censurées sur certains mots clé).

La version en ligne est certes limitée et avec moins de modèles, mais elle me pond mes quatre images 1024x1024 en moins de deux minutes. Le frustrant, c’est effectivement le nombre de warnings pour des demandes anecdotiques, et le blocage quasi systématique dès qu’on aborde des sujets déclarés inappropriés.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, darko a dit :

très sympa tes macro retravaillées, surtout la première (la deuxième fait un peu trop artificielle pour moi)

Au début j’étais parti dans du pseudo-végétal :

frp455.jpg.684a2efa02e1c83c41ba4adeab3aee55.jpg

mais au bout d’un moment j’ai bifurqué vers le verre, je ne sais pas pourquoi…

frp456.jpg.2097c7a8dc42fb67b1956eda5fc61b2f.jpg

Ce que je trouve tout à fait fascinant dans cette histoire, c’est non seulement la capacité qu’à le programme de s’adapter à la structure qui lui est imposée et d’y intégrer les éléments demandés – j’y reviendrai je pense – mais surtout le côté incroyablement esthétique des résultats, je ne sais pas comment ils ont procédé avec leurs algorithmes et leurs modèles d'entraînement mais ça me sort des posters à la pelle que je n'ai que l'embarras du choix !

Posté(e)

les 2 sont très réussies, je ne saurais pas en choisir une par rapport à l'autre

Posté(e)
  • Auteur

Oui, c’est le problème du choix. Au fur et à mesure que l’on produit, faut éliminer, c’est ça le plus difficile. Quand c’est raté au moins c’est facile, mais dès qu’on est content de quelque chose on s’y attache, d’où ces disques durs remplis de milliers de photos.

Il y a autre chose aussi, propre à toute création : au fur et à mesure que l’on progresse, on s’ajuste dans des directions insoupçonnées jusqu’à arriver à des résultats qui nous conviennent, mais imprévus au départ. Et ça aussi, c’est cool. Deux autres exemples :

frp461.jpg.3b4f1683d4557d61d28fce9762dd449c.jpg

frp462.jpg.6f17c3abcb8bd522a403beee7c2a8eee.jpg

Impressionnant de voir la variété des interprétations possibles avec une seule photographie de départ.

Posté(e)

Un sujet quasi infini vu les capacités de production et variation de l'IA !

Pour être passé sur un ou deux fils que tu as ouvert sur le sujet, je trouve ça passionnant. Depuis le début la photographie essaie de représenter le réel mais c'est bien sûr un but impossible a atteindre. A la fin il ne reste qu'une image, fraction subjective et imparfaite d'une réalité impossible a capter dans son intégralité. L'IA étends les possibilités de faire varier cette représentation du réel voir même de s'en affranchir en saisissant un texte plutôt que d'aller dehors pour de vrai. Et bien sûr de faire passer le résultat pour la réalité véritable si on en a envie.

J'aime beaucoup toutes tes explorations (et explications 😉) il leur manque juste un sens ou un but pour exprimer qqch de plus construit selon moi.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, RaphA a dit :

L'IA étends les possibilités de faire varier cette représentation du réel voir même de s'en affranchir en saisissant un texte plutôt que d'aller dehors pour de vrai. Et bien sûr de faire passer le résultat pour la réalité véritable si on en a envie.

C’est vrai, c'est exactement ça.

Ce qui était le propre du cinéma depuis ses origines, et de la photographie de studio également, devient accessible au plus grand nombre à la simple condition de savoir écrire – voire de savoir simplement parler puisque l’IA peut aussi transformer la voix en texte.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, RaphA a dit :

il leur manque juste un sens ou un but pour exprimer qqch de plus construit selon moi.

Ici c’est du poster. En gros, de l’image décorative pour Airbnb, ou pour une couverture de livre, l’emballage d’un produit, un marque-page ou ce que l’on voudra du même ordre. L’intérêt, c’est que l’IA met aujourd’hui l’illustration à la portée de tous. Même plus besoin de savoir photographier :

frp463.jpg.4329688b6c56996fb9e815d2d553d555.jpg

Pour ce qui est de la démarche, c’est la même que celle qui consiste à passer une photographie en noir et blanc ou tourmenter un ciel pour obtenir quelque chose de conforme à ses goûts sans connaissances particulières. C’est je crois ce qu’attend ce forum, qui ne s’intéresse ni aux grands formats, ni aux défilements, ni aux longues séries, ni aux animations, ni aux détournements, etc. et qui finalement ne conçoit la photographie qu’unique, rectangulaire, petite, et explicite.

(perso la pauvreté induite par ces restrictions ne me dérange pas)

Posté(e)
Citation

Ici c’est du poster. En gros, de l’image décorative pour Airbnb, ou pour une couverture de livre, l’emballage d’un produit, un marque-page ou ce que l’on voudra du même ordre. L’intérêt, c’est que l’IA met aujourd’hui l’illustration à la portée de tous. Même plus besoin de savoir photographier :

Tu as raison c'est bien une des possibilité offerte par l'IA et celle mise en avant par les médias (et notre société très axée marketing et retour sur investissement). Heureusement il existe des démarche plus large et différentes qui incluent l'IA comme moyen de faire autre chose, exactement comme ils utilisent un boitier ou objectif différent selon les besoins de leur démarche.

Citation

Pour ce qui est de la démarche, c’est la même que celle qui consiste à passer une photographie en noir et blanc ou tourmenter un ciel pour obtenir quelque chose de conforme à ses goûts sans connaissances particulières. C’est je crois ce qu’attend ce forum, qui ne s’intéresse ni aux grands formats, ni aux défilements, ni aux longues séries, ni aux animations, ni aux détournements, etc. et qui finalement ne conçoit la photographie qu’unique, rectangulaire, petite, et explicite.

La dessus je te trouve trop définitif et absolu, la preuve nous (et d'autres) ont une discussion sur le sujet :) Le forum doit forcément poser un cadre et c'est normal qu'ils en décident les limites (notamment d'un point de vue technique). Mais je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la préoccupation de beaucoup de photographes, sur ce forum ou ailleurs ;) 

Modifié par RaphA

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, RaphA a dit :

il existe des démarche plus large et différentes qui incluent l'IA comme moyen de faire autre chose, exactement comme ils utilisent un boitier ou objectif différent selon les besoins

La plupart des amateurs ont beau actualiser régulièrement leur matériel, ils en restent souvent aux mêmes recettes et nous servent régulièrement les mêmes plats, là au moins ça change.

De plus nous n’en sommes qu’aux débuts. Voilà vingt ans que le numérique ne cesse de rendre la photographie à la fois plus accessible et plus complète, heureux de voir que l’IA nous permet d'aller plus loin encore.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, RaphA a dit :

Le forum doit forcément poser un cadre et c'est normal qu'ils en décident les limites (notamment d'un point de vue technique).

Personne ne dit le contraire et j’ai précisé ne pas m’en plaindre, n’empêche que ce sont quand même des limitations dont il faut tenir compte.

Posté(e)
  • Auteur

Poster un jour, poster toujours. Aujourd’hui en voici encore, toujours tirés d’une de mes photographies, cette fois façon Art Nouveau :

frp468.jpg.be81b5033c2b4bcb4a1ccd20d90ef483.jpg

Celui-ci je le verrais bien en papier reliure ou d’emballage, voire en tapis de souris. 🙂

Et maintenant un autre, présentation d’une gamme de vaisselle en porcelaine, façon catalogue :

frp469.jpg.22146ab9f37e757585dc2c70800afd7d.jpg

Le point commun ? > La photo de départ < bien sûr.

Pour moi un nouvel outil est en train de voir le jour, outil qui a déjà pris sa place à côté de Photoshop dans mes dispositifs de production. Jamais l’époque n'a été si propice à l’inventivité, heureux je suis !