Posté(e) 5 juin 20241 a après si tu prend un reflex Canon t'es un peu dans la même situation, vu que Canon ne va plus rien produire pour ses reflex....
Posté(e) 5 juin 20241 a Auteur Et oui, j'ai vu ça Tout le monde migre doucement vers le mirrorless, parfois avec des bagues de compatibilité parfois pas. Donc le problème reste entier pour du matériel d'occasion plutôt qualitatif par trop cher. Il reste Nikon en aps-c série d5xxx ou FF d600/610 ou un FF Canon 5d Mark 2 ou 6d. Les canon aps-c type 80D ou 90D sont hors budget Mais le tarif des"cailloux" FF, c'est pas le même Les volumes produits d'objectifs permettront une durée de vie plus longue en occasion sur les 2 marques principales par contre. Dommage, car le combo k5 + 50mm 2.8 semblait être un excellent compromis pour mon usage : qualité photo, objectif polyvalent, boîtier résistant et assez ergonomique et léger
Posté(e) 5 juin 20241 a Le 30/05/2024 à 10:13, darko a dit : Le nombre de déclenchement d'un appareil te donne une idée de l'utilisation, un appareil qui a très peu de déclenchement a peu servi, alors qu'un appareil qui a énormément de déclenchement a été très utilisé. C'est un peu comme le compteur kilométrique d'une voiture. De plus, sur un appareil reflex l'obturateur est l'une des pièces les plus critiques. Et les obturateurs n'ont pas une durée de vie éternelle, au bout d'un moment ils finissent par casser. Un appareil a 5.000 déclenchement aura très peu de chance de voir son obturateur lâcher dans les mois prochains, alors qu'un appareil qui aurait déjà 150.000 déclenchement par contre il y a des chances pour que son obturateur approche de la fin de sa vie @darko je prendrais cette vision du reflex VS hybrides avec des pincettes quand même... car il n'y a pas que l'obturateur qui se dégrade. On serait en 2010-12 je serais 100% d'accord avec cet argument, sauf qu'on est en 2024 et que depuis 2012(en gros) la consommation du reflex n'est plus limitée a la photographie, la sortie du Canon 5D mk2 avec son mode vidéo (sur format 24/36) et tout ce qui a suivi dans les gammes pro et "semi"pro de toutes les marques, a quand même vu passé a la caisse un sacré paquet de vidéaste. L'opportunité d'acquérir du matos a 2-3000€ le boitier pour un résultat et une qualité d'image insolente comparé a des caméras pro (qui dépassent les 5 chiffres) ne s'est pas fait attendre. Donc ok l'usure mécanique est réelle, mais si ton boitier a 10000clics mais que t'as fait 10000heures de prises de vues vidéos ca aura aussi un impact sur l'état du matos. Je ne remet plus la main sur le topic a ce propos ( pour l'instant) mais il y a un topic sur un forum astro ou un mec a fait des tests sur son boitiers reflex, il s'en servait des nuits entières pour faire des prises de vues d'étoiles en mode vidéos et au final seulement quelques centaines de clics par an. Sur ses darks et offset (des photos prises avec le capuchon ou sur écran blanc pour qu'un logiciel puisse s'en servir de base pour la suppression de bruit numérique) le type avait comparé ses premières séries avec celle prises 4 ans plus tard. Le résultat et la dégradation de la qualité de l'image brute était assez impressionnante, et pourtant c'était sur des prises de vues nocturnes, donc avec une faible luminosité générale! C'est une des raisons aussi pour lesquelles l'hybride actuel ne m'attire pas plus que cela, les qualités de capteurs des hybrides actuels ne sont pas a des années lumières des derniers reflex, les montures "obligent" a renouveler les objectifs, qui eux techniquement n'ont pas connus de révolution optique cruciale depuis ... 20 ans ? Gagner 300gr sur un boitier, ca change pas grand chose... les modes vidéos a 120 img/s faut faire de la vidéo pour en profiter... les AF plus rapides, ca va faciliter le travail pour seulement 2% des photographes de la planète qui en avaient vraiment besoin... 1 truc par contre sur hybride qui me fais vraiment baver c'est l'AF du R3 qui suit le regard du photographe! ca ca doit etre un truc de fou a utiliser, sinon je me dis que pour se lancer dans la photo, vaut mieux taper un reflex occasion de bonne facture qu'un hybride récent et plus cher... Quand on voit les photos hallucinantes qui sont sorties ces 20 dernières années, on a du boulot avant de se retrouver limiter par le matériel (les boitiers en tout cas) et de se trouver des excuses 😄
Posté(e) 5 juin 20241 a il y a 58 minutes, pifpaf a dit : Donc le problème reste entier pour du matériel d'occasion plutôt qualitatif par trop cher. Il reste Nikon en aps-c série d5xxx ou FF d600/610 ou un FF Canon 5d Mark 2 ou 6d. Les canon aps-c type 80D ou 90D sont hors budget Mais le tarif des"cailloux" FF, c'est pas le même Bon déjà je pense que tu as quelques a priori classique qui ressortent du monde magnifique des recherches sur internet 😄 Dès le départ tu parlais de capacité a afficher des détails à l'image supérieure avec un FF ... c'est un peu long a développer une explication comme ca la, mais pour la faire courte c'est entièrement faux. Il y a 2 paramètres qui sont primordiaux dans une prise de vue avec une "qualité" d'image élevé (et faudrait encore définir précisément ce que ca veut dire) ca va être la quantité de lumière qui va arriver sur le capteur (donc l'ouverture de l'objectif) et la densité de pixels (photosites) du capteur. Donc entre un capteur FF de 20 millions de pixels et un APSC de 20 millions de pixels .... je choisirais l'APSC qui offre une densité plus élevé de pixels a l'image. Une chose importante également, c'est quelle va être la finalité de tes photos ? rester sur un disque dur, ou être imprimées en grand format pour des expositions ? parce que dans un cas comme dans l'autre, par soucis de budget tu peux ajuster ton matériel de façon plus adéquate. Tu sembles vouloir faire de la macro et de la photo d'arbres, donc on est loin d'une besoin technique très complexe, pas vraiment besoin d'un boitier qui va tenir des iso élevés, pas besoin de rafale de folie, pas besoin de mode vidéos, pas besoin de 40 milliards de gadgets inutiles ... bref un boitier entrée de gamme ou milieu de gamme fera le job aussi bien qu'un Canon 1DX MK3 ou autre ! Il vaut mieux mettre 200€ dans le boitier et poser 400€ dans l'objectif macro, que de faire l'inverse... En toute franchise, regarde les gammes (chez canon c'est la seule marque que je connais) à 3 chiffres ( 500D 600D etc ...) c'est l'entrée de gamme, pas cher en occasion, 18-20 millions de pixels en APSC (ou plus sur certains peut être) pour shooter entre 200 et 800 iso ca sera parfait. Et paye toi un objectif macro de qualité qui est reconnue comme tel, évite les chinoiseries dont 1 objectif sur 200 va avoir les lentilles correctement ajustées et centrées ...
Posté(e) 6 juin 20241 a Auteur Merci pour les explications détaillées Comme tout le monde j'ai regardé dxomark, et les aps-c entrée de gamme canon semblait un cran en dessous, pas seulement sur l'image d'après d'autres lectures. C'est pour cela que j'étais plutôt parti sur les Nikon d3xxx d5xxx et donc le Pentax k-5. Et oui, pour les recherches internet 😂même si il faut faire le tri dans la masse d'informations, cela reste une bonne source pour se faire une idée
Posté(e) 6 juin 20241 a Il y a 7 heures, laurent74 a dit : Donc ok l'usure mécanique est réelle, mais si ton boitier a 10000clics mais que t'as fait 10000heures de prises de vues vidéos ca aura aussi un impact sur l'état du matos. oui, c'est vrai tu as raison, malheureusement ça tu ne peux pas le savoir au moment où tu achètes ton boitier, à moins de connaitre personnellement le gars qui te le vend et de savoir comment il s'en est servi. C'est un risque à prendre Il y a 8 heures, pifpaf a dit : Et oui, j'ai vu ça Tout le monde migre doucement vers le mirrorless, parfois avec des bagues de compatibilité parfois pas. Donc le problème reste entier pour du matériel d'occasion plutôt qualitatif par trop cher. Il reste Nikon en aps-c série d5xxx ou FF d600/610 ou un FF Canon 5d Mark 2 ou 6d. Les canon aps-c type 80D ou 90D sont hors budget Mais le tarif des"cailloux" FF, c'est pas le même Les volumes produits d'objectifs permettront une durée de vie plus longue en occasion sur les 2 marques principales par contre. Dommage, car le combo k5 + 50mm 2.8 semblait être un excellent compromis pour mon usage : qualité photo, objectif polyvalent, boîtier résistant et assez ergonomique et léger franchement prend n'importe lequel de ces appareils, ils te feront tous des bonnes photos à partir du moment où tu sais les maitriser un minimum. Les différences entre une même photo prise avec un Canon EOS 500d, un Pentax k5 ou un Nikon équivalent seront si minimes que je défie quiconque d'être capable de dire quelle photo a été prise avec quel appareil. Comme le disait @laurent74 il vaut mieux se concentrer sur l'objectif que sur le boitier, surtout dans ton cas où tu n'as pas forcément besoin d'une spécificité technique particulière. Si tu sens que le budget posera des soucis pour des objectifs plein format prend un appareil apsc (mais on peut trouver des bons objectifs plein format reflex pour pas trop cher, regarde les focales fixes Canon EF par exemple, hormis les série L tu peux trouver de quoi faire à moins de 200 euros en occasion, et elles sont en général très correctes). Et puis effectivement le parc de reflex est tellement énorme qu'en occasion tu trouveras de quoi faire pendant des dizaines d'années, même sur une marque un peu moins répandue comme Pentax, le k10d est sorti il y a presque 20 ans et on en trouve encore facilement en occasion sur internet par exemple
Posté(e) 6 juin 20241 a Auteur Merci pour vos réponses @laurent74 @darko Il y a de nombreux sujets identiques au mien sur tous les forums de photos Et hormis certains ultra de certaines marques, on retrouve souvent la réponse "Prends l'appareil que tu veux et qui te plaît de toutes manières tu ne feras pas la différence, c'est l'objectif qui compte" Bien sûr cela concerne surtout les débutants et néophytes, donc moi 😆 Par ailleurs apparemment tous les objectifs dédiés à la macro sont plutôt très bon en terme optique, les différences de font surtout sur le poids ou les réglages. Donc Trouver l'objectif (certainement un 50mm en aps-c ou un 75 ou 90mm en FF) Sur Pentax il paraît qu'un sigma 17-70 art est très polyvalent pour la proxi photographie, bien s'il i ne soit pas Macro. Trouver le boîtier qui va avec Vérifier qu'il n'a pas fait trop de vidéo
Posté(e) 6 juin 20241 a Il y a 5 heures, pifpaf a dit : Il y a de nombreux sujets identiques au mien sur tous les forums de photos Et sur ce forum ca doit faire au moins le 100 ème sujet avec les mêmes questions ^^ et donc les mêmes réponses ... Il y a 5 heures, pifpaf a dit : Par ailleurs apparemment tous les objectifs dédiés à la macro sont plutôt très bon en terme optique non, y a des différences qui se voient nettement pas forcement entre les marques mais dans une même marque. Comme tout type d'objectifs, tu trouveras le modèle de gamme standard , et une gamme pro, et parfois un intermédiaire entre les deux. Pour un objectif macro, je regarde sa distance de map mini, son piqué a pleine ouverture (f2,8 en général), son piqué a f8 et son piqué a f16. Perso j'utilisais toujours entre f2,8 et f8 jamais au delà donc c'était important pour moi, depuis quelques temps je vais au delà pour la photo sous marine car les contraintes et besoin ne sont pas les mêmes. La stabilisation, la vitesse de l'AF, le poids et tout le reste ca reste de la flute dans ce domaine (c'est mon avis en tout cas).
Posté(e) 6 juin 20241 a Auteur Il y a 2 heures, laurent74 a dit : Et sur ce forum ca doit faire au moins le 100 ème sujet avec les mêmes questions ^^ et donc les mêmes réponses ... Mais on n'a pas tous le même budget ni les mêmes envies photographiques. Si j'étais plus sûr de mes envies, que je savais comment ma blessure allait évoluer ou si j'avais un gros budget, je ne poserai pas de questions 😅 C'est pour cela que dans tous les sujets, matériels de sport, bricolage, photo, etc, chaque cas est particulier même si il existe des grandes lignes sur lesquelles se baser . En terme d'objectifs, j'ai lu qu'avec un aps-c les 35mm ou 50mm serait peut être un peu plus polyvalent sachant que ce n'est pas uniquement pour de la macro/Proxi photographie. J'ai également parlé d'une référence, vu au détour de plusieurs articles, le Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary Tarif raisonnable en occasion. Apparemment très bonne qualité optique. Tu le connais ? Tu en penses quoi pour mon usage ? PS : peut être faut il que j'ouvre un sujet dans la section objectif ? Modifié 6 juin 20241 a par pifpaf
Posté(e) 6 juin 20241 a Il y a 5 heures, pifpaf a dit : J'ai également parlé d'une référence, vu au détour de plusieurs articles, le Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary Le terme "Macro" me semble ici très peu justifié puisqu'on a un rapport de grandissement de x0,35 seulement ! En principe on devrait parler de "macro" à partir d'un rapport de grandissement de x1, ou 1:1 pour reprendre la notation habituelle... Les fabricants étant très prompts à abuser des termes on voit pas mal d'objectifs estampillés "macro" alors que leur rapport de grandissement n'est que de 1:2 (donc x0,5) et on s'y était faits... mais là on n'est même pas au 1:2 ! On est à 1:2.8 ! Cet objectif fait donc de la vulgaire "proxi" mais pas de la macro. C'est suffisant pour des fleurs en gros plan, mais pour des petits insectes ça risque d'être un peu faible. Autre point qui me chagrine c'est que le piqué s'effondre totalement lorsque le diaphragme est fermé à F/16 et au-delà. Sur un objectif classique c'est normal et attendu, c'est le problème de la diffraction qui se manifeste... mais en macro on est souvent obligé de fermer le diaphragme à des valeurs importantes pour augmenter au maximum la profondeur de champ et le fabricant d'un objectif "macro" conçoit sa formule optique pour reculer le plus loin possible l'apparition de la diffraction, qui commence alors juste à se manifester à partir de F/22... Pour moi ce 17-70mm ne devrait pas porter la mention "macro" car il est loin d'être utilisable dans ce domaine (à ma connaissance il n'existe AUCUN zoom qui soit réellement "macro")... Encore une fois, pour de la simple "proxi", il devrait s'en sortir.
Posté(e) 6 juin 20241 a Auteur Dans mon cas, ce serait pour des fleurs. On peut considérer que c'est plus de la proxi que de la macro si j'ai bien compris En prenant en compte, comme tu le précises, que le piqué sera moins bon, il peut faire l'affaire dans mon cas, toutes proportions gardées en comparaison à un vrai objectif macro
Posté(e) 10 juin 20241 a Le 06/06/2024 à 16:56, pifpaf a dit : En terme d'objectifs, j'ai lu qu'avec un aps-c les 35mm ou 50mm serait peut être un peu plus polyvalent sachant que ce n'est pas uniquement pour de la macro/Proxi photographie. Je sais pas ce que tu as lu, ni sur quels critères c'est basé mais pour moi ca n'a aucun sens ce terme de "plus polyvalent" ! Le 06/06/2024 à 16:56, pifpaf a dit : J'ai également parlé d'une référence, vu au détour de plusieurs articles, le Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary Tarif raisonnable en occasion. Apparemment très bonne qualité optique. Tu le connais ? Perso non, jamais testé, et je pense que @PaciBPhoto a fait le tour de cet objectif dans son post. Le 06/06/2024 à 16:56, pifpaf a dit : Tu en penses quoi pour mon usage ? Ben, j'ai toujours pas compris quel va être ton usage en fait, 😅 un coup c'est macro, un coup proxy, un coup c'est des portraits d'arbres de 15m de haut ... Faut comprendre qu'une formule optique pour un objectif de qualité va être faite pour être performante dans un domaine spécifique, mais il ne sera pas aussi qualitatif dans d'autres applications qui auront elles d'autres objectifs spécifiquement dédiés également. Si tu as des exigences de qualité élevées et précises, il faut s'attendre a devoir s'équiper de plusieurs objectifs pour plusieurs domaines spécifiques. Sinon il faut partir sur un objectif plus "général" qui sera passe partout mais qualitatif dans aucun domaine spécifique. Ce genre d'objectifs la il y en a pleins, et ils couvrent les besoins photographiques d'une très grande majorité de photographes. Petite précision au sujet du Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary, chez Sigma le terme "DC" veut dire que l'objectif est conçu pour les capteurs au format APS-C.
Posté(e) 11 juin 20241 a Il y a 5 heures, laurent74 a dit : Je sais pas ce que tu as lu, ni sur quels critères c'est basé mais pour moi ca n'a aucun sens ce terme de "plus polyvalent" ! ce qu'il veut dire est, je pense, que avec un 35mm sur un apsc tu obtiens une focale relativement "passe partout" (communément appelée "standard") qui permet de faire un peu tous les types de photos classique, que ce soit de la photo de rue, de paysage, de portrait, de nature... certes ce ne sera pas toujours l'idéal (un peu trop serré pour les "normes" habituelles de la photo de paysage par exemple) mais ça permettra tout de même d'en faire et ça peut être un bon choix pour quelqu'un qui fait tout type de photo et n'est pas forcément fixé sur ses besoins. Contrairement à un 200mm par exemple, ou à un 9mm fisheye, qui seront adaptés dans certains cas précis mais ne se montreront pas du tout à l'aise dans d'autres. Bien sûr tout cela n'est pas gravé dans le marbre et rien n’empêche de faire des photos de paysage avec un 200mm (perso j'aime bien en faire de temps en temps) ou des portraits avec un 9mm fisheye (bon là ça devient quand même un peu "spécial")
Posté(e) 11 juin 20241 a Auteur @darko@laurent74 Je vais essayer de répondre dans l'ordre et sans dire de bêtises (😁C'est pas gagné 😅) Sur .aps-c avec le facteur d'agrandissement (crop Factor ?) 35mm devient 47.5 et 50 devient 75mm si j'ai bien compris le principe. Ce qui correspond exactement à l'explication qu'a donné darko sur les focales passe partout. Quand j'utilise à la fois macro et Proxi, c'est qu'apparemment pour prendre des fleurs en photo, cela n'est pas obligatoire d'avoir un facteur 1:1. D'ailleurs de très belles photos de fleurs du forum ne sont pas faites avec des objectifs dédiés à la macro. Et donc on est sur de la proxi. Par ailleurs, les érables du Japon font très rarement 15m de haut, ce sont des plutôt des arbres de 1m50 à 3m de hauteur. C'est à la fois pour les prendre entier mais aussi seulement une partie pour essayer de mettre en valeur leur feuillage. Et que j'utilise le terme "portrait". Il s'agit, dans mon idée de les traiter comme un sujet unique, en entier ou une partie seulement. Comme on le ferait avec une personne. C'est pour cela que j'avais noté le sigma dans les objectifs possibles pour sa polyvalence et son tarif, et que peut être une focale équivalente 75mm plein format (dans le cas des objectifs macro) était plus à même de couvrir les fleurs et les érables, plutôt qu'un équivalent 135mm pour le Tamron 90mm ou 155mm pour le sigma 105mm. J'espère avoir réussi à mieux préciser ma pensée et ne pas m'être trompé dans mes explications
Posté(e) 12 juin 20241 a Salut, Partant des besoins que tu exprimes pour un premier équipement, je te conseillerai le k5. Il encaisse pas mal les ISO, absolument aucun problème de bruit jusqu'à 2200 à l'époque (photos de concerts en 2012). De plus sa stabilisation peut faire gagner couramment 3 f/stop (si pas trop nerveux). Comme tes besoins ne nécessitent pas vraiment d'autofocus, tu pourras lui coller des vieux cailloux manuels mais de bonne qualité en 28mm et 50mm. Tout cela te permettra, sans trop t'engager financièrement, de perfectionner ta pratique. Et te laisse le temps de faire un bilan dans 2 ans.
Posté(e) 15 juin 20241 a @darko @pifpaf ok donc dans "passe partout" ca veut dire proche du cadrage de l'œil humain. Ce qui n'a donc rien a voir avec de la macro 😄 Ben du coup, puisque tu n'as aucun critères qui demande du matériel spécifique, tu prends le premier boitier avec un objectif "Kit" (standard) vendu avec et t'auras tout ce qu'il te faut pour tes besoins ... Tout ca pour ca ^^
Posté(e) 15 juin 20241 a Auteur Il y a 3 heures, laurent74 a dit : @darko @pifpaf Tout ca pour ca ^^ Je pense avoir assez précisé ce que je pense être mes besoins, et c'était en rapport au fait que le 17-70 avait l'appellation macro. A tort, comme cela m'a été expliqué. Grâce aux différentes photos postées sur le forum et aux exif associés j'ai une idée plus précise. Dommage pour le commentaire réducteur. Inutile dans l'échange à mon sens. Merci pour votre aide
Posté(e) 16 juin 20241 a Le 28/05/2024 à 21:29, pifpaf a dit : Mes critères : - plutôt du très bon matériel d'occasion, même ancien, que je pourrai facilement revendre avec une perte minime si il s'avère que je ne persiste pas. -simplicité d'utilisation pour un débutant. J'ai beaucoup bricolé par le passé, et j'ai appris que quand on débute il vaut mieux du matériel pro spécialisé, qui demande peu de réglage et qui fonctionne nickel, plutôt qu'une usine à gaz capable de tout faire, mais dont on n'arrivera jamais à tirer la quintessence. Selon ces critères et mes recherches sur le web, le triptyque : boitier reflex (plein format pour la capacité à afficher les détails)+objectif dédié macro (et capable de faire du portrait pour les érables ?, le sigma 105mm semble avoir très bonne presse) + trépied (je suis un grand nerveux maladroit, le trépied c'est une obligation dans mon cas 😅) semble correspondre au minimum. Le 05/06/2024 à 18:11, pifpaf a dit : J'ai repéré un d600 avec un petit 50mm 1.7 non macro à 300€ . C'est peut être une bonne base. Le 05/06/2024 à 18:11, pifpaf a dit : Certaines annonces sont déjà vendues, mais j'avais trouvé un ensemble aux alentours de 260€. Le 05/06/2024 à 18:11, pifpaf a dit : Canon EOS 5D mark II et Eos 6D sont un peu hors budget avec l'objectif dédié macro Ben disons qu'en revenant rapidement sur le début et même en passant sur la suite ... tu pars de la volonté de partir sur du matos pro, et un objectif dédié macro, ensuite le budget apparait (environ 300€ boitier + objectif) ce qui est incompatible avec du matos pro ... Pour a la fin, finir sur une conclusion ou le matos entrée de gamme avec objectif standard d'entrée de gamme est le plus polyvalent (ce qui n'a jamais été question au départ) ... Donc oui, je me permet un "tout ca pour ca !" parce que c'est le cas factuellement ! C'est pas réducteur, et c'est souvent la conclusion qui ressort de 90% des topics dans cette section ... 😅
Posté(e) 16 juin 20241 a Auteur Je m'autocite "C'est pour cela que j'avais noté le sigma dans les objectifs possibles pour sa polyvalence et son tarif, et que peut être une focale équivalente 75mm plein format (dans le cas des objectifs macro) était plus à même de couvrir les fleurs et les érables, plutôt qu'un équivalent 135mm pour le Tamron 90mm ou 155mm pour le sigma 105mm. " En l'occurrence la polyvalence, outre effectivement le 17-70mm pour son prix et parce qu'il y a Macro dans son nom, (à tort comme expliqué) je parle surtout d'objectifs macro de focale 75mm équivalent plein format plus polyvalent pour l'usage que je pense en faire que des 105mm équivalent plein format Et pour le budget, il y a les envies de départ, et il y a la réalité du porte feuille, avec l'ajout d'un objectif macro, ce dont je n'avais pas prévu le tarif puisque je n'y connais rien. Mais bon si ton analyse tronquée te satisfait, content pour toi. Grâce aux échanges, j'ai les informations que j'avais besoin pour me décider si ma blessure continue de m'empêcher de jouer. Et c'est le plus important Modifié 16 juin 20241 a par pifpaf