Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Premier équipement

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Suite des recherches, le prix des objectifs 😅

Si k-5, en premier je pensais l'associer au sigma 70mm macro ou avec un des macro Pentax, 35, 50 voire 100mm qui ont plutôt très très bonne presse sur les forum de pentaxistes. Pour le sigma 70mm et le 35 mm Pentax c'est mort, c'est presque mon budget total 🙄

Pour le 50 mm et le100mm, il y a des possibilités, des références de différentes époques, ça va dépendre à quel prix je prends le boîtier

Dans mon budget il y aussi

-le sigma 50mm ex dg macro

-des vieux panagor, ayant plutôt aussi très très bonne presse, en 55 ou 90mm

- parfois le Tamron 90mm, sous diverses références et rarement un Tamron 60mm.

-des vieux vivitar, kosina, etc.

À l'heure actuelle je n'arrive pas à définir une préférence.

Avec les autres boitiers

Canon EOS 5d Mark II +Tamron 90mm (seul plus ou moins dans mon budget)

Avec Nikon d7100 ou d5300, c'est là où il y a le plus de choix dans mon budget. Et peut être même un sigma 70mm qui a ma préférence

Enfin chez Sony a5000 un 7artisan 60mm ou la gamme alpha entrée de gamme 38 ou 58 des minolta 60mm permet d'avoir un petit budget

Voilà où j'en suis

Posté(e)
Le 03/07/2024 à 19:57, pifpaf a dit :

Canon EOS 5d Mark II +Tamron 90mm (seul plus ou moins dans mon budget)

C'est quoi ton budget ?

Posté(e)
Le 02/07/2024 à 07:36, yvesphotos a dit :

Ce que je voulais dire c'est que prenant 2 images avec les mêmes réglages le Canon a tendance a bruler plus les HL.  J'aurais aimé comparer un canon et un sony de la même gamme en reflex pour voir les différences, en vue d 'un changement de matos ultérieur

Ok je vois 😉

C'est ce qui se dit souvent sur Canon, parait que chez Nikon y a pas ce problème ... Mais perso je vois pas comment Canon (ou une autre marque si c'était le cas) aurait une "tendance" a cramer les HL, et cela pour plusieurs raisons.

Ca me parait évident, que si c'était avéré, ca serait corrigé sur les modèles suivant et via des mises a jour sur les modèles avec ce problème.

Maintenant il faut aussi voir comment est prise la photo, et de manière classique pour déterminer une exposition sur une image dont on veut conserver les hautes lumières, on fait une mesure de la lumière sur la zone la plus lumineuse du cadre choisi et on règle en conséquence. Donc cramer les HL dans cette façon de procédé me parait pas possible.

Par contre, il est possible qu'en mode de prise de vue automatique ou semi automatique, le mode de mesure fait une moyenne sur une zone (en fonction du mode choisi) et que le résultat ne soit pas en faveur des HL. Les concurrents sont peut etre meilleurs sur ce point, mais bon les modes autos ca reste des options de passage quand on progresse dans la photographie.

Le RX100 tu t'en sers en mode manuel ? tu aurais quel retour a faire dessus avec ton expérience ? ca m'interresse car c'est un petit boitier facile a emmener et son mode vidéo pour les ralentis et m'intéresse depuis très longtemps.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 46 minutes, laurent74 a dit :

C'est quoi ton budget ?

300€ mais je réalise que ce n'est pas assez.

Ou alors il faudrait que je sois H24 sur le bon coin

D'autant plus qu'il y a de vieux objectifs sous différentes références qui sont parfois très très bien et parfois franchement mauvais apparemment.

Du coup j'ai le doute de faire un mauvais achat boîtier+objectif

Modifié par pifpaf

Posté(e)

@laurent74

Merci pour ton message

Je me sers jamais ou quasi jamais du mode auto  sur mes canon

En ce qui concerne le RX il y a plusieurs modèles avec écran pivotant ou pas, avec viseur ou pas escamotable ou pas, suivi etc

Le capteur est quasi le même pour tous et  le trouve très bon

J ai une version de base. Contrairement a ce que les gens pensent c est un. Compact avec tous les modes classiques  P M priorité vitesse, ouverture, caméra etc.

Suivant les modèles, de mémoire le temps d enregistrement est plus rapide.

Pour la version de base iso mini 80 max 6400

Les fonctions st accessibles par bouton menu. Les fonctions de base ISO flash etc par bouton fonction différente de celui du menu 

Les réglages vitesse ouverture de font par la bague centrale et affiches sur l écran en forme quartier de cercle  faut s y habituer mais c'est très lisible. Affichage niveau dans le viseur ....

Le mien a 3 ou 4 ans . Je l si toujours soit en sac doit dans la poche... RAS

Si tu veux d autres infos pas de pb

J essaierai de faire 2 photos canon Sony même conditions pour comparer exactement

Bonne journee

Modifié par yvesphotos

Posté(e)
Il y a 13 heures, pifpaf a dit :

D'autant plus qu'il y a de vieux objectifs sous différentes références qui sont parfois très très bien et parfois franchement mauvais apparemment.

Sur MPB on arrive tout de même à trouver plusieurs appareils à ~200€, notamment des K-5 en bonne condition.
S'il faut, passer au K-7 permettra de baisser à ~150€.
Cela laisse ~100-150€ pour ton objectif macro.

Posté(e)
il y a une heure, Benja a dit :

Sur MPB on arrive tout de même à trouver plusieurs appareils à ~200€, notamment des K-5 en bonne condition.
S'il faut, passer au K-7 permettra de baisser à ~150€.
Cela laisse ~100-150€ pour ton objectif macro.

Il y a 14 heures, pifpaf a dit :

Au moins chez mpb il y a une garantie. Je me mefie des sites d annonce. Sinon voir les annonces de clubs photos liés à la fede

Posté(e)
  • Auteur

Il y a tellement de références de boîtier et d'objectifs. Certains allant mieux ensemble que d'autres....

Comme conseillé plus haut, j'ai essayé de définir l'objectif que je souhaitais :

En 1 Idéalement un sigma macro 70mm. Il est apparemment vraiment très bon avec tous les boitiers. Quand je regarde les exifs des photos macro qui me plaisent sur les différents sites, c'est souvent du 105mm équivalent plein format, d'où le 70mm. Mais il est vraiment pas donné. J'en ai trouvé un dans mon budget, pour Nikon mais c'est LBC. En l'occurrence chez Nikon, d7100 ou d5300 sont les boitiers qui me plairaient

En 2, à égalité, les 35mm ou 50mm Pentax, smc ou HD, dans leur dernière version puisque c'est sur le k-5 que j'ai flashé (k-5IIS hors budget hélas). Et si leur note dxo n'est pas très haute, à l'inverse, sur tous les sites de tests ils sont excellents. Et j'ai vu des photos k-5+35 ou 50 vraiment 😍. Et surtout ils permettent énormément de polyvalence là où je perds un peu en facilité macro.

Mais j'en ai trouvé aucun à moins de 250€, sauf des anciennes version 50mm pentax. Par  contre on trouve des panagor, tokina, ou même type, mais je ne peux me baser que sur les avis des forumeurs et quelques photos.

Les autres boitiers,

Le eos5d mark II toujours, mais les objectifs, à part quelques rares annonces c'est hors budget.

Et la gamme Sony réflex alpha, mais le viseur électronique ne me botte pas.

Je sais pas, je n'arrive pas à définir pourquoi ça me bloque. Dommage car il y a des a58 67 68 dans le budget, idem pour des objectifs.

J'ai laissé tomber les hybrides a3000 a5000.... Les objectifs sont rares et chers sauf encore quelques rares annonces

Et pour en revenir à mpb et finir, vous remarquerez que mes envies ne sont pas dans mon budget sur ce site.

Posté(e)

tu sembles savoir exactement ce que tu veux du coup. Si tu n'as pas le budget, attend et économise. Ce serait dommage d'acheter des trucs qui te plaisent moins

Posté(e)

Je suis du même avis 👍

Puis, ne sois pas trop obnubilé par des caractéristiques ou des comparatifs techniques.
Ainsi, les mesures de DxOmark sont quelque peu abstraites quand bien même la méthodologie est rigoureuse et assez scientifique.

Si un jour tu finis par sauter le pas, face à de futures photos décevantes il te sera difficile de distinguer ta part de celle de ton matos, et ce avant un certain temps.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, darko a dit :

tu sembles savoir exactement ce que tu veux du coup. Si tu n'as pas le budget, attend et économise. Ce serait dommage d'acheter des trucs qui te plaisent moins

Tu remarqueras que j'ai bien évolué sur ce point 😂

Il y a encore quelques temps je n'avais aucune idée de ce que je voulais vraiment

Je suis du même avis 👍

Puis, ne sois pas trop obnubilé par des caractéristiques ou des comparatifs techniques.
Ainsi, les mesures de DxOmark sont quelque peu abstraites quand bien même la méthodologie est rigoureuse et assez scientifique.

Oui d'autant plus que d'autres mesures d'autres sites donnent des résultats différents

Si un jour tu finis par sauter le pas, face à de futures photos décevantes il te sera difficile de distinguer ta part de celle de ton matos, et ce avant un certain temps.

Je sais, mais on peut limiter en essayant de choisir le meilleur matériel possible pour son usage.

@darko@Benja

De part votre expérience, que pensez vous de mes "arbitrages" ?

Nikon d7100 ou d5300 +70mm sigma

Ou

Pentax k-5 +sigma 70mm ou 35mm ou 50mm Pentax

Les vieux objectifs panagor ou tokina pour Pentax, c'est plutôt bon ou pas ?

Le fait d'éliminer les Sony pour le viseur électronique (qui a l'avantage du live view pour un débutant) malgré le tarif plus accessible ?

Il faudrait que j'en essaie peut être un pour éventuellement changer d'avis.

Posté(e)
Il y a 2 heures, pifpaf a dit :

Je sais, mais on peut limiter en essayant de choisir le meilleur matériel possible pour son usage.

C'est sur ce point qu'il faut savoir relativiser.

Les photos que j'ai posté en "Photo macrophotographie et proxi" et en "Les fleurs et les fruits" ont été faites avec un istDs ou un k20D couplés à un Vivitar série 1 105mm f2,5

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, Benja a dit :

C'est sur ce point qu'il faut savoir relativiser.

Les photos que j'ai posté en "Photo macrophotographie et proxi" et en "Les fleurs et les fruits" ont été faites avec un istDs ou un k20D couplés à un Vivitar série 1 105mm f2,5

Tu as une grosse expérience de ton matériel, ça t'aide aussi à mieux l'utiliser et à en tirer la quintessence.

D'ailleurs le vivitar je l'avais repéré avant que je ne me décide pour des focales plus courtes, peut être à tort

Est ce que tu peux me donner ton avis sur ma présélection ?

Posté(e)

Ta présélection est cohérente. Son seul défaut est de prendre en défaut le critère principal : les finances.

C'est fonction de cela que j'ai suggéré de relativiser les exigences sur le boîtier.

Un utilisateur de k200d poste de très belles photos en "Photo macrophotographie et proxi". Il est certainement expérimenté aussi mais je dirais que l'expérience s'acquiert... en pratiquant.

Posté(e)
Il y a 3 heures, pifpaf a dit :

De part votre expérience, que pensez vous de mes "arbitrages" ?

Nikon d7100 ou d5300 +70mm sigma

Ou

Pentax k-5 +sigma 70mm ou 35mm ou 50mm Pentax

prends celui qui rentre dans ton budget. L'avantage du Nikon c'est peut-être que tu trouveras plus facilement du matériel en occasion, car je pense que c'est une marque un peu plus répandue que Pentax, mais Pentax sera très bien tout de même aussi. Si tu peux avoir ton objectif 70mm macro + un 35mm par exemple ça te permettra de couvrir pas mal de situations

Il y a 3 heures, pifpaf a dit :

Les vieux objectifs panagor ou tokina pour Pentax, c'est plutôt bon ou pas ?

tokina ça dépend, panagor par contre je crois que c'est un peu bof bof, en tous cas je n'ai jamais entendu dire du bien d'un objectif panagor (mais je ne les connais pas tous, et je n'en ai jamais utilisé un)

Posté(e)
  • Auteur

Ta présélection est cohérente. Son seul défaut est de prendre en défaut le critère principal : les finances.

C'est fonction de cela que j'ai suggéré de relativiser les exigences sur le boîtier.

Un utilisateur de k200d poste de très belles photos en "Photo macrophotographie et proxi". Il est certainement expérimenté aussi mais je dirais que l'expérience s'acquiert... en pratiquant.

il y a 44 minutes, darko a dit :

prends celui qui rentre dans ton budget. L'avantage du Nikon c'est peut-être que tu trouveras plus facilement du matériel en occasion, car je pense que c'est une marque un peu plus répandue que Pentax, mais Pentax sera très bien tout de même aussi. Si tu peux avoir ton objectif 70mm macro + un 35mm par exemple ça te permettra de couvrir pas mal de situations

tokina ça dépend, panagor par contre je crois que c'est un peu bof bof, en tous cas je n'ai jamais entendu dire du bien d'un objectif panagor (mais je ne les connais pas tous, et je n'en ai jamais utilisé un)

Merci, c'est déjà rassurant que la sélection soit cohérente.

J'avais des doutes sur les objectifs "exotiques", ils sont confirmés

Merci à vous 2

Posté(e)
  • Auteur

Il y avait un k-5 à 120€ sur LBC

Vu que je n'avais pas les moyens pour le HD limited 35mm, j'hésitais pour l'achat.

Le temps que je me décide, il était vendu

Un autre k-5 avec 2 Zoom classique et le 50mm 1.4, 200€. Vendu aussi

Quand on hésite on rate des affaires 🤷‍♂️

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

Bon ben un k-5 pour 90€ port inclus commandé

Beaucoup de marques d'usures mais le vendeur garantit qu'il est fonctionnel.

J'ai pas d'objectifs pour le tester😂 mais bon on croise les doigts 😆

A ce prix là, je me rassure en me disant que la perte financière peut être amortie 🙄

Posté(e)

C'est un  bon début. Et le bon prix te laisse une marge intéressante pour tes objectifs.

Posté(e)
  • Auteur

Oui

J'hésite entre plusieurs que j'ai sélectionné du pas cher au cher

Mais ma préférence continue d'aller vers le 35mm HD pour la polyvalence

Par contre j'ai trouvé en Allemagne un 70mm sigma qui était mon premier choix pour pas trop cher.