Posté(e) 16 septembre 20241 a Auteur Il y a des points noirs qui apparaissent dans le viseur oculaire. Je n'avais pas pu tester le boîtier puisque je n'avais pas d'objectifs Je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que c'est mais j'ai l'impression qu'on ne voit rien sur les photos. Poussières sur l'objectif, lentille avant ou arrière, à l'intérieur ? Poussières sur le miroir semi transparent ?
Posté(e) 16 septembre 20241 a si c'est juste de la poussière sur le miroir ou dans le viseur ce n'est pas très grave, beaucoup de vieux appareils reflex en ont. Si c'est sur les objectifs tu t'en aperçois à l'oeil nu en examinant attentivement les lentilles. Dans tous les cas l'essentiel c'est que ça ne se voit pas sur les photos.
Posté(e) 16 septembre 20241 a Auteur J'ai l'impression qu'il y a de la poussière sur la lentille extérieure mais pas au même endroit Peut être que c'est sur le viseur Modifié 16 septembre 20241 a par pifpaf
Posté(e) 16 septembre 20241 a il y a 26 minutes, pifpaf a dit : Poussières sur l'objectif, lentille avant ou arrière, à l'intérieur ? Non, tu ne les verrais pas dans le viseur car la visée se fait toujours à pleine ouverture. il y a 26 minutes, pifpaf a dit : Poussières sur le miroir semi transparent ? Non plus, les poussières sur le miroir ne se voient pas nettes dans le viseur car elles sont complètement hors du point focal, et pour les même raisons que précédemment tu ne les verrais pas dans la visée à pleine ouverture. Ca ne laisse qu'une seule possibilité : les poussières sont sur le verre dépoli, au-dessus du miroir, là où l'image est projetée pour la visée. Cela n'a AUCUNE conséquence sur tes images. Néanmoins celà peut-être gênant de voir toujours ces poussières dans l'oeilleton. Tu peux tenter de passer un pinceau très doux sur le dépoli, en revanche je te déconseille d'utiliser un batonnet ouaté comme on peut le faire pour le miroir ou pour le capteur, car le dépoli est en réalité en plastique et marque très vite les rayures. Le dépoli est tenu par une griffe en métal, il se démonte donc facilement, ce qui facilite son nettoyage surtout lorsque les poussière sont au-dessus. Cependant, la forme de cette griffe change pour chaque marque et modèle, donc il vaut mieux savoir comment il se démonte, et surtout comment il se remonte. A mon humble avis, soit tu trouves une vidéo de ton modèle qui montre précisément ce qu'il faut faire, soit tu passes dans un magasin photo car l'opération ne devrait leur prendre que 3 minutes et ça ne devrait pas aller chercher loin au niveau tarif.
Posté(e) 17 septembre 20241 a Auteur Effectivement, cela correspond à ce que tu décris, elles semblent être sur le dépoli. C'est noté pour le passage en boutique photo. Comme en l'occurrence, ça reste une technologie totalement abstraite pour moi Je laisse faire ceux qui savent. Merci pour ton intervention, toujours aussi précise sur le plan technique PS : rien à voir, mais tu n'as pas une astuce contre la tremblote 😂 Modifié 17 septembre 20241 a par pifpaf
Posté(e) 17 septembre 20241 a Il y a 5 heures, pifpaf a dit : tu n'as pas une astuce contre la tremblote Tu peux chercher du côté des "Gimbal" de DJI. C'est principalement fait pour stabiliser les prises de vues vidéo mais ça doit très bien marcher aussi pour de la photo. Attention, en fonction du poids que tu veux mettre sur le Gimbal (donc poids boitier + objectif) la facture peut vite grimper, de 200 à 300 euros pour 2 Kg de charge jusqu'à 1000 euros pour 5 Kg de charge !
Posté(e) 17 septembre 20241 a Auteur Je pensais plutôt à une technique de maintien 😅 J'ai assez dépensé d'argent pour ce mois ci 😂