Posté(e) 2 février 20251 a Bonjour! Je viens d'acquérir un Canon R6 II, mais sans objectifs Je sors d'un Pentax K3 II, et je fais partie d'un club photo, et je souhaitais passer en FF Cela dit, je m'y perds un peu avec toutes ces références... Il y a plusieurs références, avec une bague d'adaptation L RF EF Pour les prix (occasion), et les RF sont 'trop' récents' ais-je juste? Pour la qualité il faut privilégier les L ou bien les RF? A vrai dire je ne compte pas vraiment faire de concessions, si c'est pour que ça bride le boitier... Je vous remercie pour les &éclaircissements
Posté(e) 2 février 20251 a Bonjour jujudemetz Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 2 février 20251 a Auteur J'ai fait mes premières recherches Je laisse tomber la série EF, ils ne sont pas stabilisés, et autant privilégier la qualité. Je partirai donc sur la série RF (voire L), sur le marché de l'occasion Standard Canon RF 24-105mm f/4 L IS USM 814e Télé Canon RF 100-400mm f/5.6-8 IS USM 584e Macro Canon RF 100mm f/2.8 L Macro IS USM 1069e Je poursuis mes recherches...
Posté(e) 2 février 20251 a tu as déjà bien dégrossi ta recherche, si tu as la bague d'adaptation qui permet de mettre un objectif EF sur la monture RF tout en conservant l'électronique il y a moyen de faire quelques bonnes affaires sur le marché de l'occasion, vu que beaucoup d'utilisateurs vendent leurs matériel EF pour passer au RF. Si par contre tu dois acheter l'objectif EF plus la bague je ne sais pas si c'est hyper rentable. Par contre ça te permet d'avoir accès à un parc d'objectif beaucoup plus conséquent, surtout que Canon n'a il me semble toujours pas ouvert la monture RF aux autres constructeurs (donc pas de Sigma par exemple, sachant que le Sigma 150-600 est un très bon téléobjectif et qu'il existe aussi la gamme Sigma Art qui est d'une très bonne qualité optique et nettement moins chère que les série L de Canon). Tu seras donc assez limité sur les téléobjectifs notamment, il n'y a pas beaucoup de possibilités en RF : c'est le 100-400 (avec une ouverture max à f/8 à 400mm 😵💫) ou alors des objectifs qui coutent deux ou trois mille euros, il n'y a pas de demi mesure... Le 100mm macro L est une valeur sûre, pas de risque de se tromper je pense
Posté(e) 2 février 20251 a Il y a beaucoup de choix en Canon que ce soit en EF ou RF. Peut-être si tu nous donnais une idée de de l'utilisation que tu veux en faire, ca aiderait à t'orienter dans la bonne direction. Comme @darko le mentionne, le 100mm est super en tout point, tu peux pas te tromper avec celui-là. Personnellement j'ai eu le RF 24-105 et il ne m'a absolument pas impressionné mais bon je réalise qu'il n'y a pas beaucoup d'option sans doubler ou tripler le prix. Les focales fixe en RF sont très bien même celle qui ne sont pas de la série L. La RF 35mm f/1.8 est vraiment bien pour un prix très raisonnable par exemple...
Posté(e) 2 février 20251 a Auteur Bonsoir Je vous remercie pour vos réponses. Je vous répondrai rapidement, dès que j'aurais la confirmation de commande. En effet, je ne possède pas encore cet appareil, la commande a été faite ce matin (dimanche 2), mais tant qu'elle n'a pas été expédiée, je ne peux être sûr d'avoir ce modèle. C'est son prix d'achat, sur le site Canon, qui me fait avoir ce doute (1699e, en regard de son prix il y a quelques mois (2799e, puis 2299e). Ensuite, je pourrais sereinement continuer à aborder ce sujet (cela va sans dire, que si cette commande est refusée, je m'accorderai une petite réflexion quant à son acquisition) Merci encore à vous
Posté(e) 2 février 20251 a Il y a 10 heures, jujudemetz a dit : Pour la qualité il faut privilégier les L ou bien les RF? Tu mélanges un peu tout là... RF désigne les objectifs pour la monture hybride plein format Canon. EF désigne les objectifs pour la monture Reflex plein format Canon. On peut monter un objectif EF sur un boitieri hybride via une bague d'adaptation Canon qui coute environ 110 euros. La série "L" désigne les objectifs haut de gamme de Canon, et il y en a aussi bien en EF qu'en RF. Par "haut de gamme" on peut sous-entendre "haute qualité", même s'om faut pondérer une peu cela par rapport à l'ancienneté de l'objectif : il y a eu des progrès sur la fabrication des lentilles asphériques et les traitements de surface depuis le début de l'existence de la monture EF. Les objectifs récents de série L sont pratiquement tous dotés d'au moins une lentille asphérique alors que les premiers objectifs série L du début des années 2000 et avant n'en sont pas tous dotés. Il y a 7 heures, jujudemetz a dit : Je laisse tomber la série EF, ils ne sont pas stabilisés Là encore tu mélanges... Il y a de nombreux objectifs EF stabilisés, ce sont ceux qui portent la mention "IS" qui signifie "Image Stabilization". Certes, la stabilisation s'est elle aussi démocratisée et elle est donc plus souvent présente sur les objectifs RF mais il existe quand même des objectifs RF, y compris en série L, qui ne sont pas stabilisés, comme par exemple le RF 24mm F1.4L VCM. Il y a 7 heures, jujudemetz a dit : autant privilégier la qualité Les mentions EF et RF ne sont pas liées à la qualité de l'objectif. Si tu te bases là-dessus pour faire ton choix tu risques d'être très déçu.
Posté(e) 3 février 20251 a @jujudemetz une autre chose à considérer c’est que le Canon R6 II possède la stabilisation dans le boitier ce qui rend la nécessité de la stabilisation de l’objectif moins importante. Bien que la stabilisation du boitier et la stabilisation de l’objectif peuvent fonctionner en tandem, le bénéfice est moins grand que lorsque les boitiers n’étais pas stabilisés. Finalement, dépendent du type de photo que tu veux faire, la stabilisation peut avoir un bénéfice limité…. Les sujets en mouvement sont un bon exemple.
Posté(e) 3 février 20251 a Auteur Bonjour à tous L'appareil étant de nouveau en vente, la piste de l'erreur de prix semble s'aménuiser Merci pour vos nombreuses réponses. Pour mon choix d'objectif, j'ai feuilleté sur le net sur plusieurs sites des comparaisons entre les EF et leur équivalence en RF, et il en ressortait (du moins, pour ces objectifs là), que leur qualité optique était meilleure (mais à quel niveau? je suis d'accord). Ca rejoint un peu ce que disait PaciBphoto sur cette gamme). J'aimerais uniformiser la monture, cela m'éviterait d'avoir à jouer avec la bague quand je dois changer d'objectifs Pour les 'L', je m'en suis vite rendu compte lors de mes recherches, et je savais également que le boitier était stabilisé. ---- Concernant mon style de photos, il est assez large, je fais de la photo nature (en nature, pas celle du cerf qui vient au bout de 3j ^^), d'où mon téléobjectif. Je fais également des photos dans la vie quotidienne, des expositions automobiles, des photos de nuit, et même de l'urbex. Enfin, je fais également de la macro (insectes, notamment, j'avais un Tamrom SP Di macro en 90mm 2.8 donc j'étais satisfait, hormis de l'aberration chromatique à sa plus grande ouverture (mais ça se corrige) J'ai eu du Pana et du Pentax (qui lui acceptait plusieurs marques sans bague), il me faut un peu de temps à assimiler comment cela fonctionne chez Canon ^^ ---- Évidemment, je suis prêt à modifier ma sélection, dont les prix ont évolué un peu à la baisse (150e de moins), avec 2 des objectifs en neufs, sauf le 'mixte' (si dispo, je pourrais l'avoir à 450e). (MPB, digixo, lbc, photo-erhardt, ou encore Rakuten, mais en marché gris donc j’élimine cette piste là) Merci à vous! Modifié 3 février 20251 a par jujudemetz
Posté(e) 3 février 20251 a Auteur J'ai fait le choix de prendre tous les objectifs en RF. Ils sont tous d'occasion, mais en état 'excellent' ou 'comme neuf', via un site sérieux (MPB) L'ensemble des 3 objectifs m'aura coûté 2500e
Posté(e) 3 février 20251 a Il y a 2 heures, jujudemetz a dit : J'ai fait le choix de prendre tous les objectifs en RF. Ils sont tous d'occasion, mais en état 'excellent' ou 'comme neuf', via un site sérieux (MPB) L'ensemble des 3 objectifs m'aura coûté 2500e Les camarades ont tout dit. Tu as fait d'excellents choix sur tes 3 objectifs. Je les ai eu tous eu à un moment donné. J'ai toujours en ma possession d'ailleurs l'excellent 100-400. J'ai déjà eu des objo en EF avec la bague d'adaptation RF pour l'adapter à mon R5 -> Aucune perte en qualité, ni en autofocus. Mais les RF ont le mérite d'être plus léger. Vu que tu avais le budget, ton choix est pertinent. Tu vas t'éclater.
Posté(e) 3 février 20251 a Auteur Autant que ce soit 'homogène', même si je me doute que pour 1000e de moins j'aurais pu avoir l'équivalence en EF, mais bon, sur ce coup-là, je n'ai pas fait les choses à moitié^^ Je vous remercie pour vos avis/retours qui m'ont bien aidé!
Posté(e) 3 février 20251 a il y a 26 minutes, jujudemetz a dit : Autant que ce soit 'homogène', même si je me doute que pour 1000e de moins j'aurais pu avoir l'équivalence en EF, mais bon, sur ce coup-là, je n'ai pas fait les choses à moitié^^ Je vous remercie pour vos avis/retours qui m'ont bien aidé! Et tu couvres toutes les focales pour du paysage, portrait, animalier.... ET... ... la macro (qui est le domaine que j'affectionne le plus). Bienvenue à toi sur le forum
Posté(e) 3 février 20251 a Auteur C'était le but ^^ Je suis du même avis, j'ai débuté la macro sur un Tamron 90mm f2.8 et j'étais déjà bluffé, mais avec cet objectif (qui coûte, cela dit, le prix de mon ancien réflex..), et également un meilleur AF, je vais redécouvrir cette discipline Merci pour votre accueil!
Posté(e) 5 février 20251 a Auteur Appareil commandé hier soir à la Fnac (2399e), avec la carte Fnac+ (-115e), ainsi que le cashback 5% boursobank (-110e) Ce qui fait l'appareil à 2075e (j'ai choisi d'éviter le marché gris) Je suis en attente de l'expédition des objectifs de MPB (payement par Paypal depuis un compte courant, j'imagine que cela rajoute quelques jours)
Posté(e) 5 février 20251 a 1 hour ago, jujudemetz said: Appareil commandé hier soir à la Fnac (2399e), avec la carte Fnac+ (-115e), ainsi que le cashback 5% boursobank (-110e) Ce qui fait l'appareil à 2075e (j'ai choisi d'éviter le marché gris) Je suis en attente de l'expédition des objectifs de MPB (payement par Paypal depuis un compte courant, j'imagine que cela rajoute quelques jours) Félicitations pour l'achat, tu va bien t'amusé!
Posté(e) 5 février 20251 a Auteur Merci à vous, c'est encourageant! (quand on dépense de telles sommes...) Je me tâte aussi d'avoir un grand angle pour compléter ma panoplie (un type pancake, 'pas trop cher') Il y a le RF 28 f2.8 qui est pas mal, mais je me questionne sur l'intérêt d'avoir du 28mm constant, alors que j'ai un autre objectif qui peut ouvrir à partir de 24 (en dehors de l'ouverture et de la compacité) Je pensais tabler sur une focale encore plus petite, éventuellement
Posté(e) 5 février 20251 a il y a 2 minutes, jujudemetz a dit : Il y a le RF 28 f2.8 qui est pas mal, mais je me questionne sur l'intérêt d'avoir du 28mm constant, alors que j'ai un autre objectif qui peut ouvrir à partir de 24 (en dehors de l'ouverture et de la compacité) Tu auras le 24-105, donc ça sera suffisant. Si tu veux encore plus de grand angle, tu as le RF 16 mm f/2.8 (focale fixe). Pas cher et très bon ^^
Posté(e) 5 février 20251 a perso je préfère les focales fixes aux zooms, mais c'est une question de point de vue, les deux ont des avantages et des inconvénients. Effectivement si tu as déjà un zoom qui va sur cette plage focale avoir un 28mm pourrait ne pas être intéressant. Il ouvrira peut-être plus que ton zoom, mais entre f/2.8 et f/4 c'est pas non plus une différence énorme. A voir ensuite niveau qualité optique, mais je ne connais pas ces deux modèles alors je ne peux pas trop te dire. Et puis il y aura l'encombrement qui sera sûrement intéressant pour la focale fixe mais est-ce déterminant ? Si tu cherches un grand angle en complément regarde peut-être un truc qui va taper autour des 20mm ?
Posté(e) 5 février 20251 a Auteur Vous êtes rapides ^^ Ça confirmerait ce que je pensais et la compacité n'est pas une priorité, ce sera occasionnel, voire pour m'essayer à autre chose Je vais voir pour un RF qui table autour des 16mm EDIT: En dehors du 5.2mm qui est surprenant, je lorgne sur le RF 16mm f/2.8 STM (env 260e en état excellent) Merci! Modifié 5 février 20251 a par jujudemetz