Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objectifs Canon R6 II

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
il y a 7 minutes, PaciBPhoto a dit :

Tu as bien fait car, selon moi, le petit halo clair autour de cette poussière bien blanche ne laisse pas trop de doute, c'est un champignon !

La bonne nouvelle c'est que la lentille frontale se démonte en général très facilement... mais bon, s'il y a un champignon là il y en a peut-être un peu partout ailleurs qui attendent pour se développer.

Je me dis que s'ils l'ont laissé comme ça c'est pas pour rien^^c'est peut être collé je sais pas...

Ca me paraissait gros pour être une poussière

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Ardy a dit :

@jujudemetz : Un kit de nettoyage sympa que j'ai acheté sur Amazon. 

Titre de l'article

UES Kit de Nettoyage pour capteur d'appareil Photo Reflex numérique et Objectif : pinceaux de Nettoyage Plein Format, Nettoyeur, souffleur d'air, Chiffon en Microfibre, Stylo de et Papier de Objectif

C'est celui à 29,99€

Merci, mais j'en ai déjà un, ça m'a servi plus d'une fois sur mon ancien reflex

Sur le R6, il y a le rideau qui se ferme lors du changement d'objectif, et la poussière dans le viseur, c'est du passé avec les hybrides.

Je me limiterai à une microfibre, à sec, pour la lentille frontale, ça devrait suffire

Posté(e)

je ne sais pas trop comment ils se sont demerdés pour mettre ça en état excellent sans voir ce truc. Perso j'ai déjà acheté chez eux des objectifs en état "bon" et je les trouvais plutôt en excellent état, du coup je me disais qu'ils devaient être assez critiques envers la qualité de leur matériel

Posté(e)
  • Auteur

Cela dit, ce genre de chose était visible sur leur photo (malgré que l'optique était moins propre que sur mes 2 dernières photos), je pense que c'est plus important que de se fier à l'aveugle à leur critère d'évaluation de l'état du produit

Posté(e)
Il y a 23 heures, Kobird a dit :

@ArdyComment as-tu convaincu ton banquier ?😉

son banquier habite le même endroit que lui ....c'est à dire la lune ....🤪 hein @Ardy ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, jujudemetz a dit :

Je me dis que s'ils l'ont laissé comme ça c'est pas pour rien^^c'est peut être collé je sais pas...

C'est à la portée de quiconque possède un mini-tournevis : 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Valentin-Charles a dit :

son banquier habite le même endroit que lui ....c'est à dire la lune ....🤪 hein @Ardy ?

oui c'est ça 🤣

Posté(e)
il y a 33 minutes, jujudemetz a dit :

Sur le R6, il y a le rideau qui se ferme lors du changement d'objectif, et la poussière dans le viseur, c'est du passé avec les hybrides.

Une astuce pour toi alors pour ton R6 ;) (voir mode opératoire). Cela te permettra de nettoyer ton capteur sans avoir peur que le rideau se ferme (testé sur mon R5 il n'y pas longtemps. Il avait besoin d'un petit nettoyage. Et oui, il peut arriver que tu es à le nettoyer ;))

Capture d’écran 2025-02-10 142643.png

Modifié par Ardy

Posté(e)
il y a 26 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je pense que je l'aurais tenté si j'avais l'objectif depuis plusieurs mois. 

@jujudemetz Mais étant donné, que tu viens de le déballer et que tu découvres le pot aux roses, je comprends que tu le renvoies direct. J'aurais fait pareil. 

Merci @PaciBPhoto pour ce modop utile :D

Posté(e)
  • Auteur
il y a 46 minutes, PaciBPhoto a dit :

Très intéressant, et bon à savoir!

A voir si tous les RF (voire 'l') sont conçus de la même manière à ce niveau-là

Posté(e)
il y a 15 minutes, Ardy a dit :

Je pense que je l'aurais tenté

En l'occurrence, pas moi. Mon but était juste de montrer que sur ce modèle d'objo le démontage de la lentille frontale est assez simple.
Mais là je pense vraiment que la grosse "poussière" est en réalité un chmapignon, et dans ce cas le nettoyage de la partie visible n'est pas suffisante ! S'il y a des champignons sur la lentille frontale il y a toutes les raisons de croire qu'il y en a partout à l'intérieur, peut-être pas encore développés, peut-être pas encore visibles, mais nettoyer la lentille frontale risque fort de ne pas être suffisant.

Donc pas de risque, le renvoi le l'objo est la meilleure option.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Ardy!

Avec tous vos conseils, je suis paré, maintenant (5 pages, déjà)

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, PaciBPhoto a dit :

En l'occurrence, pas moi. Mon but était juste de montrer que sur ce modèle d'objo le démontage de la lentille frontale est assez simple.
Mais là je pense vraiment que la grosse "poussière" est en réalité un chmapignon, et dans ce cas le nettoyage de la partie visible n'est pas suffisante ! S'il y a des champignons sur la lentille frontale il y a toutes les raisons de croire qu'il y en a partout à l'intérieur, peut-être pas encore développés, peut-être pas encore visibles, mais nettoyer la lentille frontale risque fort de ne pas être suffisant.

Donc pas de risque, le renvoi le l'objo est la meilleure option.

Oui, dans ce cas-là c’est différent.

A ce stade-là, il faudrait y foutre du Xylophène!

(cela dit, j'ignore encore comment c'est possible, de faire un tel traitement à un objo dépassant les 1k, et étant tropicalisé)

Posté(e)
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

En l'occurrence, pas moi.

🤣 Ben alors... loool 

Je te dis ça, mais si encore sous garantie, je ne l'aurais pas tenté (l'art de perdre la garantie inutilement 😅). 
Par contre hors garantie, je l'aurais fait via ton tuto. 👍

Posté(e)
Il y a 18 heures, jujudemetz a dit :

Avec tous vos conseils, je suis paré, maintenant (5 pages, déjà)

Tu en as mobilisé du monde lol ^^

C'est avec plaisir. :). Si on peut s'entraider, et si le but est atteint c'est le principal. 

Je reçois mon 14-35 dans la journée, je posterais une photo faite depuis mon bureau (comme fait avec le RF 16 sur ce fil de discussion). Cela me permettra de me rendre compte également du champ de vision que je gagne sur les bords. 

Posté(e)
  • Auteur

Pas de souci, un peu de photos pour égayer ce topic 'monopolisant' sont les bienvenues!

J'ai fait une sortie d'une petite heure avec le 100-400mm, seul objectif en ma possession pour l'instant.

Le boitier n'est pas évident à prendre en main, et on reste loin du 'tout automatique' (dans le sens ou dans les essais, ça donnait l'impression que faire des photos avec, c'était 'facile')

Ce n'est pas ce que je recherche évidemment, mais il faut règler le boitier lors de chaque type de prise de vue.

Par ex, sur les grues cendrées (j'imagine?), il persistait à mettre en iso 100 (je suis en Av), et quelques soucis de MAP (pareil, il faut adapter le mode de mise au point en fonction de ce qu'on shoote).

Par contre, le flou de bougé, même à 400mm f8 en iso 100, on oublie, tout comme le manque de piqué sur un oiseau qui prend son envol: c'est que du bonheur!

IMG-5339-Dx-O.jpg

IMG-5359-Dx-O.jpg

IMG-5364-Dx-O.jpg

IMG-5376-Dx-O.jpg

IMG-5571-Dx-O.jpg

IMG-5648-Dx-O.jpg

IMG-5633-Dx-O.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, jujudemetz a dit :

Pas de souci, un peu de photos pour égayer ce topic 'monopolisant' sont les bienvenues!

J'ai fait une sortie d'une petite heure avec le 100-400mm, seul objectif en ma possession pour l'instant.

Le boitier n'est pas évident à prendre en main, et on reste loin du 'tout automatique' (dans le sens ou dans les essais, ça donnait l'impression que faire des photos avec, c'était 'facile')

Ce n'est pas ce que je recherche évidemment, mais il faut règler le boitier lors de chaque type de prise de vue.

Par ex, sur les grues cendrées (j'imagine?), il persistait à mettre en iso 100 (je suis en Av), et quelques soucis de MAP (pareil, il faut adapter le mode de mise au point en fonction de ce qu'on shoote).

Par contre, le flou de bougé, même à 400mm f8 en iso 100, on oublie, tout comme le manque de piqué sur un oiseau qui prend son envol: c'est que du bonheur!

IMG-5339-Dx-O.jpg

IMG-5359-Dx-O.jpg

IMG-5364-Dx-O.jpg

IMG-5376-Dx-O.jpg

IMG-5571-Dx-O.jpg

IMG-5648-Dx-O.jpg

IMG-5633-Dx-O.jpg

Merci pour la série ! J'aime beaucoup la 1ère, et celle avec le train. 

Oui il faut du temps pour appréhender l'appareil. Tu peux paramétrer les touches et/ou les molettes, pour retrouver les fonctionnalités rapidement sur le terrain. Tu vas gagner un temps ultra-précieux (voir comment faire dans le screenshot plus loin). 

Et si tu veux vite progresser, tu peux déjà t'exercer en mode manuel (Mode M). ^^

1.jpg

Modifié par Ardy

Posté(e)
  • Auteur

(Photos prises en RAW, traitées avec DXO 8 )

Plus possibilité d'editer, mais pour le train j'aurais dû activer la stabilisation verticale uniquement, mais je n'ai pas trouvé comment faire, ni même (pour info) si c'était possible de dissocier stab boitier et objectif, quand les deux sont stabilisés)

Modifié par jujudemetz

Posté(e)
Le 05/02/2025 à 17:18, Ardy a dit :

Photo avec le RF 16 mm prise à l'instant, juste pour exemple.

ARDY8177.jpg

Photo cette fois-ci avec le RF 14-35 à 14mm.
Par contre forte distorsion à 14mm, mais je le savais (corrigé automatiquement dans lightroom avec le profil d'objectif). 

ARDY8366.jpg

Modifié par Ardy

Posté(e)
  • Auteur

Merci!

Ca rajoute pas mal de champ de vision.

Oui, la distorsion est inévitable, mais ça se corrige tellement bien que c'est limite pas un critère à prendre en compte